le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Reste de boulet ou boule de pétanque préhistorique ????? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Reste de boulet ou boule de pétanque préhistorique ????? Mer 27 Juil 2016 - 14:32 | |
| Bonjour tout le monde ! On m'a donné ça... et personne ne sait ce que c'est ! Diamètre 7,3 cm, poids 250 g, matière inconnue mais réagit faiblement au détecteur et à l'aimant. Je l'ai frotté énergiquement mais uniquement eau+savon, je ne sais pas quel produit utiliser. J'ai d'abord pensé à une roche granitique mais je n'en retrouve pas structure à la loupe. Et la couleur intérieure ne colle pas avec du granite. Il y a un reste de tige métallique dans une des gorges, et de curieuses stries parallèles sur l'extérieur On voit bien les stries parallèles Reste de tige métallique intérieur et extérieur Celui qui trouve, je l'embrasse (virtuellement bien-sûr ) Cath |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Reste de boulet ou boule de pétanque préhistorique ????? Mer 27 Juil 2016 - 16:42 | |
| 600 a 700 gramme poid moyen d une boule de pétanque, diametre moyen 72 a 74 ....ton truc au départ devait faire 500 gramme ! le diametre 73 , peut etre une boule de pétanque au mercure qui c est brissée ..??.. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Reste de boulet ou boule de pétanque préhistorique ????? Mer 27 Juil 2016 - 16:48 | |
| Bonjour, les gravures sont celles d'une boule de pétanque. Un boulet de pierre ne serait pas creux, et une bombe métallique serait en fer. Cordialement, CG |
| | | Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Reste de boulet ou boule de pétanque préhistorique ????? Mer 27 Juil 2016 - 17:03 | |
| Y a du mercure dans les boules de pétanque !!!????? Une boule réagirait fortement à l'aimant ou au détecteur, alors que ce n'est pas le cas... Bon, je vais essayé la laine d'acier, on y verra peut-être plus clair... et j'appelle Cro-Magon pour lui demander s'il n'a pas cassé sa boule |
| | | Cath-de-la-Caille Aspirant
| Sujet: Re: Reste de boulet ou boule de pétanque préhistorique ????? Mer 27 Juil 2016 - 17:35 | |
| Voilà, j'ai trouvé... c'est bien une vieille boule de pétanque (années 50) qui a été "fadée". On fait un trou, on bourre de coton, on injecte du mercure et on rebouche... C'est une boule de tricheur ! Par contre, je ne sais toujours en quel alliage elle est faite, mais ça c'est une autre histoire à vous deux ! Cath |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reste de boulet ou boule de pétanque préhistorique ????? | |
| |
| | | | Reste de boulet ou boule de pétanque préhistorique ????? | |
|