le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 | |
| | Auteur | Message |
---|
DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Dim 18 Oct 2020 - 20:41 | |
| Bonsoir à tous, Est-ce que le montage d'une baguette de Chassepot (me semble t-il) est cohérent sur un fusil Gras 1874 M.80? Je crois savoir que l'on peut en trouver sur les Chassepot transformés Gras mais je n'en ai pas entendu parler pour les Gras purs et n'en avais jamais vu. Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Lun 19 Oct 2020 - 13:30 | |
| Bonjour sans être outrageusement puriste non ce n est pas coherent ! A double titre puisque votre fusil gras est construit neuf donc devrait avoir la baguette du Mle type et aussi sauf si je me trompe votre baguette de chassepot semble ne pas avoir subit la transformation gras consistant à recevoir un fraisage en guise de lavoire |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Lun 19 Oct 2020 - 21:03 | |
| Merci pour vote réponse qui confirme ce que je pensait. Je précise cependant que cette baguette était avec le fusil. Est-il possible que ce soit un montage non réglementaire d'époque?
Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 10:20 | |
| Salut
est ce que la baguette est au numéro de l'arme ? il peut y avoir moult expliquation , baguette remplacé pendant le service de l'arme ou par la suite , stock de manufacture a l'assemblage , etc ... |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 10:25 | |
| Bonjour,
Et bien voici une question du plus grand intérêt. Inutile de chercher le réponse! Juste un peu de logique et vous aurez trouvé. Et bien eu risque d'en choquer plus d'un mais la réponse c'est bien une baguette de Chassepot* qui correspond . Bonne journée.
*Il y a eu des exceptions bien sur comme dans toute chose ! |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 10:25 | |
| - militari a écrit:
- Bonjour,
Et bien voici une question du plus grand intérêt. Inutile de chercher le réponse! Juste un peu de logique et vous aurez trouvé. Et bien eu risque d'en choquer plus d'un mais la réponse c'est bien une baguette de Chassepot* qui correspond . Bonne journée.
*Il y a eu des exceptions bien sur comme dans toute chose ! |
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 10:29 | |
| Pour rappel:
La baquette du chassepot est fixée sur le fusil grâce à un ergot qui vient "s'appuyer " sur l'embouchoir. Celle du fusil gras vient se visser et elle est fendue en bout pour le passage d'un chiffon.
|
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 10:41 | |
| Et pour les autres versions (carabine - mousqueton ) c'est un autre dilemme. Pas facile tout ça! |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 19:18 | |
| - militari a écrit:
- Bonjour,
*Il y a eu des exceptions bien sur comme dans toute chose ! et bien NON ! ce n'est pas la baguette type, ce fusil étant construit neuf jamais il n'y a eu une baguette de fusil chassepot de monté dessus règlementairement fusse t il un 1866 transformé 1874 et que l'on "aurait" put oublié de modifier la baguette ? ( mais Pu...n que foutaient les controleurs?) et retour au stock, mais non impossible! |
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 21:12 | |
| Je me suis peut être mal exprimé. Un fusil chassepot transformé en fusil gras conserve le plus souvent sa baguette d'origine soit celle du chassepot. Pour les fusils gras mod 1874 et 74M80 construits neufs , bien sur ils possèdent la baguette du fusil gras. Elle est fixée sur le fut par vissage et elle est fendue pour le passage du chiffon lors du nettoyage.
Maintenant il faudrait trouver un règlement qui préciserait tout ça... A dire c'est facile mais il faut le prouver.
|
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 21:12 | |
| - militari a écrit:
- Je me suis peut être mal exprimé.
Un fusil chassepot transformé en fusil gras conserve le plus souvent sa baguette d'origine soit celle du chassepot. Pour les fusils gras mod 1874 et 74M80 construits neufs , bien sur ils possèdent la baguette du fusil gras. Elle est fixée sur le fut par vissage et elle est fendue pour le passage du chiffon lors du nettoyage.
Maintenant il faudrait trouver un règlement qui préciserait tout ça... A dire c'est facile mais il faut le prouver.
|
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 21:14 | |
| D'autre part un fusil mod 1866 modifié 1874 n'est jamais construit neuf d'origine . il a été forcément modifié |
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 22:19 | |
| Bonsoir, Merci pour ces échanges intéressant. La baguette n'est pas numérotée et présente un filetage. Je ne pensais pas à un montage sortie de manufacture,mais davantage à la possibilité d'un montage de circonstance. Un échange en corps de troupe d'une baguette de Chassepot d'un 1866 modifié 74 qui se retrouve sur un Gras pur? Cordialement, DivisionBleue73 |
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Mar 20 Oct 2020 - 23:05 | |
| Oui , la il y a bien un soucis. Il faudrait retrouver une baguette de fusil gras ad oc . Votre baguette de chassepot serait peut être une fabrication récente.
Bien à vous.
T.B |
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 Jeu 22 Oct 2020 - 22:49 | |
| Merci pour cette nouvelle piste. Ça semble effectivement plus cohérent comme explication.
Cordialement, DB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 | |
| |
| | | | baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80 | |
|