le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| couteau artisanal ww1 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 11:25 | |
| Bonjour, j'ai trouvé ce couteau en broc, pour pas grand chose; le manche est en alu avec des rivets en laiton, le fourreau en bois; pensez vous qu'i puisse s'agir d'un couteau fait par un poilu? question pas facile je sais... merci!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 11:49 | |
| Bonjour
Aucun marquage ??
On dirait plutôt un couteau de boucher
La lame n'est surement pas en inox vu la rouille. |
| | | Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 11:52 | |
| Je remet des bonnes photos ce soir. Celles ci sont prisent sur le stand.
Non pas de marquage. Je vais la nettoyer ce soir. La lame est assez souple. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 11:56 | |
| - Mériadec a écrit:
- Je remet des bonnes photos ce soir. Celles ci sont prisent sur le stand.
Non pas de marquage. Je vais la nettoyer ce soir. La lame est assez souple. RE Bonjour OK merci Mais gros doute pour un couteau WW1. ?? |
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 12:04 | |
| Je vais voir si un marquage ressort pas en la nettoyant.
Oui cela peut etre un couteau classique. Mais l'etui en Bois, le manche en alu... Je sais pas dans le doute j'ai pris:-) et puis il est sympa.
Assez grand il doit faire 20 cm |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 12:04 | |
| Bonjour,
le fourreau me semble en contreplaqué, étai-ce un matériau d'usage en 14/18? J'ai rencontré plusieurs couteaux avec des poignées en aluminium de ce type, à chaque fois ils m'étaient présentés comme "couteaux de résistants". Bien qu'ayant toujours un doute sur cette identification, j'en ai quand même acheté un qui était monté "en dague" avec une lame de baïonnette à douille type an IX.....pour la curiosité d'ajouter un truc bizarre à ma collection de douilles! |
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 12:08 | |
| Oui j'ai eu le même doute en voyant le contre plaqué. Je mettrai de bonne photo ce soir. Apres les couteaux a clou avait des fourreau en bois aussi avec pareil une lamelle au milieu.
Pour toi curly c'est pas bon?
Merci pour vos messages |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 12:11 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour,
le fourreau me semble en contreplaqué, étai-ce un matériau d'usage en 14/18? J'ai rencontré plusieurs couteaux avec des poignées en aluminium de ce type, à chaque fois ils m'étaient présentés comme "couteaux de résistants". Bien qu'ayant toujours un doute sur cette identification, j'en ai quand même acheté un qui était monté "en dague" avec une lame de baïonnette à douille type an IX.....pour la curiosité d'ajouter un truc bizarre à ma collection de douilles! Bonjour Pierre Oui d'accord avec toi Mais la " lame est assez souple" comme il dit la ??? Lame de baïonnette oui très dur ....Mais lame souple. ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 13:02 | |
| Bonjour L'aluminium était encore une denrée rare et chère en 15, donc il y a peu de chance que ce couteau soit WW1. |
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 14:04 | |
| En effet;-) Apres il en recuperait sur les obus non? On voit parfois de l'artisanat de poilu avec de l'alu ( coupe papier, encrier, croix ect....)
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 15:56 | |
| En effet, mais il,était alors réservé à un usage plus noble et travaillé avec soin. Pas un manche "grossier" pour un couteau ordinaire. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 18:47 | |
| - Mériadec a écrit:
- En effet;-)
Apres il en recuperait sur les obus non? On voit parfois de l'artisanat de poilu avec de l'alu ( coupe papier, encrier, croix ect....)
Bonsoir, ne serait-ce pas plutôt du zinc que de l'alu qui était récupéré, en général sur les fusées d'obus allemands.... |
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 19:32 | |
| |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 19:43 | |
| Bonsoir,
il à l'allure d'un sabatier.... Perso je le trouve horrible ce couteau je n'y aurait pas accordé une seconde. |
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Sam 27 Aoû 2016 - 19:56 | |
| merci pour vos avis. donc sans intéret donc. il servira pour bricoler^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? Dim 28 Aoû 2016 - 7:02 | |
| Bonjour Personnellement je réfère le fourreau que le couteau. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couteau artisanal ww1 ? | |
| |
| | | | couteau artisanal ww1 ? | |
|