le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| balle en pierre | |
|
+7LEOMONT Guillaume2 Crevette curly red ryder detec61 gaby76 bouton-ancien 11 participants | Auteur | Message |
---|
bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: balle en pierre Lun 3 Oct 2016 - 19:29 | |
| bonsoir c'est de la pierre. est ce une balle? que pouvez vous m'en dire? cordialement |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: balle en pierre Lun 3 Oct 2016 - 19:57 | |
| pour moi ce serait bien une balle de mousquet mais rubrique dans la mauvaise catégorie à déplacer |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: balle en pierre Lun 3 Oct 2016 - 20:18 | |
| si c est reelement un projectile cela ne serait pas un biscaien ? |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: balle en pierre Lun 3 Oct 2016 - 20:20 | |
| Bonjour c'est quoi un biscaien ? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: balle en pierre Mar 4 Oct 2016 - 8:46 | |
| Bonjour,
Probablement pas un projectile d'arme à feu, balle ou biscaien, la pierre n'a pas la bonne densité pour assurer une pénétration semblable à celle des balles de plomb.
Cependant pourquoi ne serait ce pas une balle de fronde, masse suffisance pour assommer, à moins que ce ne soit tout simplement un caillou roulé dans le courant d'un torrent.... |
| | | bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: balle en pierre Mar 4 Oct 2016 - 8:52 | |
| bonjour
il me semble un caillou roulé dans le courant serait lisse comme un oeuf. on a comme exemple les galets roulés par la durance que l'on trouve sur ses bords. c'est relativement lourd. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: balle en pierre Mar 4 Oct 2016 - 9:14 | |
| Bonjour, j'aurais aussi tendance à éliminer un projectile d'arme à feu car de plus la pierre a très vite été abandonnée au profit du fer (XIV ° siècle). Une balle ou un boulet de pierre éclate sur une surface dure, ce qui n'est pas le cas du fer. La pierre était utilisée uniquement pour la facilité et la rapidité à laquelle un tailleur pouvait produire ses projectiles.
Un galet aurait-il une chance d'être absolument sphérique, je n'en ai encore jamais vu de tels.
Resteraient la fronde, mais surtout l'arbalète à jalets qui lançait de petites balles de fer, plomb, terre cuite ou pierre. C'est plutôt cette dernière arme que je préfèrerais pour cette balle, d'autant qu'elle a été utilisée assez longtemps pour la chasse. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: balle en pierre Mar 4 Oct 2016 - 9:32 | |
| bonjour merci crevette votre analyse est logique. c'est quoi un jalet? merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: balle en pierre Mar 4 Oct 2016 - 9:38 | |
| Une définition au hasard, la première avec internet: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/jalet/
Ancien Petit caillou rond ou galet utilisé comme projectile puisque lancé avec une arbalète. On parle par exemple d'arbalète à jalets. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: balle en pierre Mar 4 Oct 2016 - 12:13 | |
| - Crevette a écrit:
- Un galet aurait-il une chance d'être absolument sphérique, je n'en ai encore jamais vu de tels.
Un galet (= fragment minéral poli naturellement par l'eau et d'autres minéraux) non, par contre il existe des minéraux qui se présentent naturellement sous forme sphérique trompeuse, par exemple ici http://www.pierres-mineraux.com/pierre-brute-moquis-p-600.html J'ai lu un article il y a longtemps sur de pseudo-balles de pierre qui étaient des formations naturelles (cela doit être couvert par le terme de "nodule" je pense), mais pas moyen de remettre les yeux dessus. Ce qui ne préjuge nullement de l'identification de l'objet ci-dessus. J'en possède un aussi, très lourd, et trouvé hors de tout contexte géologique propice. C'est aussi un indice : un nodule ne sera pas seul (sauf à imaginer un minéralogiste dont la collection aurait fini au fond du jardin, ça arrive mais c'est tout de même exceptionnel). Un nodule d'opale cassé http://www.johnbetts-fineminerals.com/jhbnyc/mineralmuseum/picshow.php?id=35350 Des nodules d'azurite http://www.ebay.fr/itm/5-RARE-NATURAL-3-4-AZURITE-ROUND-CRYSTAL-MINERAL-NODULE-BALLS-UTAH-9-2g-8/381318188189 Et il existe bien des nodules "ingrats" de pierre banale qui ne font guère l'objet de photos. |
| Sujet: Re: balle en pierre Mer 5 Oct 2016 - 10:05 | |
| bonjour
merci à tous pour vos réflexions et pour vos liens. je ne sais pas où a été ramassé cet objet.
cordialement |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: balle en pierre Jeu 9 Mar 2017 - 18:32 | |
| J'ai trouvé de semblable pierre dans L'Yonne.Parfaitement naturelle. |
| | | Luneau Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : 49260 Thème de collection : Ogive de balle en pierre Date d'inscription : 30/10/2024
| Sujet: Pierre ressemblant à une ogive de balle Mer 30 Oct 2024 - 22:36 | |
| Bonsoir madame, monsieur je suis intrigué par cette pierre trouvée il y a presque trois semaines à même le sol dans un champ fraîchement labouré alors que j'étais à la chasse. La parcelle de terrain lieu de ma trouvaille ce situe dans le Maine et Loire prêt de Montreuil Bellay. Voici quelques photos. Mes recherches grâce à Google m'ont menée à votre forum alors je me suis inscrit pour essayer de percer mon mystère. Merci de votre compréhension. Cordialement Luneau Thierry. |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: balle en pierre Mer 30 Oct 2024 - 22:38 | |
| Bonjour, rien de militaire ici : il s'agit d'un rostre fossile de bélemnite. |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: balle en pierre Jeu 31 Oct 2024 - 6:54 | |
| - Lovecraft a écrit:
- Bonjour,
rien de militaire ici : il s'agit d'un rostre fossile de bélemnite. Hello, +1 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: balle en pierre Jeu 31 Oct 2024 - 7:13 | |
| Bonjour, - Luneau a écrit:
- Bonsoir madame, monsieur je suis intrigué par cette pierre trouvée il y a presque trois semaines à même le sol dans un champ fraîchement labouré alors que j'étais à la chasse.
La parcelle de terrain lieu de ma trouvaille ce situe dans le Maine et Loire prêt de Montreuil Bellay. Voici quelques photos. Mes recherches grâce à Google m'ont menée à votre forum alors je me suis inscrit pour essayer de percer mon mystère. Merci de votre compréhension. Cordialement Luneau Thierry.
Bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement. Merci, cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: balle en pierre | |
| |
| | | | balle en pierre | |
|