le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelques explications pour cette photo svp | |
| | Auteur | Message |
---|
Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 16:21 | |
| Bonjour tout le monde ! Je suis tombée sur un exemplaire de "L'Illustration" daté d'octobre 1939. Pourriez-vous me donner des explications sur l'affiche allemande (pas très lisible) ? Merci |
| | | Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 16:30 | |
| Oups, je viens de voir que mon post n'est pas dans la bonne rubrique |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 16:51 | |
| Salut ! La Reichskolonialbund ( Ligue coloniale du Reich ) était un organisme allemand qui gérait les associations coloniales allemandes de 1936 à 1943. Son blason était inspiré de celui de la Compagnie de l'Afrique orientale allemande : Voilà ! Ludo |
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 18:37 | |
| Merci Ludo !
Je dois avouer que je ne comprends pas cette photo...
On est en octobre 39, dans la Saar (?) que fait un soldat français ici ?
De plus, ça ressemble plus à un panneau qu'à une affiche, un bureau de la ligue ?
Bonne soirée, Cath |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 18:51 | |
| Bonjour Cath et Ludo, Eh bien sachez qu'à cette époque, la France a envahi l'Allemagne sur le front de la Sarre, oh, pas de beaucoup, juste quelques kilomètres pour faire semblant; j'ai d'ailleurs connu une personne qui a participé à cette offensive ;il était parti faire le service en 1938, et en 1945, il était toujours dans l'armée, sans discontinuité, après un passage dans les FFL ! Bon, si le pouvoir politique et militaire n’avait en 1939 pas été totalement vérolé, il suffisait de foncer en force dans le tas dès septembre, d'atteindre les ponts à Mayence, Coblence et Cologne, de créeer des têtes de ponts et de tenir la Ruhr à portée de canon ; les généraux Allemands n'attendaient que cela pour renverser le caporal Autrichien, l’histoire eut pris une autre tournure, et nous eussions atteint notre frontière historique, celle que définit César en ses "Commentaires", autrement dit la rive gauche du Rhin. Adoncques, le fantassin de la photo est entré en Allemagne, dans Lauterbach, l'un des quartiers de Völklingen, à 3 kms de Carling en France et donc de la frontière , et regarde, étonné, l'enseigne de la section locale de la ligue coloniale d'un pays qui n'a plus de colonies, mais continue à revendiquer celles d'avant 1919... L'explication te convient, Miss ?
Dernière édition par marne14 le Mer 28 Sep 2016 - 19:09, édité 1 fois |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 18:55 | |
| Belle photo au fait ! Le sous-lieutenant dont je faisait état ci-dessus eut aimé la voir s'il était encore de ce monde ; il aurait eu 98 ans cette année... |
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 19:57 | |
| Merci Marne, j'ai tout compris ! Oui, j'ai trouvé cette photo superbe, j'ai acheté le journal uniquement pour elle On ressent l'étonnement du soldat malgré qu'il soit de dos, très fort ce cliché ! Bonne soirée, Cath |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36349 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 20:46 | |
| marne14 , quel plaisir encore de lire tes concordances de temps! Amitiés. JC |
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp Mer 28 Sep 2016 - 21:32 | |
| Salut JC ! Ah, tu sais bien, c'est de la résistance, contre le mauvais parler, contre le franglais, contre le jargon de quartier "hors sol", contre l'abaissement, l'effacement, le renoncement, la soumission, bref, en un mot comme en cent, contre la décadence ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques explications pour cette photo svp | |
| |
| | | | Quelques explications pour cette photo svp | |
|