le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand en mauvais état | |
| | Auteur | Message |
---|
Nanouchka Sergent
Nombre de messages : 110 Localisation : Bourgogne Thème de collection : WW2, génocide et shoah Date d'inscription : 03/01/2016
| Sujet: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 10:22 | |
| Bonjour J'ai déniché ça dans une brocante, le vendeur (non collectionneur) m'a dit qu'il l'a trouvé enfouit dans un champ. Je n'y connaît rien en restauration, pouvait vous m'aider ? Merci d'avance Nanouchka PS: Avait vous des infos sur ce casque ou est-il trop abimé pour savoir ? |
| | | Arcoz Maréchal
Nombre de messages : 2168 Age : 26 Localisation : Paris Thème de collection : Un peu de tout Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 12:48 | |
| Salut
C'est un modèle 42. Tu peux essayer éventuellement de le passer à l'acide oxalique . Et sinon wd40 pour freiner la rouille+ chiffon. |
| | | Nanouchka Sergent
Nombre de messages : 110 Localisation : Bourgogne Thème de collection : WW2, génocide et shoah Date d'inscription : 03/01/2016
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 12:50 | |
| Merci pour les conseils ! Quel est l'effet de l'acide oxalique ?
|
| | | Arcoz Maréchal
Nombre de messages : 2168 Age : 26 Localisation : Paris Thème de collection : Un peu de tout Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 12:58 | |
| L'acide oxalique va enlever une partie de la rouille pour faire ressortir les éventuels (sûrement peu nombreux ici..) restes de peinture !
Thomas. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 13:49 | |
| Bonjour, Comme dit plus haut casque allemand appelé M42 par les collectionneurs,il faut ici le placer dans un bain d'eau chaude mélanger à 10 pour cent (100g pour 1000g d'eau ) d'acide oxalique en poudre. 15 minutes puis enlever et nettoyer avec du liquide vaisselle,répéter l'opération si nécessaire puis une fois finis bien nettoyer le casque avec du liquide vaiselle.Une fois finis le recouvrir finement d'huile d'olive et le conserver à température ambiante à l'abris de l'humidité. Cdlt |
| | | Nanouchka Sergent
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 13:57 | |
| Merci pour vos conseils Je vais suivre ton plan une fois que j'aurais acheté l'acide en poudre, je poste une photo du résultat après |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 15:34 | |
| Bonjour On a déjà abordé à plusieurs reprises sur le forum le problème de l'huile d'olive. C'est vraiment très bon ... pour la salade et la ratatouille. Pour les casque, armes et autres objets de collection je déconseille. |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 15:37 | |
| Bonjour,
Ne jamais passer d'huile après de l'oxalique, ça dénature la pièce, ça ternie la peinture, en plus ça colle et ça pu à la longue ^^
Attention, il faut acheter de l'oxalique en cristaux, la poudre ne fonctionne pas ou du moins cela met 2 fois plus de temps pour obtenir des résultats
Il faut également utiliser un masque de protection (au minimum un masque de papier type poussière), des gants en caoutchouc, et des lunettes (les plus larges possible) et éviter de faire l'opération en t-shirt et short, le tout à faire en extérieur |
| | | Nanouchka Sergent
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 16:15 | |
| - Tr1st0r a écrit:
- Bonjour,
Ne jamais passer d'huile après de l'oxalique, ça dénature la pièce, ça ternie la peinture, en plus ça colle et ça pu à la longue ^^
Attention, il faut acheter de l'oxalique en cristaux, la poudre ne fonctionne pas ou du moins cela met 2 fois plus de temps pour obtenir des résultats
Il faut également utiliser un masque de protection (au minimum un masque de papier type poussière), des gants en caoutchouc, et des lunettes (les plus larges possible) et éviter de faire l'opération en t-shirt et short, le tout à faire en extérieur D'accord je ne passerais pas d'huile, donc juste bien rincé au liquide vaisselle et ca fait l'affaire ? Avec les cristaux je met le même dosage que Tonymili m'a prescrit ? Oula ! Je prendrais donc les précautions nécessaires si cette acide est dangereux pour moi Merci encore pour ces précieux conseils Nanouchka |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 19:16 | |
| Le rincer à l'eau suffit je pense, pour les dosages se sont les mêmes oui Ne jamais prendre de risque quand on utilise un produit qui commence par "Acide" |
