le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) | |
|
+10Karlvonvereiter choumac marne14 frederic82 kurt_menliff Vléo France gaby76 jchfab bolton29 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Lun 12 Sep 2016 - 13:36 | |
| Bonjour Jérôme Beau travaille Je déplace dans les restaurations. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Lun 12 Sep 2016 - 14:11 | |
| Bonjour je suis essentiellement collectionneur de "lames" ... pas toujours en très bon état aussi, je peux très bien imaginer les problèmes auxquels tu fus confronté et que tu as su régler avec brio ... j'admire, ta démarche, en faisant ton possible de redonner une dignité à ces lames, et non de les laisser dans "leur jus" ... de grenier, cave, grange, etc. je suivrais avec beaucoup d'intérêt la publication de tes prochaines "remises en état" je te souhaite succès dans ta quête de lames à restaurer, et merci encore pour le partage |
| | | babelw Aspirant
Nombre de messages : 309 Age : 38 Localisation : tarn 81 Thème de collection : cavalerie francaise Date d'inscription : 26/11/2013
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Lun 12 Sep 2016 - 15:16 | |
| bonjour , bravo pour ce post très bien argumenté et illustré . attend avec impatience tes autres restaurations. a+ |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Lun 12 Sep 2016 - 19:12 | |
| bonsoir a tous et merci de vos commentaires .
j'aime bien partager mes découvertes et manière de procéder .
au final il n'y a rien de compliqué , faut juste un peu de matos et de patience .
le but étant aussi de donner des idées a certains qui justement par peur d’abîmer l'objet plus qu'il ne l'est déjà le laisse dans leur jus et c 'est dommage car il ne sont pas mis en valeur .
donc si ça donne des idées a certains c 'est gagné !
je ferait d'autres postes au fils du temps .
je suis toujours a la recherche de nouvelles restauration , donc si vous avez des trucs qui traîne , envoyez moi des photos sans hésiter et je me ferait un plaisir de faire d'autre TUTO
|
| | | Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Mar 13 Sep 2016 - 10:12 | |
| Encore du GRAND Bolton ! J'ai une petite question : pourquoi as-tu choisi l'oxalique et non l'électrolyse ? Rapport à l'épaisseur de rouille ? Bonne journée, Cath |
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Mar 13 Sep 2016 - 19:43 | |
| bonsoir cath .
je sort la grosse artillerie quand l'oxydation est importante , la j'ai hésité a sortir le bac mais je ne savais pas trop comment la fonte aurai réagit dans l’électrolyse , donc par prudence j'ai préféré l’oxalique .
mon chargeur de batterie sort 650 Watt sous 12 ou 24v et il n'est malheureusement pas réglable. c 'est très bien quand y a de la fleur de rouille parce que ça envois du gros et ça nettoie rapidement , mais sur la fonte ???
et la l’oxydation n’était pas trop importante donc voila pourquoi le choix plus doux de l'acide. |
| | | Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Mar 13 Sep 2016 - 23:45 | |
| OK... j'ai trouvé un morceau de fonte en détection (encore une cochonnerie dans un champ). Je vais tester l'électrolyse dessus, au moins ça servira à quelque chose je te dirais ce que ça donne. Autre chose, tu cherches des vieux clous à retaper... tu t'es grillé, maintenant tout le monde sait comment faire Bonne nuit, Cath |
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Mer 14 Sep 2016 - 0:21 | |
| - Cath-de-la-Caille a écrit:
- Autre chose, tu cherches des vieux clous à retaper... tu t'es grillé, maintenant tout le monde sait comment faire
chacun peu avoir l'envie mais pas les capacité ni le matos je plaisante , bien sur que ça va donner des idées aux membres du forum , c 'est aussi le but de faire un tuto et c 'est un plaisir . oui par curiosité , donne moi le résultat de la fonte passé au bac , merci . |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) Mer 14 Sep 2016 - 17:56 | |
| Salut, on peut voir cela dans l'autre sens. Les capacités mais pas l'envie Pour le moment j'ai envie de... rien faire!!! LOL ça doit être à cause du temps. Cdt, Léo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) | |
| |
| | | | TUTO RESTAURATION D'UNE BAÏONNETTE ROSALIE ( DON DE DORNEGAT ) | |
|