le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar | |
| | Auteur | Message |
---|
Tatouine Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Alsace Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/01/2014
| Sujet: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Lun 10 Oct 2016 - 13:03 | |
| Salut à tous ! Voilà, dans le cadre d'un travail universitaire, j'essaye de commenter une vidéo du SCA (ancêtre de l'ECPAD). J'aurais besoin de votre aide, passionnés de militaria US, car j'ai du mal à identifier ces quelques chars ci-dessous. Ils appartenaient à la Ière Armée française, lors des combats de la Poche de Colmar (Hiver 44-45), mais étant donné que c'était du matériel US, je poste ici. J'ai cherché un peu, mais j'ai du mal à trouver ! Vous trouverez la vidéo en question en suivant ce lien (pour les plus curieux): http://www.ecpad.fr/sca-9-la-prise-de-colmar-par-la-1re-armee/ Voici les chars en question, j'y ajoute le timing auquel ils apparaissent dans la vidéo entre parenthèse : (00:42) : (2:35): Pour celui-ci j'ai pensé à un Sherman, on le voit assez mal car il est en feu, mais le canon et l'avant me font penser à ceci Merci d'avance, Tatouine |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Lun 10 Oct 2016 - 13:12 | |
| Bonjour, le 1°: http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=601 105 automoteur M7
Le 2° est bien un Sherman à caisse soudée. Cordialement, CG
|
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Lun 10 Oct 2016 - 13:23 | |
| On peut rattacher le 105 automoteur à une division blindée de la 1° armée car elles étaient visiblement dotées de ce matériel: https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_arm%C3%A9e_(France_1944-1945)#Corps_d.E2.80.99arm.C3.A9e
Peut-être le 68°RA de la 1°DB: https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_division_blind%C3%A9e_(France)
Ou le 62° RA d'Afrique pour la 5°DB. |
| | | Tatouine Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Alsace Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/01/2014
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Mar 11 Oct 2016 - 13:23 | |
| Bonjour !
C'est énorme car pour le Sherman, le commentateur parle du "feu qui consume les chars de l'ennemi", et l'image montre un Sherman en feu...! En tout cas merci pour l'info' ! Ça m'aide carrément.
Cordialement,
Tatouine |
| | | bernard03 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : auvergne Thème de collection : armée française 1943 45 Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Mar 1 Nov 2016 - 10:54 | |
| - Crevette a écrit:
- On peut rattacher le 105 automoteur à une division blindée de la 1° armée car elles étaient visiblement dotées de ce matériel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_arm%C3%A9e_(France_1944-1945)#Corps_d.E2.80.99arm.C3.A9e
Peut-être le 68°RA de la 1°DB: https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_division_blind%C3%A9e_(France)
Ou le 62° RA d'Afrique pour la 5°DB. bonjour sans oublier les 3 régiments d' artillerie de la 2eme DB , rattachée a la 1ere Armée pour cette période de la réduction de la poche de Colmar ! 64eme RADB 3eme RAC 40eme RANA a moins que ces M7 ne soient du 21eme corps US mis sous commandement de De Lattre pendant cette campagne ! |
| | | LiberatorMitchell Sergent
Nombre de messages : 141 Age : 21 Localisation : Dans le ciel du Pacifique Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Ven 25 Nov 2016 - 19:14 | |
| crevette, le m7 priest c'est avant tout un canon d'assaut pour couvrir les troupes dans des attaques de ville |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Ven 25 Nov 2016 - 19:34 | |
| - LiberatorMitchell a écrit:
- crevette, le m7 priest c'est avant tout un canon d'assaut pour couvrir les troupes dans des attaques de ville
J'en doute ! Le M7 Priest est plutôt un moyen d'appui plus simple à déplacer qu'un 105 classique , plus mobile , moins puissant du fait qu'il devait enlever les deux plus grosse charge de poudre Numéro 7 et 6 pour évité les incidents de tire. véhicule très utiliser dans mon secteur , 1ére Armée comme la 3rd ID ... |
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Sam 26 Nov 2016 - 8:02 | |
| Les canons automoteurs (généralement sous blindage) et automouvants (généralement simplement montés sur châssis sans trop de blindage) sont parfaitement adaptés aux divisions blindées car leur artillerie doit pouvoir se déplacer aussi rapidement que leurs chars.
Les divisions d'infanterie étant moins mobiles, elles peuvent se contenter d'artillerie standard, par exemple le 155 tracté et le 105 HM2 tracté. |
| | | LiberatorMitchell Sergent
Nombre de messages : 141 Age : 21 Localisation : Dans le ciel du Pacifique Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Dim 27 Nov 2016 - 18:44 | |
| désolé les gars, autant pour moi ! ou au temps pour moi comment écrit-on déja ? |
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Dim 27 Nov 2016 - 18:56 | |
| En même temps c'est pas totalement faux, l'artillerie, les mortiers, les fusées, les avions, sont aussi faits pour effectuer une préparation avant un assaut.
Maintenant en ville ou en rase campagne peu importe, c'est ce qui se passait en 14/18, et c'est encore ce qui se passe dans les guerres modernes, cf actuellement en Syrie.
En ville il y a cependant un gros désavantage à tout bombarder au préalable, car ça "fabrique" d'innombrables endroits de résistance, par exemple Stalingrad, Monte Cassino etc... |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Dim 27 Nov 2016 - 19:04 | |
| Bonsoir. Les premiers Shermans était surnommés "Zippos" pour leur facilité a s'enflammer !!! Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar | |
| |
| | | | Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar | |
|