Nombre de messages : 23 Localisation : Bretagne Thème de collection : Aucun en particulier Date d'inscription : 04/07/2016
Sujet: Baïonnet ersatz Mar 2 Aoû 2016 - 16:31
Bonjour à tous. j'aimerai en savoir plus sur cette baïonnette ersatz en ma possession, d'avance merci. Un seul poinçon visible : Alex Coppel peut être... Taille de la lame :31,7 cm Longueur du fourreau : 33 cm Longueur total baïonnette : 44 cm
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
Sujet: Re: Baïonnet ersatz Mar 2 Aoû 2016 - 17:18
Bonsoir, aucune baïonnette ersatz ne porte de marquage de fabricant. Le poinçon sur le dos de lame est celui correspondant à la réception de l'arme par les services officiels. Seuls quelques fourreaux du même type que le votre portent une marque, le plus souvent FAG dans un ovale correspondant au nom du fabricant Friedrich August Göbel et quelques rares un S et un H entrelacés pour Siemens-Halske. Sinon c'est le modèle le plus banal et le plus courant de tous les ersatz produits pour l'armée allemande en 14/18. Certains le codifient comme "EB 3" selon la codification crée par Anthony Carter dans les années 1970, codification purement pratique et sans aucune valeur historique.
Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Re: Baïonnet ersatz Mar 2 Aoû 2016 - 17:49
Bonjour. Pierre a tout dit. Tu as un très beau poinçon au dos de la lame il est bien net, la pointe de la lame est très belle aussi. Tu peux donner la longueur de la lame seule ça peut intéresser . Il arrive d'apercevoir un second poinçon sur le côté droit de la lame à sa base (talon). Ce type de baïonnette est faîte dans l'urgence, en remplacement des baïonnettes plus onéreuses à produire d'où le nom d'ersatz. Entre le fourreau et la baïo le fourreau est le plus intéressant. Eric
Carlito Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Bretagne Thème de collection : Aucun en particulier Date d'inscription : 04/07/2016
Sujet: Re: Baïonnet ersatz Mar 2 Aoû 2016 - 18:48
Merci à curyly red ryder pour ces infos. Le fourreau ne porte aucun marquage. Je ne me souviens pas en avoir vu à l'intérieur quand je l'ai démonté il y a quelques années pour le nettoyage. Pour Eric, la lame fait un peu moins de 32 cm quant au second poinçon j'ai peur qu'il ne soit frappé trop légèrement, l'empreinte est à peine visible. En vous remerciant, bonne soirée.