le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Essais nucléaires du Pacifique

+15
Cap_Dan
P.A.68
varennes
Nicosts
RUGA
marne14
scipio
lemataf
Djodje
firstblood
gaby76
Shining
bmc
cuir
Yeng-Wang-Yeh
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh

Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée

Essais nucléaires du Pacifique Empty
MessageSujet: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptySam 1 Oct 2016 - 16:26

Bonjour à tous,

Collectionnant ce qui touche aux essais nucléaire en Polynésie et n’ayant pas vu de sujet sur cet épisode de notre histoire militaire, je me permets d’ouvrir ce post Wink

Les essais ont été pratiqués entre 1966 et 1996.
46 essais ont été effectués à Mururoa et Fangataufa entre 1966 et 1974 ainsi que 147 essais souterrains entre 1974 et 1996. On peut y rajouter 12 « tirs froids » effectués en cuve à Mururoa, cuve qui explosera en 1979.

J’ai la chance d’avoir un voisin, ancien de l’Etat-Major du BIMAT (1964-1975) qui me raconte régulièrement son expérience là-bas.

Voici donc quelques objets liés aux essais du Pacifique :

Quelques notices qu’un homme partant pour la Polynésie aurait pu recevoir :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8011
Essais nucléaires du Pacifique Img_8014
Essais nucléaires du Pacifique Img_8013

Carte postale écrite à Mururoa en 1964 :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8015
Essais nucléaires du Pacifique Img_8012

Une note de la direction des Centres d’Expérimentations Nucléaire concernant la consommation d’alcool sur le site du CEP daté 1969:
Essais nucléaires du Pacifique Img_8417
Essais nucléaires du Pacifique Img_8421
Essais nucléaires du Pacifique Img_8420

Menu du repas de noël 1982 à Mururoa :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8114
Essais nucléaires du Pacifique Img_8113

« Journalier » du 5eme Régiment Mixte du Pacifique :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8010

Médaille de la Défense Nationale:
Essais nucléaires du Pacifique Img_8016

Quelques pièces dont les gars avaient bien besoin je pense Wink :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8017

Insignes du Centre d’Expérimentations du Pacifique :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8410

Insignes du 5eme Régiment Mixte du Pacifique, 1er et second modèles :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8415

Insignes de la base de Mururoa et un de la base aérienne 185 de Hao :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8416

Insignes du 502ème Bataillon de Commandement et Soutien du Pacifique et du 57eme Bataillon de Commandement et Soutien du Pacifique :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8411

Insignes du Service Mixte de Sécurité Radiologique (1er et second modèles), du Service Mixte de Contrôle Biologique et du Service Mixte de Sécurité Radiologique et Biologique (issus du regroupement des 2 précédents en 1994) :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8413

Insigne du 815eme Groupe de Transmissions Terrestre :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8418

Insignes du Bataillon d’Infanterie de Marine de Tahiti, du Régiment du Pacifique Polynésie et du Service Nationale :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8414

Insigne du Service de Santé du CEP :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8419

Insigne de Gendarme en Polynésie :
Essais nucléaires du Pacifique Img_8412

J’essayerais de prendre des photos de tenues plus tard.

En espérant que cette petite présentation vous aura plu et intéressé Wink

A bientôt  Essais nucléaires du Pacifique 30243
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Division
Général de Division
cuir

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptySam 1 Oct 2016 - 18:42

Bonjour

je rajoute celui çi qu'un pilote assurant la liaison en DC6 Mururoa Hao m'avait donné a Tahiti Faaa en 1976.
10mois de vacances au frais de la princesse sunny
amicalement

Gilles

Essais nucléaires du Pacifique Img_3628
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

