Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
Sujet: Sabre hussard dit An IV Mar 29 Jan 2013, 11:26
Bonjour à tous, Dimanche dernier j'ai vu à la bourse d'Arles un beau sabre de Hussard du modèle dit An IV. Bien marqué Rep d'un côté et Fcse de l'autre de la lame et Klingenthal sur le dos. Ce qui m'interpelle c'est que la poignée comporte un filigrane de cuivre. Or ce sabre qui présente toutes les caractéristiques d'une arme réglementaire devrait en être dépourvu. Avez vous déjà rencontré des sabres réglementaires de ce type avec un filigrane de cuivre sur la poignée. Merci d'avance pour vos réponses. Très cordialement.
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Sabre hussard dit An IV Mar 05 Fév 2013, 13:52
Déplacé où il sera peut-être mieux vu. Pour ma part, ma maigre doc sur ce type de sabre ne mentionne pas l'existence éventuelle d'un filigrane.
Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
Sujet: Re: Sabre hussard dit An IV Mar 05 Fév 2013, 19:30
Merci Crevette, C'est bien ce qu'il me semblait. C'est curieux ce filigrane sur un sabre qui présente toutes les caractéristiques d'un réglementaire troupe. Très cordialement.