le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| numero de lot M42 HkP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: numero de lot M42 HkP Sam 8 Oct - 11:49 | |
| si il est pas répertorié et qu'il y a un insigne dessus tu es pratiquement sur que c'est un faux sauf rares exceptions... Ou bien tout dépend du livre dans lequel on regarde. D'un livre à l'autre certaines references peuvent manquer. |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: numero de lot M42 HkP Sam 8 Oct - 11:55 | |
| Juste pour info fullspeedahead, sans rapport avec ton casque, des marquages fabricants ont continué sur les casques après la fin de la guerre à partir des anciennes matrices pour équiper les nouvelles forces de l' ordre. |
| | | fullspeedahead Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: numero de lot M42 HkP Sam 8 Oct - 12:45 | |
| Merci Jérouf, c'est peut-être effectivement une piste pour le casque que j'ai en vue !
Et non, il n'y a pas d'insigne dessus ! Je me méfie malheureusement des insignes comme de la peste ! Pour le moment et compte tenu de mon budget du moins... Et puis je viens de trouver la photo d'un marquage NS62 / D354 sur world-war-helmets, annoncé comme "après aout 1943", donc très probablement produit sans insigne.
Entre nous, la collection de casque allemands, c'est une véritable "galère" (mais c'est ce qui fait son charme) ! Dire qu'il y en avait plein les fossés sur les bords de nos routes en 1944... |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: numero de lot M42 HkP Sam 8 Oct - 13:31 | |
| - enola54 a écrit:
- si il est pas répertorié et qu'il y a un insigne dessus tu es pratiquement sur que c'est un faux sauf rares exceptions...
Ou bien tout dépend du livre dans lequel on regarde. D'un livre à l'autre certaines references peuvent manquer. Ah oui et si un casque est référencé comme luft et qu'on a un casque avec le meme numéro qui est un heer il faut le jeter ? Désolé je n'interviens pas souvent mais si un jeune collectionneur nous lit je ne peux pas laisser dire ça. L.Baër estimait à 25 millions le nombre de casques produits, le livre de B.Ice (comme il le rappelle dans le préambule) ne concerne pour la majorité que des casques ramenés au pays par les GI, soit un infime pourcentage de la totalité des casques produits. Donc bien évidement une tendance se dégage mais il manque énormément de numéros de lot alors pas d'inquiétude si on possède un casque qui n'y figure pas. Ensuite comme je l'ai rappelé hier, on estime à environ 500 le nombre de casques par numéros de lots, donc pour un même numéro on peut avoir un heer, un luft et un waffen. Bref le livre de Ice est un très bon outil, mais il faut savoir l'utiliser sinon on peut rapidement en tirer des conclusions erronées. |
| | | dome08 Colonel
Nombre de messages : 866 Age : 54 Localisation : belgique Thème de collection : casque allemand ww2 Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: numero de lot M42 HkP Sam 8 Oct - 13:36 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: numero de lot M42 HkP | |
| |
| | | | numero de lot M42 HkP | |
|