Thème de collection : 20°sciecle

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 11:02

Salut,
Quand je suis arrive a Murroroa en 1984 cela ne étant plus les DC6 mais trois Caravelles qui assurent
la liaison avec Papeete et quand je suis partie en 1986 il avait seulement une Caravelle qui assurait
les liaisons(les autres deux étant cannibalises pour permettre une a voler).
Les vols mémorables; entre le train atterrissage que il fallait un fois sortir manuellement avec un grand roue en bois prés de la porte arriéré,les freins défaillantes obligés de se poser sur la piste de Hao(conçue pour le "space shuttle",et inoubliable pour ceux qui ont fait un "8 Kil TAP" sur cette piste qui va sur 4,5 kilométrés tout droit dans le Pacifique) seulement freine avec le inversement des réacteurs,la pressurisation de la cabine qui ne fonctionné pas forcent a faire la voyage a ras de pâquerettes,ou que un des deux réacteurs qui tombe régulièrement en panne.
Sans oublier,les officiers supérieurs de l'armée d'air,qui viennent de France pour voler quelque heures
sur la Caravelle pour ne pas perdre leur licence.Cela était quelquefois plutôt "Liberty Belle" que ambiance "eita peà peà"(tahitien,tout va bien).
Mais tout cela était merveilleuse,car la Caravelle, régulièrement après six semaines passes a Murroroa(ou la "zone de vie" pour un Légionnaire se limité a l'espace d'un terrain de foot), en 1h30 du vol,nous ramené a Papeete pour six jours d'"aération"(OK,le retour était moins enthousiasment).

bmc

Dernière édition par bmc le Dim 2 Oct 2016 - 11:28, édité 1 fois
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining

Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 11:25

Salut,

C'est une collection originale, merci pour les photos !
gaby76
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gaby76

Thème de collection : France 39 40 et Algérie

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 11:50

Bonjour une découverte pour ma part

merci
cuir
Général de Division
Général de Division
cuir

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:12

Bonjour

je suis en accord avec bmc,la première Caravelle est arrivée fin 76,en grande pompe,fanfare,Tamouré,danseuses tahitiennes et j'en passe......deux DC6 assurant toujours la liaison Muru,Hao,comme le dit çi bien bmc,les atterrissage relevaient très souvent de l’exploit,j'ai le souvenir d'un DC6 rentrant sur deux moteurs,dont un des quatre avait brulé en vol,nous n'étions pas très loin du (Liberty Bell) ,effectivement pour la Caravelle heureusement que la piste faisait 4,5 km de longueur,en bout c'était la fosse.

que de bon souvenir.

amicalement

Gilles
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood

Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:37

Hello l'ami

Merci du partage, mon père était à Mururoa en 1978-79 services de santé et il était aussi DJ sur radio muru pour passer le temps. Il nous avait même remené des t-shirts j'ai aussi peut-être des photos quelque part il faudrait que je les trouve.
cuir
Général de Division
Général de Division
cuir

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 14:40

Bonjour

Deux photos souvenirs pour les anciens de Polynésie:nos bons vieux DC6 qui çi mes souvenirs sont bons, dataient de 44 ou 46,puis la relève; la Caravelle,avions que j'ai chargé et déchargé pendant 10 mois sans trop de pitiés pour vos pauvre valises,je m'en excuse auprès des pauvres passagés.
amicalement

Gilles

Essais nucléaires du Pacifique Img_3629

Essais nucléaires du Pacifique Img_3630
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:05

re,
En dehors de la Caravelle cela étant surtout les DC 8 de la Cotam qui se posent sur l'aéroport de
Mururoa.
Ils ne ramènent pas les passagers mais les tétés nucléaires de AN51 (10à25 KT des Pluton) prise
sur le stock en France en faisant le tour du monde(le survol des Etats-Unies était interdit)
ramené a Mururoa pour voir que cela fonctionne vraiment.
Il a eu deux "highlights" au vue aéronautique.Suite au "Rainbow Warrior" en 1985(un sujet sur laquelle il a beaucoup des anecdotes a raconter),le président Mitterand voulait faire une tour a Mururoa avec la Concorde.
Deux semaines avant la visite, deux Transall ont ramené les groupes électriques et les passerelles
nécessaire pour la Concorde de la France a Muroroa.
Le vendredi prévue pour la visite, le 5°RE(et moi) étant en tenue de parade a 8 heures du matin prêt a rendre les honneurs sur le terrain du aeroport.Finalement la Concorde se pose le samedi matin a 1 heures.Le président après avoir salue le drapeau de loin et sans passer le régiment en revue se engouffre dans sa voiture.(Cela sont les moments ou on se pose les questions..)
Le samedi la concorde a vide, car la piste était trop court pour décoller avec les passagers, se envole
pour Hao.Le président avec sa aeropage des ministres était ramené avec la Caravelle a Hao.
Quelque semaines après rebelote,car cette fois cela était le premier ministre Fabius,qui rend visite a Mururoa en Concorde.
Mais cette fois cela était "pénard" pour moi,car choisie pour garder la Concorde sur le Tarmac.
Mes parents ont encore un photo de moi,assis sur un train de atterrissage de la Concorde.(a défaut
de pouvoir voyager dans cet avion mythique,chacun après ces moyens)

