le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Outil préhistorique ? | |
|
+8Crevette semper.talis solcarlus cleeclee patrick105361 medaille 71 uchronie Alex' 12 participants | Auteur | Message |
---|
Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 20:28 | |
| Bonjour, Il y a quelques temps, j'ai découverte fortuitement dans une vigne en Gironde pendant mes heures de boulot une sorte d'outil préhistorique mais n'étant pas mon domaine. Je cherche à savoir si j'ai raison ou non et de la daté plus ou moins. Même si je sais que ce n'est pas le thème du forum mais on ne sais jamais. Merci pour votre aide, Alex' |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17112 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 21:09 | |
| Bonjour, effectivement cela ressemble beaucoup à un Biface du Paléolithique .... |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 21:11 | |
| Bonsoir Uchronie,
Merci pour ton retour rapide et de ton avis. Je vais attendre encore quelques avis.
Mais je suis déjà très content de ma découverte.
Alex' |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12141 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 21:15 | |
| Salut, ce n'est pas le thème du forum en effet.... cdt |
Nombre de messages : 17112 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 21:19 | |
| Re, - Citation :
- ce n'est pas le thème du forum en effet....
C'est du militaria très très très ancien...... |
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 21:22 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Salut,
ce n'est pas le thème du forum en effet.... cdt Bonsoir, Effectivement, j'ai tout de même consulter le règlement avant de publier. Rien n'est notifié concernant les publications hors militaria. Je suis désolé si mon annonce est non conforme. Cordialement, Alex' |
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 21:24 | |
| Bonsoir,
Effectivement une forme de militaria très très ancien ^^
Alex' |
| | | patrick105361 Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 63 Localisation : aube Thème de collection : 2 eme GM Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 21:30 | |
| Bonsoir. Même si ce n'est pas le thème du forum on quand peut être le droit de demander un renseignement ! |
Nombre de messages : 12141 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mar 1 Mai 2018 - 21:47 | |
| - patrick105361 a écrit:
- Bonsoir. Même si ce n'est pas le thème du forum on quand peut être le droit de demander un renseignement !
Bonsoir, ce forum porte un nom: passion militaria. Donc merci de respecter le theme, sinon on va pouvoir demander le prix de sa voiture, de son lave linge et autres sujets qui n'ont rien à voir avec notre forum; Donc merci de respecter cela dans le mesure du possible. On est pas membre de la Stasi non plus....mais bon. Cdt |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 8:03 | |
| Bonjour, Ce forum est aussi un forum d'échanges humains entre personnes ouvertes d'esprit. Récemment quelqu'un demandait un avis pour l'achat d'une table vintage, d'autres présentent régulièrement des objets anciens hors thème mais qui nous plaisent car nous sommes amateur d'histoire avant tout. Et puis ça fait plaisir d'aider les autres du forum. Dans ce cas, tant que ça ne prend pas des proportions indécentes je dois dire que j'apprécie ce genre de post, j'ai hâte de savoir de quand peut dater ton biface Alex et te félicite pour cette découverte atypique d'ailleurs J'ajouterai que j'adore medaille71 regarder votre superbe collection d'uniformes et décorations civils ... qui n'ont rien de militaire ! Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 8:39 | |
| Bonjour Cleeclee, Mon thème reste dans le domaine du militaria, un képi de préfet reste un képi, une décoration même civile aussi...puisque attribuée sans distinction militaires/civils. D'ailleurs, les préfets ont quasi tous été mobilisés dans les grands conflits mondiaux et décorés à titre militaire (en tant que Résistant en particulier), tu aimes mes posts mais tu ne les lis pas tous apparemment. Donc ton argument à ce propos... Je ne suis pas un "ayatollah" preuve en est le sujet est resté ouvert et comme tu n'as pas du le lire (là encore), j'ai dis :Donc merci de respecter cela dans la mesure du possible. On est pas membre de la Stasi non plus....mais bon. . Donc la encore, merci pour la leçon sur l'ouverture d'esprit...mais c'est ce que je venais juste de dire dans mon précèdent post en réponse à Patrick105361... Tant que le sujet reste dans le militaria en général....Ok, juste qu'il n'est pas souhaitable que ce forum dérive en Grand Bazard; Il existe assez d'autres forum pour identifier tout et n'importe quoi. Cdt |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 8:54 | |
| Bonjour Médaille. - Citation :
- Mon thème reste dans le domaine du militaria, un képi de préfet reste un képi, une décoration même civile aussi...puisque attribuée sans distinction militaires/civils.
D'ailleurs, les préfets ont quasi tous été mobilisés dans les grands conflits mondiaux et décorés à titre militaire (en tant que Résistant en particulier) Quid d' un képi de facteur qui a fait la résistance et décoré des palmes académiques, suite à la publication de multiples ouvrages sur celle-ci et, en reconnaissance de son bénévolat au sein d'associations sportives a reçu la médaille "sports et jeunesse" Bonne semaine. S L. |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 8:55 | |
| Bonjour - uchronie a écrit:
- Bonjour,
cela ressemble beaucoup à un Biface du Paléolithique .... Effectivement c'est un petit biface paléolithique comme ci contre: AMICALEMENT
Dernière édition par semper.talis le Mer 2 Mai 2018 - 15:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 9:20 | |
| - solcarlus a écrit:
- Bonjour Médaille.
