le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plongée sur l'épave d'un Junker 90 | |
|
+12Azertyuiop Karlvonvereiter Djodje F@bi£N us-digger heiko68 firstblood SG29290 poddichini bertrand9106 France mc 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 11:53 | |
| Bonjour à tous, Durant mon séjour en Corse et plus précisément à Borgo, j'ai eu la chance de pouvoir en famille découvrir l'épave d'une relique de la Luftwaffe. Après discussion avec des "locaux", je comprends, plein d'incrédulité, qu'une épave d'avion allemand git à quelques dizaines de mètres du rivage. Je décide avec mes enfants de partir à sa découverte, après une première plongée infructueuse, nous trouvons enfin l'épave : explosion de joie des enfants et émerveillement pour ma part. L'épave gît à moins de trois mètres de fond et à 40 mètres du rivage, elle est dans un état remarquable ! Il s'agit de l'aile et de morceaux du fuselage du concurrent malheureux du FW200 Condor, puissant quadrimoteur civil reconvertit pour la reconnaissance maritime. La balken kreuz de l'aile est encore parfaitement visible, une des hélice émergeant du sable, les moteurs encore présents. On reste fasciné par la conservation générale de l'ensemble. L'épave fut seulement redécouverte l'an dernier à l'occasion d'une forte tempête qui a enlevé le sable recouvrant l'épave. Ce fut le couronnement de nos vacances !!! Après recherche, voici son histoire : Le Junkers Ju 90/0007 (Sérial J4+JH) de Lufttransportstaffel 290 entame son virage pour atterrir sur la piste de Borgo quand il est soudainement attaqué par le canon d’un Martin Marauder de la Royal Air Force piloté par le Commandant W.S.G Maydwell le 22 juillet 1943. Maydwell et son équipage, avaient décollé de Protville en Tunisie pour une sortie de reconnaissance à bas niveau sur la Mer tyrrhénienne. Soudain un Ju90 Allemand à l’horizon devant les côtes du Cap Corse. Ils ont alors attaqué le Junker 90 jusqu’à ce qu’il soit pris en chasse par les défenses côtières corses (FLAK) et forcé d’atterrir en catastrophe devant Bastia.Nous voici le 22 juillet 1943 : [url=http://w juillet ww.servimg.com/view/18865129/931] [/url] |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 11:59 | |
| Certaine épaves sont piller (tableau de bord mitralleuse...) c'est dommage car elles sont magnifiques !
France |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 13:51 | |
| Bonjour,
Il y avais un Foke-Wulf plus profond, mais pas trop et sur le dos, en face du village Vacance Famille, près de Borgo. Vu vers 1990. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 14:08 | |
| L'épave n'est pas encore trop connue et il n'y a rien à piller, sauf peut être quelques pièces des moteurs. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 15:04 | |
| - France a écrit:
- Certaine épaves sont piller (tableau de bord mitralleuse...) c'est dommage car elles sont magnifiques !
France Bonjour, Le pillage est surtout interdit par la loi.
Dernière édition par poddichini le Jeu 1 Sep 2016 - 15:11, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 15:11 | |
| Articles L532-1, L532-2, L532-3 et L532-4 du Code du Patrimoine relatifs aux biens culturels maritimes.
Poddichini |
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 15:16 | |
| - poddichini a écrit:
- .................Le pillage est surtout interdit par la loi non ?
Le prélèvement, est interdit sur toute épave, quelle qu'elle soit depuis le début des années 1980. Si on en découvre on doit le déclarer aux affaires maritimes du coin, si c'est nouveau on en est l'inventeur. Avant 1980, on pouvait remonter toute épave isolée, et le déclarer aux affmar, on en devenait détenteur, mais interdiction de toucher aux épaves constituées (reste de bateau, cargaison, etc..) Quelque soit le cas !, c'est la DRASSM qui décrète si c'est une épave archéologique, et par principe c'est toujours positif, même si c'est un PA colt 45. |
| | | SG29290 Général d'Armée
Nombre de messages : 1519 Localisation : Provence Thème de collection : - Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 16:12 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup du partage ! L'épave est encore en très belle état, cela serait intéressant de chercher la cause du crash de l'appareil !
Encore merci !
@+
|
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 16:34 | |
| Sûrement abbatu par un avion de la RAF qui était en phase de reconnaissance à ce moment là. Poddichini. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 18:51 | |
| Hello Bravo pour cette decouverte merci du partage..... Phil |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 18:56 | |
| Merci pour ce partage qui laisse rèveur ...
A+ jérome |
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 20:37 | |
| Autour de notre île, il y a pas mal d'épaves sous marines : un B17 au large de Campo Dell'Oro, un autre B17 au large de Calvi, un B26 au large de Meria, un Heinkel au large de Bastia, un autre Junker au large de la Marana, un Junker au large de Casabianda, un B25 au large d'Aléria...
Poddichini |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 1 Sep 2016 - 20:44 | |
| Ah, mais c'est bien sûr ! Collègue et de plus corse. Ton île superbe recèle bien des épaves et celle-ci reste fascinante par sa facilité d'accès, son etat de conservation et le gigantisme de l'avion.