bmc
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje

Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:22

Bonjour,
Collection originale. Bravo
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh

Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:51

Bonsoir à tous,

Merci pour votre intérêt et surtout pour vos partages!
C'est super de pouvoir lire les interventions des anciens de Polynésie! Essais nucléaires du Pacifique 475779
lemataf
Lieutenant
Lieutenant

Thème de collection : Marine

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyLun 3 Oct 2016 - 7:33

Bonjour,

J'etais embarque sur l'AE EV Henry, base a Papeete, en 1987-88. Nous sommes alle plusieurs fois a Muru, notamment lors des tirs nucleaires souterrains.

Pas mal d'anecdotes aussi: les taches principales du bord, lors de ces tirs, etaient de 1/ Faire des releves meteos pour que le tir puisse se faire (pas de feu vert pour tir si vent soufflant dans le sens point de tir vers zone vie sur Muru), 2/ Pour empecher toute intrusion en bateau dans le lagon de nos "amis" de Greenpeace.

Un bon souvenir d'un passage a Muru: apres le service, on est lache a terre ... Pas grand chose a y faire pour un "visiteur". On aterrit a une sorte de mess de la Legion, et la, le mess etant ferme pour les legionnaires a l'heure a laquelle nous passons, le Legionnaire de service nous dit quelque chose du genre "Vous marins, pas legionnaires" ... et nous sort des bouteilles de biere ou cidre (me rappelle plus).  Smile

Quant au lagon de Muru, avec ses eaux translucides, poissons enormes passant le long de notre bord quand nous etions a quai, et dont la peche etait interdite ... nos polynesiens du bord en etaient presque malades de ne pas pouvoir les pecher.

Je ne voudrais pas finir ce post sans une pensee pour tous nos aines passes par Muru, avant les tirs souterrains, et qui ont ete contamines par les radiations. Je pense notamment aux malheureux que l'on envoyait nettoyer le terrain emerge, apres chaque tir aerien, equipes de simples masques a gaz & tenues "nbc" primitives. Helas, nombreux parmi eux ne doivent plus etre parmi nous aujourd'hui.

Cordialement,

Jean-Daniel
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio

Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyLun 3 Oct 2016 - 12:32

Bonjour à Tous.

Je me souviens d'un copain de ma classe, engagé dans la Marine et "embarqué". Il faisait toutes les campagnes à "Muru", comme il disait. Je me souviens aussi des nombreuses photos des champignons nucléaires qu'il rapportait.
Plus de nouvelles. J'espère qu'il est toujours de ce monde.

À bientôt....
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:30

Salut,
Les essais stratosphériques (les fameux photos des champignons) se faisant dans les années 60 au large de Fangataufa.

