le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Sabre de général, mais quel général ?

Aller en bas 
+6
Brett29
marne14
Crevette
gth94
leguetteur
iod1889
10 participants
AuteurMessage
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 22:10

Bonjour,

Voici une belle pièce que j'ai acquise il y a quelques semaines.
A mon sens, un sabre droit de Général de division français, fin XIXème.  Les 3 étoiles m'ont l'air d'origine.

Sabre de général, mais quel général ? S0000712
Sabre de général, mais quel général ? S0000713
Sabre de général, mais quel général ? S0000714
Sabre de général, mais quel général ? S0000710
Sabre de général, mais quel général ? S0000711

Des initiales sur le pommeau MF, je pense.
Une date sur la lame '9 avril 1892'.

Je pensais pouvoir trouver facilement le général en question, mais n'ai encore pu trouver aucun général correspondant à ces trois critères.
Quelqu'un peut-il m'aider  ?  Des idées sur les bons endroits où chercher ?

Merci d'avance,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 23:11

bonsoir,on peux chercher sur le site historique de la defense à Vincennes,le classement des generaux par nom de l'ancien regime à 2010(SHDGR-Rep_yd.xls),sur le fichier leonore de la legion d'honneur,eventuellement les livres sur les generaux de la grande guerre car ce general l'a peut être fait?bonne chance,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptySam 9 Juil 2016 - 8:58

Merci leguetteur, je m'y attelle à l'instant.

Cordialement,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7994
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptySam 9 Juil 2016 - 10:23

Bonjour
Jamais vu ce type de sabre.
Avez vous des informations ?
J'ai pensé à un sabre fantaisie pour un récipiendaire de St Georges Russe, mais l'intérieur de la garde m'a fait penser aux médailles porte bonheur du XVIII et XIX ème pour les voyageurs ???
En tout cas les étoiles sur la garde sont toujours rajoutées.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptySam 9 Juil 2016 - 12:02

Bonjour,
on trouve cette signature Maria sur des lames de sabres de dignitaires fin XIX°.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptySam 9 Juil 2016 - 13:09

Bonjour,

Oui, Jules Maria était un fourbisseur en vue des débuts de la IIIème république.
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptySam 9 Juil 2016 - 14:13

Bonjour gth94, merci de votre intérêt.

Je n'ai malheureusement pas d'information complémentaire sur ce sabre, vu que je l'ai acheté via maison de ventes et qu'il n'y avait aucun document associé.

Comme signalé par marne 14, Jules Maria est cité par Lhoste et Buigne comme actif à Paris entre 1880 et 1900. J'ai déjà vu passer quelques belles pièces de ce fourbisseur sur le net.

Si vous désirez plus de photos ou une série de mesures de cette pièce, vous pourrez trouver cela ici : http://swordsdb.com/SwordsDB_Black.php?sword_reference=S000076_French_General_Sword

Le médaillon, avec les inscriptions 'Georgius Equitum Patronus / In Tempestate Securitas' est utilisé par la St Georges Society anglaise, dont le but est de promouvoir et protéger la culture anglaise. Cependant, j'aurais tendance à penser qu'il n'apparait ici que comme référence à St Georges, patron des cavaliers et, par extension, des militaires.


Cordialement,

Benoit

Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 788
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 11:13

Bonjour,

Je déterre ce post. Ton sabre a fort probablement appartenu au Général Mouton Félix qui a été promu général de brigade le 9 avril 1892 et qui par la suite a rajouté sa troisième étoile comme bien souvent.

Voir son dossier Léonore :

https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/273757

C'est de toute façon le seul qui correspond à ton monogramme pour les promotions du 9 avril 1892 :


Sabre de général, mais quel général ? Journa15


Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 12:05

Bonjour,
Il est tout de même étonnant de trouver Saint-Georges, patron des cavaliers, sur le sabre d'un fantassin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 12:33

Bonjour

Ne devrait on pas raccorder ce sabre au postsur l'escadron de saint Georges ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 12:41

Bonjour,
autre symbolique de St Georges:
Il est l’allégorie de la victoire de la Foi sur le Démon, ce dernier étant représenté dans le dernier livre de la Bible ou Apocalypse sous la forme d’un dragon.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 12:48

Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 16:43

Il y a non seulement Saint Georges, mais aussi une inscription en latin signifiant "Saint Georges, patron des cavaliers". C'est pourquoi j'hésiterais à attribuer ce sabre à un fantassin.

Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 18:42

Bonjour ,

Votre recherche n'est pas sans me rappeler une colle posée par le Sieur Boulanger de Baccarat il y a une vingtaine d'années.

Prenant un sabre sur un guéridon il me demanda d'identifier le propriétaire .

Outre l'inscrption gravée sur la lame : " Les officiers à leur Colonel du 33 eme Régiment d'Infanterie "

A la réflexion 2 solutions étaient possibles , De Gaulle et Pétain jusqu'à ce que je remarque les 7 étoiles sur la coquille et

là plus aucun doute !

Selon ce marchand alors réputé ce sabre unique venait s'être vendu à un collectionneur américain .

F+
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:05

A Brett29,

Bonjour Claude,

Un tout grand merci pour ces recherches et la communication de leur résultat. C'est là que l'on voit tout l'intérêt d'un forum qui permet aux uns et aux autres de s'aider de manière désintéressée.

J'aurais tendance à penser que c'est bien notre homme, même si je prends note de la remarque répétée de Tribunusmilitum. Difficile d'estimer la probabilité de voir un général avec les mêmes initiales promu à cette date du 9 Avril 1892 (de colonel à Gen de brig. ou de Gen de brig. à Gen de div.). Il est clair que cette date peut avoir une autre signification, mais la coïncidence me paraitrait tout de même fort de café.

- Les généraux d'infanterie étaient-ils montés ?
Si oui, un piètre cavalier qui ressentait le besoin d'une protection supplémentaire ? ;-)

- Un cadeau d'un être proche qui trouvait cela plus joli ? Dans ce cas, tout est possible, mais difficile de croire à une erreur sur les initiales.

Je sais que les posts sont en général plus sérieux, mais j'espère que personne n'en prendra ombrage.

Encore merci à Claude et à tous ceux qui ont ajouté leur pierre à ce sujet !!

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 788
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:39

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille attribuer cette "médaille de saint Georges" à la cavalerie.
D'une parce que dans les liens fournis par Quentin1873 il y a des sabres avec la même médaille du modèle d'infanterie et de deux  parce que cette médaille était très courante comme porte bonheur à l'époque et de trois parce que c'est le seul général qui "colle" avec la date du 9 avril 1892.

Sabre de général, mais quel général ? Jeton_10

Je pense d'ailleurs que le jeton a été carrément rapporté sur la gade du sabre (celui présenté qui semble correspondre au niveaux des gravures fait 33m de diamètre ....)

Ce jeton appelé bien souvent médaille du voyageur à priori a tord, serai une médaille de soldat (car Saint Georges bien que saint patron des cavaliers et avant tout saint patron des Chevaliers) voir cet article suivant :

https://blog.cgb.fr/la-soi-disant-medaille-du-voyageur,10369.html

Pour le reste les officiers généraux de l'infanterie étaient bien monté.
Concernant la date gravé je ne vois pas ce qui pourrait être d'autre que sa promotion (certainement pas sa date de mariage Very Happy ). J'ai trois dates de gravé sur des sabres et/ou épée d'officiers généraux et à chaque fois c'est une date de promotion (mais pas forcement celle du passage à trois étoiles).

Et pour finir un petit topo sur le général Mouton Félix (désolé pour la qualité on ne pouvait pas zoomer sur ce document issu de gallica) :

Sabre de général, mais quel général ? L_zocl10

Claude
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 20:02

Merci encore pour ces infos.
J'ai vérifié: le diamètre de la médaille sur le sabre fait 36.2 mm.
Vu le mode de fixation, il est tout à fait plausible qu'il s'agisse d'une médaille 'rapportée'.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Contenu sponsorisé





Sabre de général, mais quel général ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de général, mais quel général ?   Sabre de général, mais quel général ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de général, mais quel général ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre mais de quel modèle et de quel pays?
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» Sabre mais quel modèle .
» Sabre mais de quel pays?
» Porte sabre mais quel modèle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: