le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ABBL pour ceux qui veulent découvrir | |
|
+36ma rung jomacaby l ancienf hkp64 Valenvres firstblood Militaria Concept bigrar Malvil2020 solitaire590 max8 orzabal LeMosellois bowak Maupain Willys08 Guykes Aldebaran poddichini pegase001 uchronie LagailleTonneau Jean-Marc Demeyer Alex 18 Pickelhaube Xav087 steven.s Tinky recce primarette kenneth508 tchewal kristiaan soldierddr1 uboot29 Heinrici 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Sam 17 Sep 2016 - 23:07 | |
| Bonjour,
Je vais lancer leposte dans les jours à venir avec qlq petites explications sur le Belge de 40. Cela couvrira la fin de la première guerre à mai 40. Les Pieces seront issue de ma collection propre, si les images pour compléter mes explications viennent du net, je le mentionnerais. Pour le moment quelque photos, le reste suivra avec description.
Cdt
Dom |
| | | Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Sam 17 Sep 2016 - 23:24 | |
| |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Sam 17 Sep 2016 - 23:30 | |
| Bonsoir,
Un thème moins commun que les " classiques " mais également très intéressant.
Merci , hâte de voir la suite. |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Sam 17 Sep 2016 - 23:35 | |
| Pour la suite, voici 4 types de ceinturons ABBL. Le premier est un modèle de parade noir avec le sigle Léopold III Le modèle dit tête de serpent, modèle bcp plus rare et qui a une cotation 3 à 4 fois supérieur aux trois autres modèles. Un modèle troupe simple Un modèle officier Cdt Dom |
| | | soldierddr1 Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 22 Localisation : Be Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss Date d'inscription : 11/07/2016
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Sam 17 Sep 2016 - 23:58 | |
| Toutes mes félicitations
C'est marrant la veste de résistant :p |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Dim 18 Sep 2016 - 11:25 | |
|
Dernière édition par theo01 le Mer 10 Avr 2019 - 17:54, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Dim 18 Sep 2016 - 12:20 | |
| Tu as une très belle collection. Bravo |
| | | | Heinrici Membre d'honneur
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Dim 18 Sep 2016 - 21:49 | |
| Petite Boite de munitions pour 7,65 mod 30 FNB 40 Pour la Bar FM 30 |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 7:44 | |
| Bonjour, trés belle collection. Bravo.
|
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 9:00 | |
| Bonjour,
Belle collection, merci pour le partage.
Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 18:04 | |
| Merci pour les premiers com. La suite se compose de gamelles Vous avez un modèle troupe avec sa couleur d'origine. Il manque juste la poignée. La forme et la contenance sont légèrement diférente du modèle allemand. Il peuvent parfois être marqué par la mention " Armée Belge Belgisch Leger " ou simplement la contraction ABBL. En général il y a le nom du fabricant. Comme vous le découvrirez, l'une des plus grosses firmes qui pourvoi l'armée belge est J FONSON. Voir le logo en quatrième photo. Cette gamelle est identifié et gravé au nom du soldat. Dans la suite nous avons une assiette réglementaire Et en trois une gamelle dite de cavalerie avec matricule. Logo "J FONSON " Cdt Dom Pour vous aidez à reconnaître du matériel ABBL Je vous met la liste des principaux fournisseurs de matériel de l'armée. Hors armement et véhicule Aluminium Belge Ansay A. Baguet Marcel Bell Telephone Mfg Bertau C. Boons Buisset Xavier Anc. Usines Xavier Buisset Charlet Chaumont-Braun Deblon Emile Den Haerinck Derooster R. Deru Ets Delwick F. Fonson A Fonson J Force et Union JDV La Escaut Masereel J. Mills SBR Smoliak et Kemler Tanneries de la Woluwe Tanneries Mazurelle S.A. U.E. Tordoir Vandreuze L. Van Haelewijck Fres Van Look Van Malderen E. Wood Milne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 18:48 | |
| Sympa la veste de corvée je possède la même et cherche le pantalon pour la gamelle kaki on m'en avait donné une fois plus d'une cinquantaine ça venait d'un ancien camp de prisonniers dans le 62 il m'en reste plus que cinq j'avais fait plaisir à l'époque j'aurais dû en garder plus Ludo |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 18:49 | |
| Si tu décides d'en céder l'une ou l'autre, je suis à Ciney |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 18:53 | |
| Pour la suite, je fais suivre qulque manuel de manœuvre Belge. Le plus beau reste la bible officiel du soldat belge. Le petit en noir sur la photo. Pour idée ce genre d'ouvrage tourne dans les 20 euro. Il est possible d'en trouver en bourse pour moins de 10 euro car peu recherché. |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 19:50 | |
| Apres la première guerre mondiale et durant l'entre deux guerres, on voit apparaître à travers le royaume, de nombreuse entreprise civile se placer sous le signe du patriotisme. Voici deux boîtes pour illustrer ce genre de Piece. |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 20:10 | |
| Holster / Fabrique Nationale -- FN Model 1910/22 Pistol Pour la suite voici deux holster réglementaire. Il y a plusieurs variante de ce modèle suivant les années de production mais ceux ci reste très légères. Pour la petite histoire..... Le pistolet qui a été utilisé pour tuer l'archiduc François-Ferdinand est un Browning 1910 de la Fabrique nationale de Herstal, une manufacture d'armes à feu belge. L'assassin s'appelait Gavrilo Princip.