A "Muru" il ne avait pas le champ de tir.Un Légionnaire qui ne va pas régulièrement au tir,on va ou la?
La remède était vite fait trouve,a tour de rôle les compagnies du 5°RE étant ramenés en une bonne
heure du CTM (ambiance D-Day) a Fangataufa.Mémé que il ne avait pas un champ de tir réglementaire on pouvait tirer dans tous les directions sans gêner personne.
Seul hic,les nombreuses zones "chaudes"(radioactives) sur l'atoll.Pas de problème, les zones chaudes étant délimites par un ruban en plastique rouge et blanc de 10 cm de largeur.Il fallait jusque regarder
ou on mettait les pieds.
Avant ma première visite de "Fanga",tout qui entouré le nucléaire était plutôt abstrait pour moi.Mais après avoir touche sur place quelques structures en béton armé, dont la surface était lisse comme le porcelaine de Limoges car les cailloux étant fondés et vue les palmiers qui étant haut d'un mètre avec autant de épaisseur,je me fait ma petite idée.
Comme la pèche était interdit l'eau gorgé des poissons et homards.Mais aussi des Bernard de L'Hermite,qui quittent par dizaines des milliers l'eau la nuit tombe pour passer la nuit a terre.
Comme nous dorment dans nous sacs de couchage sur la plage de "Fanga"(sur leur chemin de aller et retour) ils nous passent dessus.La première fois,enferme dans mon sac,cela était un sentiment de malaise qui je ne suis pas prêt a oublier.

bmc
lemataf
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:59

Bonjour bmc & tous,

La liste, dates & lieux de l'integralite des essais nucleaires peut etre trouvee ici: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_essais_nucléaires_français

Comme on peut l'y voir, la grande majorite des tirs aeriens a eu lieu a Muru.

Pour la partie des tirs souterrains, Fangataufa a suivi Muru, transforme en gruyere sous-terrain et sature, du moins c'est ce que m'en avait dit le chef geologue du CEA, responsable du site pour ces aspects la, rencontre la-bas pendant une escale sous le pompon (j'y faisais mon service militaire, alors que je venais d'avoir ma maitrise de geologie, et avant de reprendre les etudes apres, dans le meme domaine).

Cordialement,

Jean-Daniel
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

Thème de collection : 14-18

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyLun 3 Oct 2016 - 17:33

Bonjour Messieurs,

bmc a écrit:
il avait seulement une Caravelle qui assurait
les liaisons(les autres deux étant cannibalises pour permettre une a voler).
Les vols mémorables; entre le train atterrissage que il fallait un fois sortir manuellement avec un grand roue en bois prés de la porte arriéré,

Pour ce qui est des demi-trains principaux, si je me souviens bien, en cas de défaillance, il fallait les sortir avec une grande manivelle fichée dans une trappe du plancher, un peu comme pour descendre la roue de secours de certaines autos au travers du plancher du coffre..... Laughing
cuir
Général de Division
Général de Division
cuir

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:58

Bonsoir

Beaucoup plus plaisant que les bombes et la radioactivité,notre meilleur amie pendant notre séjours en Polynésie......la légendaire bière Hinano,que nous avons consommés sa modération lors des départs et des pères cent.

amicalement

Gilles

Essais nucléaires du Pacifique Img_3631
lemataf
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:17

cuir a écrit:
Bonsoir

Beaucoup plus plaisant que les bombes et la radioactivité,notre meilleur amie pendant notre séjours en Polynésie......la légendaire bière Hinano,que nous avons consommés sa modération lors des départs et des pères cent.

amicalement

Gilles

Essais nucléaires du Pacifique Img_3631

cheers

+1.

Notre "port d'attache", quand a quai, etait le bar "Chez Armand" ...

Cordialement,

Jean-Daniel
cuir
Général de Division
Général de Division
cuir

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:31

Bonsoir

ou le Tahiti Bar,lieu de rencontre des Rérés,les anciens comprendrons,il fallait faire gaffe ou l'on mettait les pieds.....voir le reste,mais la nous débordons du sujet initial.

amicalement

Gilles
RUGA
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : insigne Train et ceux du C.E.P.

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyMar 24 Jan 2017 - 16:07

Bonjour à tous

Ancien de Mururoa et actuellement entrain d'essayer de répertorier les insignes des Unités du C.E.P. c'est avec beaucoup d’intérêt que je découvre ces posts .

Il est intéressant de comparer les souvenirs de chacun en fonction de leur date de présence , en ce qui me concerne j'ai assisté aux derniers tirs aériens en 74-75 embarqué sur la Maurienne pour évacuer le site le temps du tir puis retour sur terre tout de suite après.

De très bons souvenirs et surtout la possibilité de visiter pas mal d'iles et d’atolls pendant les détentes tous les 2 mois.

