le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Troupes japonaises entrant dans Nankin. | |
|
+5Yeng-Wang-Yeh jchfab firstblood Shining Hiroo Onoda 9 participants | Auteur | Message |
---|
Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Mer 5 Oct 2016 - 11:59 | |
| Salut, Je viens de retrouver cette photo saisissante, j'en profite pour la partager avec vous. Le décor de cette porte fortifiée a si peu changé qu'on s'attend presque à voir les soldats en noir et blanc sortir de la photo et prendre vie en couleur:
Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 7 Oct 2016 - 0:19, édité 1 fois |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Mer 5 Oct 2016 - 12:50 | |
| Salut,
Une photo impressionnante, merci pour le partage ! Où est-ce que c'est en Chine ? |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Mer 5 Oct 2016 - 13:14 | |
| Salut Merci du partage... |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Mer 5 Oct 2016 - 13:30 | |
| Superbe partage et superbe mise au point! Bravo. JC |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Mer 5 Oct 2016 - 17:56 | |
| Bonjour, Superbe! Très impressionnant. Ce doit être à Shanghai ou ces alentours (上海). Merci du partage |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Mer 5 Oct 2016 - 23:52 | |
| Bonsoir,
C'est bien le nom de Shanghaï qui est sur la pancarte, mais rien n'indique que la ville commence à cet endroit, et la mention G42 désigne la route qui va de Shanghaï... à Chengdu, porte d'entrée du Tibet historique, soit près de 2000 km de long. J'ai vécu un an à Shanghaï, y suis repassé ensuite, ai de la famille juste à côté, me suis pas mal intéressé aux attraits historiques de la ville, et je n'y ai jamais rien vu de tel; d'ailleurs, si cela avait existé, à Shanghaï cela aurait été refait depuis les fondations et ressemblerait à du Disneyland. Ou alors cela aurait été totalement abandonné, sans route praticable en-dessous.
A mon avis la mention de Shanghaï indique ici juste une direction, comme sur l'autoroute au niveau de Paris on indique Lyon.
En regardant le tracé de la G42 https://en.wikipedia.org/wiki/G42_Shanghai%E2%80%93Chengdu_Expressway , j'y vois également mal Suzhou que je connais un peu (ce qui y subsiste est autant disneylandisé qu'à Shanghaï); je suis plus partisan d'une autre cité, peut-être en effet dans le Jiangsu. |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Jeu 6 Oct 2016 - 9:43 | |
| Bonjour, Merci pour cette info Guillaume2, je n'ai jamais été à Shanghai, j'ai lancé une supposition. Je n'avait pas du tout penser a une direction |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Jeu 6 Oct 2016 - 10:01 | |
| Bonjour, Malheureusement j'ignore où fut prise cette photo, dsl! |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Jeu 6 Oct 2016 - 20:01 | |
| Bonsoir, Cette photo est magnifique, merci pour le partage Cordialement Thibaut |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Jeu 6 Oct 2016 - 21:58 | |
| C'est le Zhongshan gate de Nankin (Nanjing), et la photo ancienne est du 13 décembre 1937. Recherches diverses m'ayant mené d'abord au rempart de Nankin de nombreuses sources concordantes mais sans précision de la porte concernée, puis à http://www.koancollective.com/survivors-of-a-forgotten-genocide D'autres photos de cette porte ici https://www.google.fr/search?q=Zhongshan+gate&hl=fr&biw=1366&bih=622&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwilku6c-8bPAhWCSxoKHf6VDv8Q_AUIBygC |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Ven 7 Oct 2016 - 0:21 | |
| Bien joué Guillaume! J'ai édité le titre du sujet en conséquence, merci pour l'info. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Ven 7 Oct 2016 - 11:54 | |
| En tous cas la juxtaposition des deux images est superbement exécutée ! |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. Ven 7 Oct 2016 - 12:23 | |
| Bonjour photo/montage très éloquente, et très bien exécutée j'aime beaucoup, cette conjugaison du passé, et de l'actuel merci du partage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troupes japonaises entrant dans Nankin. | |
| |
| | | | Troupes japonaises entrant dans Nankin. | |
|