le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gras ? Chassepot ? Bien court... | |
| | Auteur | Message |
---|
Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 12:20 | |
| Bonjour tout le monde ! En voici encore un a identifié (et oui, je vous tiens, je ne vous lâche plus ) Il mesure seulement 115 cm, pas d'autres gravures que celles photographiées (où alors elles sont bien cachées). merci à vous, Cath |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 12:39 | |
| Bonjour,
Je dirai un Gras cadet de la manufacture de Tulle.
Cordialement. |
| | | Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 12:56 | |
| Destiné à une école militaire alors ?
1881, je pense que c'est le modèle non ? |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 13:09 | |
| Non, simplement destinées aux écoles dans le cadre des bataillons scolaires. Il y avait des fusils factices pour la manipulation et la manœuvre, et des fusils de cadet que l'instituteur ne sortait (il les récupérait à la gendarmerie je crois) que pour les séances de tir réduit.
1881 c'est l'année de fabrication. |
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 13:13 | |
| Merci bien Cathelineau Une idée de sa valeur ? |
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 13:18 | |
| Je ne sais pas trop, autour de 200 / 300€ ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 13:32 | |
| Bonjour, c'est bien ça. Comme celui-ci est un modèle de tir réduit il vaut un peu plus tout de même. Il tire une balle ronde avec un étui raccourci d'un centimètre environ, à une distance de quelques mètres. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 13:41 | |
| Merci, encore une curiosité dans mon inventaire |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 13:47 | |
| Particularité de ce type de fusil de tir réduit: on ne peut pas y mettre de baïonnette. C'était réservé aux fusils inertes de manipulation, pour l'entraînement au maniement des armes.
Ces fusils de tir réduit étaient effectivement stockés dans la gendarmerie et n'en sortaient que pour les séances de tir.
Les fusils inertes de maniement quant à eux étaient stockés dans l'école. |
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 13:57 | |
| je vais poser une question bête... c'est quoi le particularité d'un fusil inerte ? Il devait bien y avoir une culasse pour s'entrainer à armer quand même ? |
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 14:54 | |
| |
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 15:20 | |
| Très intéressant, merci Cathelineau |
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... Mer 13 Juil - 17:47 | |
| Certains fusils inertes étaient même entièrement en bois, avec un semblant de culasse seulement. Le but était juste de faire du maniement d'armes de pied ferme ou en marche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gras ? Chassepot ? Bien court... | |
| |
| | | | Gras ? Chassepot ? Bien court... | |
|