- Citation :
- Mon thème reste dans le domaine du militaria, un képi de préfet reste un képi, une décoration même civile aussi...puisque attribuée sans distinction militaires/civils.
D'ailleurs, les préfets ont quasi tous été mobilisés dans les grands conflits mondiaux et décorés à titre militaire (en tant que Résistant en particulier) Quid d' un képi de facteur qui a fait la résistance et décoré des palmes académiques, suite à la publication de multiples ouvrages sur celle-ci et, en reconnaissance de son bénévolat au sein d'associations sportives a reçu la médaille "sports et jeunesse"
Bonne semaine.
S L. Et bien un post sera le bienvenu.....puisque il y est question de képi et médailles...thème parfaitement définis ici. En revanche on a pas encore de rubrique "ère paléolithique" ni "dinosaure". Polémique close. Merci. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 9:38 | |
| Bonjour, voici ce qu'en dit le Musée de la préhistoire: http://musee-prehistoire-eyzies.fr/objet/le-biface
Et le Musée du Havre: http://www.museum-lehavre.fr/fr/objet/biface
Certains sont nettement plus aboutis que d'autres! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 18:37 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup à tous d'avoir participé au post. Me voilà heureux de pouvoir confirmer que c'est bien un À l'avenir je ne m'amuserais plus à poster des choses dans le genre.
Cdlt
Alex' |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 19:03 | |
| Si, au contraire! Ca faisait un bout de temps que j'y pensais, j'ai fait un peu évoluer le titre de la rubrique "ancienne" qui est devenue: "De l'antiquité à la révolution. Tout de la préhistoire et de l'Antiquité jusqu'aux batailles de la Révolution !"Donc maintenant toute arme préhistorique sera la bienvenue, qu'elle ait servi à trucider son voisin, un mammouth ou plus simplement comme outil à tout faire On agrandit bien le forum aux périodes très actuelles, on peut aussi l'agrandir dans l'autre sens |
| | | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 19:38 | |
| Bravo pour cette initiative intelligente Crevette ! Amicalement, Clément |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 21:13 | |
| Bonsoir, +1, très bonne idée Crevette (comme souvent ) Cdlt |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 21:29 | |
| Bonsoir, +1 Crevette, la préhistoire et très instructive ... Respect et Honneur .. |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 21:45 | |
| Bonsoir, Un biface n'a pas grand chose à voir techniquement avec le militaria, il faut en effet y voir surtout un outil agricole. Bel objet au passage. Cordialement. ZP |
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 22:06 | |
| - ze-pole a écrit:
- Bonsoir,
Un biface n'a pas grand chose à voir techniquement avec le militaria, il faut en effet y voir surtout un outil agricole. Bel objet au passage. Cordialement. ZP et ben maintenant si!! Et bientôt la rubrique "comment cultiver son jardin bio" et "quel carrelage pour ma salle de bain?" Pour les échanges humains et personnes ouvertes d'esprit....bien sur! cdt |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 22:10 | |
| |
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 22:15 | |
| - Crevette a écrit:
- Si, au contraire!
Ca faisait un bout de temps que j'y pensais, j'ai fait un peu évoluer le titre de la rubrique "ancienne" qui est devenue: "De l'antiquité à la révolution. Tout de la préhistoire et de l'Antiquité jusqu'aux batailles de la Révolution !"
Donc maintenant toute arme préhistorique sera la bienvenue, qu'elle ait servi à trucider son voisin, un mammouth ou plus simplement comme outil à tout faire
On agrandit bien le forum aux périodes très actuelles, on peut aussi l'agrandir dans l'autre sens BOnsoir, Idée au top bravo pour l'initiative Merci beaucoup. Cdlt Alex' |
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Mer 2 Mai 2018 - 22:27 | |
| ce cher Cleeclee se fait plaisir et pavane allègrement.....et semble insister. J'en réfère de suite à l’équipe pour ces propos envers un membre du staff. En attendant une décision, je verrouille. Cdt |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20049 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? Jeu 3 Mai 2018 - 10:34 | |
| bonjour a tous,
tout d'abord, bel objet, merci pour le partage.
concernant l'autre point : les échanges (cordiaux) mais qui "piquent" un peu... on est entre personnes partageant la même passion, c'est normal de défendre son point de vue mais parfois, c'est plus intelligent de savoir s'arrêter pour ne pas créer un conflit ou blesser quelqu'un.
il fait beau, les pièces sortent, que demander de plus ? rien hormis une longue vie au forum ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Outil préhistorique ? | |
| |
| | | | Outil préhistorique ? | |
|