le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire | |
|
+8yankee marne14 Cathelineau gaby76 Lostinadaydream Djodje papounnet mc 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 18:24 | |
| |
| | | papounnet Lieutenant
Nombre de messages : 504 Localisation : 62 et IDF Thème de collection : vietnam/US /allemand Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 18:54 | |
| bonsoir,
trouvé en détection ? |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 19:00 | |
| Bonsoir,
Je l'ignore, mais au vu de son état on peut le supposer. Je l'ai acquise ce dimanche auprès d'un numismate avec des monnaies de Probus. |
Nombre de messages : 504 Localisation : 62 et IDF Thème de collection : vietnam/US /allemand Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 19:04 | |
| |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 19:07 | |
| Merci Papounet !
Il en avait une en argent, massif, absolument magnifique mais pas au même prix... |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 19:44 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 20:49 | |
| Bonsoir, Pièce très intéressante Bonne acquisition Quelles sont sont ses dimensions ? Cdt |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 21:16 | |
| Bonsoir et merci Djoje !
Bonsoir Lostinadaydream, elle mesure très exactement 7 cm de longueur pour 4,5 cm de largeur. Je te remercie également de ton appréciation. |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 21:52 | |
| c'est un pièces qui montre bien le fait qu'il ne faut jamais rien jeter de ce que l'on trouve quand on ne c'est pas ce que c'est pour ma part tout les objets bizarre que je trouve je les mets dans une boite et je ne le jette pas |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Mer 3 Aoû 2016 - 23:18 | |
| Bonsoir Gaby,
Sage décision... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 6:42 | |
| Bonjour,
Connais-t-on son origine géographique ?
Cordialement. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 8:02 | |
| Bonjour Cathelineau,
Hélas, non. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 14:22 | |
| Superbe achat, cher mc ! Histoire de pinailler un peu, ce qui fait aussi le charme de ce forum , je crois me souvenir que le palvdamentvm était réservé aux officiers pourvus d'un commandement en chef, les sous-officiers et soldats portant le fagvm.... Bon, tu vas faire tourner la tête des filles, sur la plage ensoleillée , avec ta fibule et ton palvdamentvm laissant entrevoir tes jambes virilement poilues ! |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 15:17 | |
| Bonjour Marne,
En effet, mea culpa, le caractère laconique de ma présentation a manqué de consistance et de détails. Merci à toi d'avoir rectifié ! |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 15:23 | |
| - mc a écrit:
- Bonsoir et merci Djoje !
Bonsoir Lostinadaydream, elle mesure très exactement 7 cm de longueur pour 4,5 cm de largeur. Je te remercie également de ton appréciation. Merci Cdt |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 15:36 | |
| bonjour , au risque de passer pour inculte , je ne comprend pas a quoi sert cet objet ni comment sa fonctionne ? c était accroché a un mur ? merci de développer un peu juste pour ma curiositée ... |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 15:47 | |
| Yankee, une fibule est une sorte de grosse épingle, ou broche, qui retient un manteau, une écharpe, etc... Elle a également une fonction décorative, ainsi qu'une fonction statutaire... |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 15:59 | |
| Merci de la presission , je comprend mieux ! petit tour sur internet pour affiner , merci . |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 16:18 | |
| Salut, En Allemagne cette sorte de fibule est désigne comme fibule a "tété d'oignon".Normalement réservé aux militaires et fonctionnaires. Les exemplaires en argent et or sont pour les très hautes grades.Une fibule "tété d'oignon" en or fut trouve dans la tombe du roi des franc Childeric I. Fresque du empereur Justitian avec ces fonctionnaires,on distingue bien les fibules a tété d'oignon sur leurs tenues d'apparat. bmc (Source Wiki) |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 17:02 | |
| - bmc a écrit:
Fresque du empereur Justitian avec ces fonctionnaires,on distingue bien les fibules a tété d'oignon sur leurs tenues d'apparat. Bonsoir, Il ne s'agit pas d'une fresque, mais d'une mosaïque (Basilique Saint-Vital de Ravenne). Cordialement. |
| | | frederic82 Lieutenant
Nombre de messages : 542 Localisation : Terres libres de Bretagne Thème de collection : nombreux Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 18:48 | |
| |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 23:15 | |
| Le paludamentum est le terme latin désignant le manteau, généralement de couleur pourpre, porté par les généraux sous la République romaine, puis par les empereurs et les commandants en chef. Assimilable à une cape, il est retenu à l'épaule par une fibule dont la forme et la taille varient selon les époques. Le fagum ou sagum est le terme latin désignant une cape, en bure (grosse étoffe de laine), qui servait aussi de couverture et de manteau de laine descendant jusqu'aux genoux et attaché sur l'épaule droite au moyen d'une fibula (fibule ou agrafe). Les Romains avaient emprunté ce vêtement aux Gaulois. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Jeu 4 Aoû 2016 - 23:21 | |
| Elle s'en va rejoindre le reste de ma collection d'objets antiques et d'archéologie :
Dernière édition par mc le Jeu 24 Juin 2021 - 13:20, édité 1 fois |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Ven 5 Aoû 2016 - 6:48 | |
| Bonjour Jolie collection d'objets antiques. Bravo! |
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Ven 5 Aoû 2016 - 7:17 | |
| tu va faire pâlir des archéologues avec ta collection privée ...
jolies les lampes à huile et les haches ...
il n'y a pas que du Romain la dedans il y a du Gaulois aussi |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Ven 5 Aoû 2016 - 10:02 | |
| Bonjour et merci à vous deux !
Pour les objets en bronze nous avons : deux haches à talon en bronze de type normand datant de l'âge du bronze moyen (1500 avjc), trois haches à douille de type armoricaines du bronze final dont deux du Trehou (1000 à 800 avjc) et une superbe fibule étrusque en bronze du type à la sangsue (800 à 600 avjc).
|
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1300 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Ven 5 Aoû 2016 - 13:20 | |
| Belle trouvaille l'ami et superbe collection antique. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Ven 5 Aoû 2016 - 13:49 | |
| Bonjour mon cher Charly et merci ! |
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Ven 5 Aoû 2016 - 15:57 | |
| Bonjour à tous, - mc a écrit:
- Le paludamentum est le terme latin désignant le manteau, généralement de couleur pourpre, porté par les généraux sous la République romaine,
Absolument ! Et lorsque le général est Breton, comme Abraracourcix, alors le palvdamentvm est pourpre, et la fibule à tête d'oignon est rose, désignant ainsi l' vnio roscoffensis, ou oignon de Roscoff ! Bon, pour redevenir sérieux, ta collection est admirable, cher mc : les haches, en particulier, le laissent baba ! |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire Ven 5 Aoû 2016 - 18:38 | |
| Merci cher Marne ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire | |
| |
| | | | Fibule cruciforme (IVème) ou fibule de légionnaire | |
|