le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le sabre de hussard ?? | |
|
+5Crevette Cathelineau Sgt-Barba Crabro0 walahul 9 participants | Auteur | Message |
---|
walahul Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : romania Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 12:26 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 13:40 | |
| Bonjour,
Pouvez vous mettre des photos plus conséquentes des marquages (zoom sur poinçons et dessus de lame)
Et si possible les poinçons à l'endroit !!!
A vu de nez j'ai un gros doute sur l'authenticité de ce sabre ...
Cordialement
|
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 13:49 | |
| Bonjour, Si ça peut aider : |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 16:47 | |
| Bonsoir, Pour moi c'est une copie. Les poinçons imitent ceux de Mouton et Levavasseur mais sont assez loin des originaux. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 16:52 | |
| Bonjour, je dirais pareil, de plus la gravure de Klingenthal du dos de la lame semble très empâtée. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 16:54 | |
| Bonjour,
Merci pour les photos. Ce qui me chagrine, c'est que les lettres des poinçons du directeur et du contrôleur de Klingenthal semblent être en creux au lieu d'être en reliefs ! L'inscription de la manufacture sur le dos de la lame quant à elle parait "grasse" ou doublée. Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un sabre de Hussard avec une arête médiane sur l'oreillon et un dard de ce type sur le fourreau. (mais comme je le dis souvent je n'ai pas tout vu !!!)
Donc, gros doute sur ce sabre. Avis aux experts !!!!
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 17:25 | |
| Bonsoir, Idem: au vu des poinçons et marquage de manufacture, c'est une reproduction à mon avis. Puis la ligne du pan creux qui revient au centre de la lame...c'est... original ! Mais je citerai Crabro0... - Crabro0 a écrit:
- je n'ai pas tout vu !!!
|
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 17:44 | |
| Le même avant d'être vieilli: http://www.armae.com/contemporain/14xixxxsieclecadre.htm Copie de sabre de cavalerie légère de la Garde impériale, 175€ chez Armae. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 17:53 | |
| Bien vu ! Armae ou Empirecostume sont souvent des bons sites pour détecter les reproductions |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 18:40 | |
| Bonsoir, Je pense à une copie de chasseur à cheval de chez Armae, provenance Inde probablement. |
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Lun 8 Aoû - 19:06 | |
| Bonsoir,
Bien vu Cathelineau !
Morale : Tout ce qui parait "vieux" n'est pas forcément d'époque ....
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 8:36 | |
| |
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 8:44 | |
| Bonjour, Il est magnifique ce sabre. Félicitation. Si ce n'est pas trop indiscret , une fourchette de prix pour un sabre identique? |
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 8:45 | |
| |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 9:55 | |
| Au niveau descriptif, je propose le suivant : "Sabre de chasseur à cheval de la garde impériale premier modèle garde à une branche en laiton poinçonnée JC dans un ovale et NB dans un ovale. Calotte à longue queue poinçonnée sur le dessus dʼun X. Lame à simple pan creux signée sur le dos “Mfture Imple du Klingenthal Coulaux frères», et poinçonnée du “M” de Mouton (M surmonté dʼune mollette, contrôleur de 1ere classe du 4 juillet 1798 au début mai 1805) et du B du lieutenant colonel Simon Ferdinand Beaumaretz (24 septembre 1803-1806). Fourreau à 2 garnitures reliées entre elles par des attelles rivées attelles et garnitures sont poinçonnées “JC” dans un ovale : Jean Cazamajou, réviseur entre 1803 et août 1806, et de janvier 1809 à septembre 1811. entre 1805 et 1806, avec sa dragonne d’origine en buffle blanc. Ce sabre fait parti des 254 exemplaires fabriqués à Klingenthal en 1807 et peut être attribué à la garde hollandaise du roi Louis, frère de Napoléon Bonaparte."
Dernière édition par nansouty le Mar 9 Aoû - 15:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 10:24 | |
| |
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 11:24 | |
| Bonjour, Superbe et super description également. Merci de nous en faire profiter |
| | | walahul Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : romania Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 12:05 | |
| Je vous remercie de vos réponses. |
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 12:16 | |
| - nansouty a écrit:
- Ce sabre fait parti des 254 exemplaires fabriqués à klingenthal en 1807 et peut être attribué à la garde hollandaise du roi louis, frère de napoléon Bonaparte."[/i]
Fort intéressant. Qu'est-ce qui permet de faire cette attribution ? La manufacture n'a produit ce type de sabre que pour ce corps en 1807 ? |
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 12:46 | |
| - Cathelineau a écrit:
- nansouty a écrit:
- Ce sabre fait parti des 254 exemplaires fabriqués à klingenthal en 1807 et peut être attribué à la garde hollandaise du roi louis, frère de napoléon Bonaparte."[/i]
Fort intéressant. Qu'est-ce qui permet de faire cette attribution ? La manufacture n'a produit ce type de sabre que pour ce corps en 1807 ? C'est effectivement ce que j'ai conclu après avis d'un ami Hollandais grand amateur de l'empire et plus particulièrement de l'implication de son pays à cette période. 8) |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? Mar 9 Aoû - 15:33 | |
| En tous cas quelle superbe pièce ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sabre de hussard ?? | |
| |
| | | | Le sabre de hussard ?? | |
|