Pour ce qui concerne  les insignes je suis à la recherche de tous renseignements  pouvant les identifier afin d'essayer d'établir un inventaire le plus précis possible.

Bien cordialement
RUGA
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : insigne Train et ceux du C.E.P.

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptySam 28 Jan 2017 - 14:46

Bonjour à tous

Quelques nouvelles rentrées sur ce thème.

2 insignes des Transmissions successeurs du G.T.T. 815 .

Essais nucléaires du Pacifique <a href=Essais nucléaires du Pacifique P1010726" />

L'insigne de la Base d'Hao :

Essais nucléaires du Pacifique <a href=Essais nucléaires du Pacifique P1010727" />

L'insigne du 115 Régiment du Génie de l'Air :

Essais nucléaires du Pacifique <a href=Essais nucléaires du Pacifique P1010728" />

Bien cordialement
Nicosts
Sergent
Sergent
Nicosts

Thème de collection : De tout mais preférence vieux papiers et photos

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyMer 26 Avr 2017 - 19:01

Bonjour,
Je découvre ce post ,
feu mon père a fait son service militaire dans les iles (en 1968),
vu qu'il était passionné de photographie , il a ramener pas mal de photos prisent a Hao .
Je vous les présenterai très bientot.
@+
Nico
varennes
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyJeu 15 Nov 2018 - 21:30

bonsoir
j'ai participé à la dernière campagne de tirs. Que de bons souvenirs. Le patron du 5 RE était le Col Duronsoy.
Après la campagne, le démantèlement a commencé. Je serai curieux de voir aujourd'hui la base vie de Mururoa.
Je recherche un insigne des transmissions Mururoa
Le Génie de l'armée de l'air 115 m'intrigue. Etait il en opération au CEP ?
cordialement
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyVen 23 Nov 2018 - 18:26

Bonjour,sujet très intéressant,mon frère a fait son service dans la Marine en 1968 et il a ramené,de sa période,les trois photos (format 30x40 cm.) que je vous présente.Cordialement,Pierre.

Essais nucléaires du Pacifique 100_5389Essais nucléaires du Pacifique 100_5390Essais nucléaires du Pacifique 100_5391
lemataf
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyVen 23 Nov 2018 - 19:17

Merci pour le partage. Moi j'ai des photos que je n'avais pas le droit de prendre à l'époque à Muru (photos interdites), et que donc je ne partagerai pas. Rolling Eyes

Cordialement,

Jean-Daniel
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan

Thème de collection : XXème siècle

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptySam 24 Nov 2018 - 17:14

Bonjour

La remontée de ce post, que je n'avais pas vu, fait remonter quelques souvenir.

1ère Compagnie du BIMaT à Taravao de novembre 74 à septembre 75. Ma section a passé le mois de juin 75 à Hao mais aps moi car je repassais mon bac raté en 74. Sad

Quoique, parfois je me dis Smile j'étais plus loin de la contamination.

Par contre à la 1ère Cie, les exercices NBC ça n'existait pas. Et toutes ces docs d'information pas plus.
Lolo3945
Major
Major
Lolo3945

Thème de collection : Ww1/ww2/après guerre

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyDim 25 Nov 2018 - 14:47

Bonjour, les photos présentées plus haut on été prise par mon grand père , il était le photographe officiel de la STAT... j’ai Les même photos dans un album consacré à cette période.
Cdl
varennes
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptyMer 28 Nov 2018 - 12:18

Bonjour
faisant suite à mon post, je recherche des infos au sujet de l'insigne du génie de l'air 115.
Etait il en exercice uniquement au CEP ?
cordialement

varennes
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptySam 17 Aoû 2019 - 10:41

Bonjour
un insigne de la base aérienne de HAO
cordialement
Essais nucléaires du Pacifique Eils
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:09

Bonjour varennes,

J'ai déjà vu un insigne proche de ce dernier, mais avec la légende "TAHITI" à la base : est-ce une variante ?

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essais nucléaires du Pacifique   Essais nucléaires du Pacifique Empty

Essais nucléaires du Pacifique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant