le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| renseignement sur uniforme et regiment (indochine) | |
|
+6F@bi£N Robin Paliot moblo bertrand9106 KLIK62 arti80 10 participants | Auteur | Message |
---|
arti80 Soldat
Nombre de messages : 10 Age : 61 Localisation : picardie Thème de collection : uniforme Date d'inscription : 06/08/2016
| Sujet: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Dim 7 Aoû 2016 - 10:26 | |
| j'essai d'avoir quelques renseignements sur l'uniforme et eventuellement le regiment de mon pére ayant fait l'Indochine entre 1952 et 1954,décédé depuis plusieurs années et l'ayant perdu de vue depuis mon enfance pour divers raisons, il n'a pu m'en parler.j'ai quelques photos que je posterait ultérieurement,je sais seulement qu'il a embarqué a Toulon ,je posterait son nom éventuellement si cela peut aider,merci. |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Dim 7 Aoû 2016 - 11:33 | |
| bonjour avec les photos,on doit pouvoir faire quelque chose pour vous renseigner,postez nous les scans... |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Dim 7 Aoû 2016 - 11:39 | |
| Bonjour,
Demandez son état signalétique et des services à Pau : Bureau Central d'Archives Administratives Militaires Caserne Bernadotte 64023 PAU CEDEX
Avec copie CNI et production d'une photocopie du livret de famille tenu à jour établissant le lien de parenté et faisant mention du décès de votre père. |
| | | arti80 Soldat
Nombre de messages : 10 Age : 61 Localisation : picardie Thème de collection : uniforme Date d'inscription : 06/08/2016
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Dim 7 Aoû 2016 - 21:31 | |
| bon pour les photos j'ai fait au mieux,pour le nom de mon pére c'est Claude Méon (d'Amiens),en esperant que les details sont assez net,merci. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Lun 8 Aoû 2016 - 22:10 | |
| Bsr au niveau des décorations: -Croix de guerre des TOE -médaille coloniale -médaille commémorative d'Indochine -médaille des blessés avec une étoile, donc 2 blessures.
Poche de droite, le blue badge américain, décoration attribuée au régiment . Moblo |
| | | arti80 Soldat
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Lun 8 Aoû 2016 - 22:42 | |
| merci a vous Moblo pour ces renseignements je vais aussi ecrire au bureau central d'archive comme me l'a suggéré Bertand9106 pour compléter ma demande. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 9 Aoû 2016 - 1:10 | |
| Re, au vu de la couleur claire des épaulettes et du bonnet de police, je pense qu'il était dans un régiment de tirailleurs algériens. Sur la photo portrait, il semble vétu d'une veste de sortie américaine. Moblo |
| | | arti80 Soldat
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 9 Aoû 2016 - 8:25 | |
| "tirailleurs algériens" ???? mon pére été Français,par contre je sais qu'il avait eu "quelques soucis" dans le civil et a eu l'occasion de partir pour evité les problèmes et mauvaises fréquentions et donc comme cela se faisait a l'époque il s'est engagé en indo pour s'eloigner de la France un petit moment,pour calmer les choses. |
| | | Robin Paliot Général d'Armée
Nombre de messages : 1542 Age : 27 Localisation : R6 Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010 Date d'inscription : 19/09/2014
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 9 Aoû 2016 - 8:34 | |
| Tu pouvais être français et être incorporer dans les tirailleurs sans problème, beaucoup d'officier était des français. |
Nombre de messages : 1542 Age : 27 Localisation : R6 Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010 Date d'inscription : 19/09/2014
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 9 Aoû 2016 - 8:39 | |
| Visiblement en indo il y avait les 1er, 2e et 7e régiments de tirailleurs algérien débarqué à partir de 1947. Pour le blouson on dirait quand même un modèle 46 mais là j'en suis pas sur. |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 9 Aoû 2016 - 8:50 | |
| - arti80 a écrit:
- "tirailleurs algériens" ???? mon pére été Français, par contre je sais qu'il avait eu "quelques soucis" dans le civil et a eu l'occasion de partir pour evité les problèmes et mauvaises fréquentions et donc comme cela se faisait a l'époque il s'est engagé en indo ...............