Dernière édition par Heinrici le Mar 20 Sep 2016 - 8:46, édité 1 fois |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 20:57 | |
| Vraiment superbe ta collection ! |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 21:24 | |
| Petit objet civil patriotique. Pour faire la jonction avec le poste suivant. Un porte pipe avec le profile d'un soldat belge. On le reconnaît à son bonnet avec floche. |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 21:35 | |
| La transition étant faite, voici un petit lot de Boite à tabac.... A noter les deux box à photos. En général, ces boîtes étaient offerte à un pére ou simple effet personnel. Vous avez également une Boite avec le sigle de Léopold III roi des belges. Petite remarque, il y a ici une Boite en bois dite nationaliste. Elle ne représente pas un nationalisme belge mais flamand. ( noir et jaune ) Cette Boite date de l'entre deux guerre. La traduction est " je n'accepte plus les ordres en français" / " Flandre d'abord " Ce slogan découle d'un ressentiment réelle de la première guerre mondiale. Sans rentrer dans les grandes lignes, il faut savoir que la langue officiel de l'armée à l'époque était tout simplement le français. Que les généraux soient du nord ou du sud du pays, tout était en français. Les autres langues n'étaient considérées que comme dialecte aussi bien pour le flamand ( néerlandais ) ou le wallon. Pour la photo du soldat, on identifie toujours un soldat belge grâce à son bonnet à floche.
Dernière édition par Heinrici le Mar 20 Sep 2016 - 8:48, édité 2 fois |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 22:49 | |
| Voici deux exemples de bonnet à floche. Le premier est dans un triste état mais le second illustre les exemples vu précédemment. |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Lun 19 Sep 2016 - 23:03 | |
|
Dernière édition par Heinrici le Mar 20 Sep 2016 - 8:48, édité 1 fois |
| | | kenneth508 Aspirant
Nombre de messages : 458 Localisation : ardenne Belge Thème de collection : PARA US , 30th ,big red one et+++ Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Mar 20 Sep 2016 - 8:41 | |
| bonjour
très bon dossier , merci du partage
Serge |
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Mar 20 Sep 2016 - 8:46 | |
| Bonjour, tout a fait!
Peut on rajouter nos piéces a ce dossier? |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Mar 20 Sep 2016 - 8:49 | |
| Volontiers, Je suis pour le partage d'info.... 1830-1940 de préférence
CDT
Dom |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Mar 20 Sep 2016 - 9:18 | |
| Bonjour, Merci du partage de belle pièce, Cordialement , Théo... |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Mar 20 Sep 2016 - 21:14 | |
| Merci des com. Pour la suite voici une pun pour le chocolat kwatta L’histoire de KWATTA commence en 1883 En 1905, Van Lersel devient employé pour les frères Stokvis popriétaire de la marque, il va jouer un rôle décisif pour l’avenir de l’entreprise. Celui-ci va mettre au point en 1907, une nouvelle approche : La barre de chocolat emballée (jusqu’ici le chocolat était vendu en morceaux). Cette nouveauté porte le nom de « chocolat manœuvre » car ces barres de chocolat étaient achetées par l’armée (néerlandaise). D’où l’apparition du petit soldat kwatta sur les emballages. Puis l'armée belge s'empare de l'idée. Vous trouverez énormément d'objet de la marque du chocolatier, comme des livres d'instruction, des boîtes métalliques.... Etc. |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Mar 20 Sep 2016 - 21:40 | |
| - Heinrici a écrit:
- Volontiers,
Je suis pour le partage d'info.... 1830-1940 de préférence
CDT
Dom Ok,merçi! Je me lance. Pour rester dans la restauration du soldat, de la faience régimentaire. C'est pas flamboyant, mais tout même dure a trouver. Les plus beaux sont mes lanciers; |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Mar 20 Sep 2016 - 21:49 | |
| |
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir Mar 20 Sep 2016 - 22:00 | |
| Pour continuer avec tes assiettes. Un couteau de prisonnier de guerre belge. Le KG est parti d'un couteau de la luft qu'il a modifié. Le second est un canif sur lequel le soldat a marqué d'une barre chaque mois de service militaire. Parfait pour aller avec tes assiettes et du sauciflare..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ABBL pour ceux qui veulent découvrir | |
| |
| | | | ABBL pour ceux qui veulent découvrir | |
|