Le Junker a bien été abattu par un avion de reconnaissance "Marauder" de la RAF, comme écrit précédemment. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Ven 2 Sep 2016 - 9:29 | |
| Voilà le lien internet de l'Imperial war museum concernant les faits :
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205209243
|
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Ven 2 Sep 2016 - 19:16 | |
| Bonjour,
merci pour le lien, très intéressant. En revanche, je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par "Défenses cotières corses", car à ce moment là, en juillet 1943, les Italiens occupent encore l'île, notamment les villes, comme Bastia, qu'ils défendent. Je pense qu'ils doivent entendre par là la défense antiaérienne italienne. Les Italiens occupent l'île avant de se rallier, majoritairement, à la cause de la Résistance et de la Libération, contre les Allemands, quand l'Italie signe l'armistice avec les Alliés, le 8 septembre 1943.Le général Magli, commandant la garnison italienne sur l'île, ordonna à ses troupes de combattre les Allemands, lors de la Libération de l'île en septembre-octobre 1943. C'étaient la 90ème Panzergrenadier Division, et la Sturmbrigade Reichsführer SS, qui, au moment de l'armistice de l'Italie, occupaient la Corse. Ils sont venus de Sardaigne.
Poddichini. |
| | | us-digger Colonel
Nombre de messages : 867 Localisation : belgium Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Ven 2 Sep 2016 - 19:30 | |
| Excellent partage. Pratiquable en snorkeling, une oppurtunité assez rare, et surtout que l'état de conservation est assez remarquable. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Ven 2 Sep 2016 - 20:33 | |
| Je pense que la flak a tenté d'atteindre l'avion britannique, quant au Junker 90 il a du tenté de se poser en urgence sur la plage ou à proximité. La traduction est mauvaise. |
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Ven 2 Sep 2016 - 20:48 | |
| - mc a écrit:
- Je pense que la flak a tenté d'atteindre l'avion britannique, quant au Junker 90 il a du tenté de se poser en urgence sur la plage ou à proximité. La traduction est mauvaise.
Oui c'est probable, car les 14000 Allemands de la Sturmbrigade Reichsfürher SS envahissent la Corse à partir de juin 1943. Ils ont donc, entre juin et fin juillet 1943, installés des postes de défense antiaérienne dans les points stratégiques de l'île, comme le port de Bastia. Mais je trouve l'explication sur le site peu claire. Poddichini. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Ven 2 Sep 2016 - 20:50 | |
| Nous sommes d'accord. D'autant plus que le B26 Marauder est un bombardier et non un chasseur.... |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mer 7 Sep 2016 - 9:06 | |
| Merci du partage, belle découverte ! |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mer 7 Sep 2016 - 12:10 | |
| Bonjour et merci Fabien ! |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mer 7 Sep 2016 - 17:48 | |
| Bonjour, Merci pour les photos. Le Marauder est un bombardier basse altitude rapide et manœuvrant. Il est rare qu'un bombardier engagé un dogfight avec un autre appareil, mais selon les circonstances, si l'appareil poursuivi est moins manœuvrant et moins rapide, on peut envisager de s'en rapprocher suffisamment pour lui lâcher qq rafales de 12,7..... Mais alors faut vraiment être très près pour être efficace ou très chanceux... |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mer 7 Sep 2016 - 18:53 | |
| Genial,j'imagine ton exitation en la découvrant,merci pour les infos |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mer 7 Sep 2016 - 21:16 | |
| Bonjour Djodje,
Je viens de lire dans le dernier du "Fana de l'aviation" une série d'articles consacrés aux histoires extraordinaires de l'aviation durant le second conflit mondial, dans l'un d'eux est relaté qu'un Condor a pu abattre un B24, tout est possible donc !
Salut Karl,
C'est le mot qui convient, j'étais en effet très excité ! Du coup, j'y ai plongé à quatre reprises durant mon sejour. |
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Jeu 8 Sep 2016 - 8:36 | |
| Bonjour,
Il existe un site qui recense pas mal de crash d'avions dans le sud de la France: http://www.aero-relic.org/ Le concepteur de ce site est celui qui a identifié les pièces de l'avion de Saint Exupéry (pas celui qui les as trouvé) il est très féru pour tout ce qui touche a l'aviation alliée de la W2.
Il y a aussi un gros classeur, qui recense beaucoup d'épaves de bateaux et d'avions en Méditerranée française : "Naufrages en Provence" de JP Joncheray, qui contient aussi le Languedoc et la Corse. |
| | | Azertyuiop Général de Brigade
Nombre de messages : 936 Age : 33 Localisation : France Thème de collection : Allemand WW2, casques all Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mar 29 Nov 2016 - 19:32 | |
| Punaise moi qui suis plongeur , je dois dire que la je bave sévére!!!! |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mar 29 Nov 2016 - 19:44 | |
| Il ne te reste plus qu'à te rendre en Corse à Borgo... Bonne charcuterie, bon vin, bons fromages et...belles épaves ! |
Nombre de messages : 936 Age : 33 Localisation : France Thème de collection : Allemand WW2, casques all Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mar 29 Nov 2016 - 19:51 | |
| Je note car je compte bien y aller en corse ! Tu l'as fait en bouteille ? |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mer 30 Nov 2016 - 11:50 | |
| Et non : 3 à 4 mètres de profondeur et à 40 mètres du rivage ! |
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 Mer 30 Nov 2016 - 11:51 | |
| Oui en apnée ça passe tout seul , ca doit être le pied!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plongée sur l'épave d'un Junker 90 | |
| |
| | | | Plongée sur l'épave d'un Junker 90 | |
|