Bonjour, Je pense moi aussi qu'il s'agit d'un Tirailleur !. Un Prince s'est engagé dans les Tirailleurs Algériens en 1944, le future prince Régnier de Monaco. Les Unités Typiques d'Algérie (Départements français) Tirailleurs, Zouaves, Spahis, Chasseurs d'Afriques, étaient composée de Français (Citoyens et sujets) majoritairement d'Algérie mais aussi de métropolitains. Pour le veste !, je pense qu'il s'agit d'un blouson, j'avais exactement le même à mon incorporation en 1956. Concernant, cette époque 1947/1962, les jeunes qui avaient de petits soucies avec la justice se voyaient proposer le marché suivant : "tu t'engage et on oublie !....." |
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 9 Aoû 2016 - 9:04 | |
| J'ai retrouvé des photos de mon grand-père quand il était en Algérie en 56, lui aussi il porte ce type de blouson, c'est bien le français mdl 46 |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 9 Aoû 2016 - 11:17 | |
| En couleur, ca pourrait donner ca.... |
| | | arti80 Soldat
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 9 Aoû 2016 - 16:39 | |
| justement,vendredi je vais voir ma mére donc je l'a questionnerais un peu plus sur ce cas,je sais que ces des souvenirs lointains pour elle et qu'elle esquivée toujours le sujet mais je vais lui tirer les vers du nez (mamie 80 ans),en tout cas merci a tous pour vos renseignements. |
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mer 10 Aoû 2016 - 16:25 | |
| Bonjour !
En effet de suite les photos portrait me font penser qu'il était tirailleur algérien ou tunisien au vu de la couleur claire de son calot et de ses pattes d'épaules et du croissant qu'il me semble distinguer sur ses pattes d'épaules (le symbole des tirailleurs marocains étant l'étoile à 5 branche).
Par contre contrairement à ce qui est dit plus haut, il ne porte pas une veste américain mais un simple blouson modèle 1946 français.
Cordialement,
Cdo Cobra |
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Jeu 11 Aoû 2016 - 10:06 | |
| - Commando Cobra a écrit:
- Bonjour !
En effet de suite les photos portrait me font penser qu'il était tirailleur algérien ou tunisien au vu de la couleur claire de son calot et de ses pattes d'épaules et du croissant qu'il me semble distinguer sur ses pattes d'épaules (le symbole des tirailleurs marocains étant l'étoile à 5 branche).
Par contre contrairement à ce qui est dit plus haut, il ne porte pas une veste américain mais un simple blouson modèle 1946 français.
Cordialement,
Cdo Cobra Bonjour Commando cobra je me permet de te demander toi qui y connaît je pense pas mal Si se serai possible que tu me donne ton avis sur ma tenue Algérie Mon post s'intitule Ma tenue Algérie |
| | | arti80 Soldat
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Sam 20 Aoû 2016 - 19:28 | |
| bon j'etais parti une semaine je reviens,et donc je n'ai pu avoir d'autres infos en questionnant ma mére (l'age peut etre fait que les souvenirs ou détails ne reviennent plus ) je vais donc envoyer une demande de renseignement comme proposé plus haut,merci. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Sam 20 Aoû 2016 - 20:29 | |
| Bonsoir, je rejoins certains avis : uniforme de tirailleurs algériens ou tunisiens, avec bonnet de police bleu clair et jonquille (s'il s'agissait des tirailleurs marocains, le passepoil sur le bonnet de police serait plus foncé, car le calot des RTM est bleu et vert). Le galon sur le bonnet de police pourrait correspondre aux grades d'adjudant, adjudant-chef, sous-lieutenant. Après, on ne voit pas de galon sur les épaulettes donc, peut-être était-il homme du rang ? Uniforme français mdle 46, c'est une certitude. Belle fourragère, qui semble être aux couleurs de la médaille militaire (jaune et verte). Cela peut être le 1er RTA, le 21ème RTA, le 8ème RTT selon moi (si on compare l'uniforme, la fourragère et la présence de ces régiments sur les théâtres d'opération). Mais il ne faut pas penser à la seule présence des tirailleurs pendant la Guerre d'Indochine. Les tirailleurs algériens ont aussi pris part aux opérations à Madagascar entre 1947 et 1950. Il est en tout point semblable à mon uniforme complet, mdle 46, de sous-lieutenant du 2ème RTA, avec fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. Petit plus, le briquet personnalisé du régiment ! Bonne continuation dans vos recherches. Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Mar 26 Nov 2019 - 11:10, édité 2 fois |
| | | arti80 Soldat
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Sam 20 Aoû 2016 - 22:29 | |
| merci a vous Poddichini,effectivement cela aurait été des photos en couleurs se serait plus simple,seul les archives militaires pourront me renseigner un peu plus,j'y travail. |
| | | Cugel32 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Age : 60 Localisation : Gers Thème de collection : Insignes de pucelle et fourragères Date d'inscription : 26/11/2019
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Mar 26 Nov 2019 - 10:59 | |
| Bonjour, Hum... Presidential Unit Citation, fourragère simple sans olive, calot et épaulettes clairs, présent en Indochine... Très possiblement le 3e bataillon du 4e Régiment de tirailleurs tunisiens. --
|
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3296 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) Ven 29 Nov 2019 - 18:07 | |
| Bonsoir j'ai deja vu cette photo mais ou? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: renseignement sur uniforme et regiment (indochine) | |
| |
| | | | renseignement sur uniforme et regiment (indochine) | |
|