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 19:26 | |
| Non rincé à l'eau n'est absolument pas suffisant car l'eau n'élimine pas tout le reste d'acide et bonjour les traces blanches après ! Par contre pour l'huile d'olive il faut arrêter...je l'utilise sur tout mes casques pour les protéger et je n'ai jamais eu de problèmes donc ne pas confondre vernis mastic,rustol et huile d'olive ( après j'ai jamais essayer sur des coques passe à l-oxalique mais pour des casques Normaux pas de problèmes ^^). Après faut pas huiler comme un dingue faut pas que sa dégouline mais juste suffissament pour que sa sèche.et sa ne pue pas l'odeur disparaît avec le temps ( et l'huile d'olive n'a jamais puer mais après c'est le goût de chacun 😉) Cdlt |
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 19:28 | |
| La peinture est selon moi plus belle avec une très fine couche d'huile d'olive car les couleurs brillent plus.apres fait comme tu veux tu ne risque pas grand chose dans cet état et comme dit je n'ai jamais essayé l'huile apres l'acide mais juste sur des casques qui n'ont pas eu de traitement à l'acide avant. |
| | | Nanouchka Sergent
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 21:39 | |
| Alors je pense que je ne passerais pas d'huile d'olive après l'acide mais je veillerai à bien le rincer De toutes façons je ne pense pas qu'il reste de peinture dans l'état où il est Merci encore les amis ! Au plaisir Nanouchka |
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 21:42 | |
| Oui sait on jamais tu peux encore retrouver de petites traces, j'en ai un qui était en état de fouille et j'ai récupéré de la peinture et même un peux de camo !
après pour l'huile si sa ne te plait pas tu peux toujours l'enlever avec du liquide vaiselle et une éponge en frottant ! sa s'en va très très facilement contrairement au rustol ou vernis.
Bonne soirée |
| | | Nanouchka Sergent
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 21:48 | |
| D'accord dans ce cas je verrais selon l'état après passage à l'acide |
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 21:54 | |
| d'acc Poste nous des photos après restauration ,la poudre fonctionne très bien pas d’inquiétude si tu ne trouves pas en cristaux dans ton magasin (si tu veux des preuves va voir l’épave de casque adrian mle 15 troupes d'afrique ou j'ai récupéré pas mal de peinture que j'ai posté il n'y a pas très longtemps) Bonne soirée |
| | | Nanouchka Sergent
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Lun 1 Aoû - 21:57 | |
| Pas de soucis je posterais une photo dès que j'aurais fini Pour l'acide je verrais selon ce que je trouve en magasin |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Mar 2 Aoû - 10:26 | |
| Bonjour Comme on l'a déjà expliqué ici, l'huile alimentaire laissée à l'air libre devient rance et se transforme en une pâte gluante et malodorante. Il suffit de faire l'expérience en en laissant quelques goutes dans une cuillère. J'avais récupéré une arme qui avait été passée à l'huile d'olive quelques années auparavant, elle était complètement bloquée comme avec de la colle. Ça reste récupérable mais c'est dommage. |
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Mar 2 Aoû - 10:34 | |
| Bonjour, d'acc merci de l'explication,dommage pour l'arme il avait du en mettre la bouteille ,mais si on ne laisse comme je l'ai dis une très fine couche cela ne sera pas suffisant pour faire une pâte, j'ai essayé sur une coque de casque, cela fait + d'un an et le caque ne colle pas et ne sens pratiquement pas. Après comme tu dis c'est nettoyable, qui + est très facilement au liquide vaiselle donc bon, c'est pas un drame dirons nous si le résultat ne conviens pas ^^. Il faut mieux ça que du vernis ou rustol après tout. |
| | | lemeule Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : rhones alpes Thème de collection : 14-18 infirmier et + Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Jeu 17 Nov - 0:58 | |
| Hello, je ne pense pas que vous puissiez récupérer grand chose... Nettoyage savon+ensuite au 15/40 abondant et pas grand chose d'autre à mon avis. Un souvenir tout de même qui reste très important.
lem. |
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état Jeu 17 Nov - 1:59 | |
| Bonjour Comme le post date du mois d'août, il y a peut être du nouveau avec d'autres photos ??? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand en mauvais état | |
| |
| | | | Casque allemand en mauvais état | |
|