le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quarts en bakélite verte | |
| | Auteur | Message |
---|
russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Quarts en bakélite verte Dim 9 Oct 2016 - 16:22 | |
| Bonjour, quelqu'un aurait des photos de ce type de quart vert pétant trés rare? Et les noms du ou des fabricants?
J'ai l'occasion d'en acquérir un et je donc quelques questions à ce sujet.
Amicalement |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mar 11 Oct 2016 - 21:15 | |
| Personne n'a la moindre infos sur l'apparition, la production ou autre de ces quarts? |
| | | rosebud Général d'Armée
Nombre de messages : 1743 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mer 12 Oct 2016 - 10:04 | |
| Salut,
comme fabricant de quart verts il y a gfc, on rencontre aussi le marquage F7M qu'on retrouve en général sur les quarts bakélite.
Attention, il y a de copies qui circulent....pour les détecter il faut pointer le fond du quart avec une lampe, si le fond parait transparent c'est une copie.
bonne chasse |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mer 12 Oct 2016 - 10:18 | |
| Bonjour, gfc est en effet l'un des fabricants: Jullius Posselt de Glabonz/Neisse, une firme de produits en bakélite. Il en a aussi fait en bakélite noire. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mer 12 Oct 2016 - 13:49 | |
| Merci pour vos infos, pour déceler les copies j'étais au courant: -Quarts copies plus légers que des originaux, -technique de la lampe -Un quart original dégagera une odeur lorsqu'on fera friction dessus avec le doigt, alors que la copie non. -''taper'' avec l'ongle sur le quart, les repros et les originaux font un bruit complètement différent. -De plus le quart reproduction peut-etre plier lorsqu'on le serre avec la main, alors qu'avec un vrai c'est impossible. Voici quelques repros que j'ai répertoriées de ces fameux quarts verts et oranges tant convoités: Si ça peut servir à quelqu'un! Ma question est surtout, quelqu'un a une idée de la date d'introduction dans l'armée, et pourquoi faire des quarts de couleurs aussi vives? Amicalement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mer 12 Oct 2016 - 14:22 | |
| Salut !
Tous les bons "gfc" que je connais sont de 1942 ...
Pour la couleur : certain disent qu'ils étaient destinés aux infirmiers ... c'est la seul piste que je connais (sans pour autant dire que c'est une certitude )
Autant un beurrier au fond du Brotbeutel peut être jaune fluo sans que cela me dérange ... autant un quart orange ou vert fluo SUR un Brotbeutel : niveau camo c'est plus embêtant ...
Les gars s'amusaient à camoufler 3 tons un étui de MàG déjà Feldgrau ... et ils ne voyaient pas le problème d'avoir un quart orange fluo !!!
Pour la petite histoire le quart le plus rare pour moi c'est un quart trouvé en Pologne ...
Il est en ... verre !!! ( même forme que celui en bakélite )
A+
Ludo |
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mer 12 Oct 2016 - 14:35 | |
| Oui petigny c'est ce que je lisais dans mon livre parlant de ces quarts là, à l'époque ça devait pas trop enchanté les soldats d'avoir un quart fluo.
Concernant les quarts en verre, c'est en effet rare, tout comme le quart qui est en bakelite chiné blanc/gris/noir.
Amicalement. |
| | | echofix Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mer 22 Fév 2017 - 5:42 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mer 22 Fév 2017 - 7:39 | |
| très sympa ces gobelets !
le vert est très rare ... et le moutarde : rarissime !
bravo !
Ludo
ps : il te manque donc l'orange ... et le blanc ... et celui en verre ! |
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte Mer 22 Fév 2017 - 11:03 | |
| |
| | | echofix Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quarts en bakélite verte | |
| |
| | | | Quarts en bakélite verte | |
|