le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )

Aller en bas 
+10
Karlvonvereiter
choumac
marne14
frederic82
kurt_menliff
Vléo
France
gaby76
jchfab
bolton29
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 11:36

Bonjour Jérôme

Beau travaille

Je déplace dans les restaurations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 12:11

Bonjour
je suis essentiellement collectionneur de "lames" ... pas toujours en très bon état   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 772301
aussi, je peux très bien imaginer les problèmes auxquels tu fus confronté
et que tu as su régler avec brio ...  TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 301937

j'admire, ta démarche, en faisant ton possible de redonner une dignité à ces lames,
et non de les laisser dans "leur jus" ... de grenier, cave, grange, etc.    TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 538599

je suivrais avec beaucoup d'intérêt la publication de tes prochaines "remises en état"
je te souhaite succès dans ta quête de lames à restaurer, et merci encore pour le partage
TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 627455
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Aspirant
Aspirant
babelw


Nombre de messages : 309
Age : 37
Localisation : tarn 81
Thème de collection : cavalerie francaise
Date d'inscription : 26/11/2013

TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 13:16

bonjour ,
bravo pour ce post très bien argumenté et illustré .
attend avec impatience tes autres restaurations.
a+
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 17:12

bonsoir a tous et merci de vos commentaires .

j'aime bien partager mes découvertes et manière de procéder .

au final il n'y a rien de compliqué , faut juste un peu de matos et de patience .

le but étant aussi de donner des idées a certains qui justement par peur d’abîmer l'objet plus qu'il ne l'est déjà le laisse dans leur jus et c 'est dommage car il ne sont pas mis en valeur .

donc si ça donne des idées a certains c 'est gagné !

je ferait d'autres postes au fils du temps .

je suis toujours a la recherche de nouvelles restauration , donc si vous avez des trucs qui traîne , envoyez moi des photos sans hésiter et je me ferait un plaisir de faire d'autre TUTO

Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 08:12

Encore du GRAND Bolton ! cheers

J'ai une petite question : pourquoi as-tu choisi l'oxalique et non l'électrolyse ? Rapport à l'épaisseur de rouille ?

Bonne journée, Cath
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 17:43

bonsoir cath .

je sort la grosse artillerie quand l'oxydation est importante , la j'ai hésité a sortir le bac mais je ne savais pas trop comment la fonte aurai réagit dans l’électrolyse , donc par prudence j'ai préféré l’oxalique .

mon chargeur de batterie sort 650 Watt sous 12 ou 24v et il n'est malheureusement pas réglable.
c 'est très bien quand y a de la fleur de rouille parce que ça envois du gros et ça nettoie rapidement , mais sur la fonte ???

et la l’oxydation n’était pas trop importante donc voila pourquoi le choix plus doux de l'acide.
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 21:45

OK... j'ai trouvé un morceau de fonte en détection (encore une cochonnerie dans un champ). Je vais tester l'électrolyse dessus, au moins ça servira à quelque chose Smile je te dirais ce que ça donne.

Autre chose, tu cherches des vieux clous à retaper... tu t'es grillé, maintenant tout le monde sait comment faire lol! lol! lol!

Bonne nuit, Cath
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 22:21

Cath-de-la-Caille a écrit:
Autre chose, tu cherches des vieux clous à retaper... tu t'es grillé, maintenant tout le monde sait comment faire

chacun peu avoir l'envie mais pas les capacité ni le matos lol!

je plaisante , bien sur que ça va donner des idées aux membres du forum , c 'est aussi le but de faire un tuto et c 'est un plaisir .

oui par curiosité , donne moi le résultat de la fonte passé au bac , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 15:56

Salut,

on peut voir cela dans l'autre sens.

Les capacités mais pas l'envie TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 3369775417

Pour le moment j'ai envie de... rien faire!!! LOL ça doit être à cause du temps.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )   TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie
» Baionnette Rosalie
» Baionnette Rosalie WW1 ou ww2 ?
» Baïonnette Rosalie
» porte baionnette rosalie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: