le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? | |
|
+6schrader Crevette gaby76 alexandre12 kristiaan oliv 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 17:58 | |
| |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 18:25 | |
| Bonjour, ceinture souvenire! Tant pour l'Americain que pour les Prussien. La ceinture me fais penser a un modéle non militair. Il serais interessant de voire comment les boutons sont retenu. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 18:32 | |
| Il me semble que la ceinture est constituée de deux bandes de mg 08 cousues ensemble, superbe pièce !
|
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 19:53 | |
| Bonjour superbe j'adore une magnifique pièce |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 20:02 | |
| Bonjour, et en plus avec de rares pattes d'épaules de la Flak! Cordialement, CG |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 20:18 | |
| Bonjour
Il s'agit d'un hate belt, très courant dans les pays saxon.
Les boutons numérotés indiquent les différentes compagnies
Les pattes d'épaules sont d'AFIA je pense
cdt S |
| | | oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 21:54 | |
| |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 21:55 | |
| - alexandre12 a écrit:
- Il me semble que la ceinture est constituée de deux bandes de mg 08 cousues ensemble,
superbe pièce !
bien vu en effet tu as toute a fait raison, sauf qu il a du retirer les partie metalique d attache pour y mettre celle en cuir, je ne vois pas de marquage |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 21:57 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
et en plus avec de rares pattes d'épaules de la Flak! Cordialement, CG novice en la matiere en effet merci c est bien cela mais alors le 8 et le 767 es ce le 8 eme regiment et 767 ??? |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 21:58 | |
| - schrader a écrit:
- Bonjour
Il s'agit d'un hate belt, très courant dans les pays saxon.
Les pattes d'épaules sont d'AFIA je pense
cdt S merci pour la hate belt, peut tu me dire la contraction de AFIA stp |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Jeu 13 Oct 2016 - 22:04 | |
| pour résumer il s agit donc d un hate belt fabriqué avec deux mg 8 ou on peut voir des boutons de 12 régiments prussiens ? un bouton américain et une étoile encore inconnu ? constitué d épaule de flak avec numéro pour moi inconnu...
un soldat français aurai fabriquer cela en prenant tout chez les allemands, es t il possible qu ils puissent trouvé les 12 boutons de régiments différents pendant la durée du conflit ca me semble dingue
en effet a vous lire je trouve que cette pièce très sympathique encore quelque mystère pour ma part que je suis sur je vais découvrir dans vos réponses ainsi que dans mes recherches propre. |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 8:36 | |
| Ce n'est pas un 8, c'est un S. L'autre patte d'épaule semblable de la Flak que j'ai vu a le même S mais un numéro différent: C'est le Flak-Scheinwerfer-Zug 189 Donc projecteurs de la Flak. Il y a bien un leichte Flak Abteilung 767 au cours de la 2°GM, mais je ne trouve rien sur cette unité de la 1°GM. http://www.ww2.dk/ground/flak/abt/le767.html |
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 9:41 | |
| Une toute petite photo d'un projecteur du Flak-Scheinwerfer Zug 502: |
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 10:07 | |
| Le fascicule Osprey fait bien mention de ces projecteurs de Flak (page 8), mais ne cite pas le 767: http://www.slideshare.net/Wolfsangel/german-air-forces19141918
Flakgruko: Gruppenkommandeur der Flak |
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 10:17 | |
| - oliv a écrit:
- kristiaan a écrit:
- Bonjour,
La ceinture me fais penser a un modéle non militair. Il serais interessant de voire comment les boutons sont retenu. En effet voici les photos
Bonjour, et merci. Ils ont carément couper les oeillets des boutons , pour les replier de façon qu'ils tiennent sur la ceinture. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 10:38 | |
| Bonjour; quel superbe ensemble WWI! Oui , le bouton U.S. est bien d'époque. A+. JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 11:08 | |
| |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 12:12 | |
| Salut, Moi aussi je ne trouve pas trace de la 767. Mais je suis presque sure que c'est une unité crée en 1918. Jusque en 1917 les projecteurs appartiennent a l'arme des pionniers,dont la numéro d'unité le plus élevé est la 405.Au courant de 1917 les unités des projecteurs sont verses dans la défense aérienne. Ensuit dans l'année 1917 a la défense aérienne sont crées 321 nouveaux unités des projecteurs. (Alors 405+321=726),en 1918 sont crées 87 nouvelles unités des projecteurs(726+87=813,en théorie) Après cette théorie,renforce par la présence du bouton américain,on peut être sure que cet hate-belt ne date pas avant 1918. Pour avoir tous ces boutons différentes cela n'est pas difficile,il suffit de travailler dans un lazaret ou dans un camp de prisonniers du guerre.
bmc |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 16:44 | |
| Salut,
Pas du tout dans mon thème, mais elle me plait bien et aurait une belle place dans mes vitrines.
Stef |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 17:04 | |
| - oliv a écrit:
- . ...
un soldat français aurai fabriquer cela en prenant tout chez les allemands ... . Bonjour Il est plus simple d'imaginer un souvenir réalisé par un soldat allemand. |
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 17:29 | |
| Je ne sais pas si c'est bien dans les traditions allemandes de faire ça? Les anglais par contre semble en avoir fait, et peut-être aussi les américains? |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 17:39 | |
| [/code] - gth94 a écrit:
- oliv a écrit:
- . ...
un soldat français aurai fabriquer cela en prenant tout chez les allemands ... . Bonjour Il est plus simple d'imaginer un souvenir réalisé par un soldat allemand. oui en effet ca pourrai expliquer cela et il l aurait subtiliser a un allemand, la aussi subsiste le mystère mais le fait d être dans un camp de prisonnier sonne bien aussi les pattes d épaule que tu présentes sont en bien meilleur état merci pour tout tes renseignements Crevette merci jchfab oui je trouve cette pièce tres intéressante et surtout intrigante quand l histoire quelle transporte grand merci pour cet apport supplémentaire d information bmc et une datation qui tient la route ne serai ce quand a la presence de ce bouton americain reste plus qu a trouvé un article ou autre sur ce 767 de la fin de la 1 ere guerre mes questions relative aux boutons, pourquoi se serait il arrêter a 12 ? es ce le nombre de mois dont il a servi, es ce parce qu il y en a que 12 régiment ou compagnie ....vu les differents renseignement apporté cela reste un mystère. Ou peut être que c est comme cela et il n y a pas a réfléchir...Concernant l étoile pouvez en dire plus sur son origine sa fonction originel ??? |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 18:09 | |
| Salut, Ces ceinturons sont surtout fabriques par les américains.Ils sont connues comme "Hate Belts" dont une explication officielle est; que chaque bouton vient d'un ennemie tue ou capture, un peu dans la traditions des scalps des indiens. La deuxième appellation de ces ceinturons est "Grave Digger Belts",dont les boutons sont collectionnes par les soldats charges d'enterrer des cadavres Il existe une troisième appellation "Souvenir Belt",dans cet cas un soldat US mettre tout que peut avoir place sur le ceinturon pour se constituer un souvenir. Ailleurs cette sorte de ceinturon n'est pas réservé au WWI,les GI's du WWII fabriquent aussi ces ceinturons.
Pour les numéros c'est simple,un régiment d'infanterie a 12 compagnies.
bmc
Dernière édition par bmc le Ven 14 Oct 2016 - 18:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 18:11 | |
| L'étoile me semble provenire d'un casque a pointe d'officier. Celles qui retiennent la pointe a la base, elle devrais avoire une tige filetée a l'arriére. |
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 18:15 | |
| - bmc a écrit:
- Salut,
... Il existe une troisième appellation "Souvenir Belt",dans cet cas un soldat US mettre tout que peut avoir place sur le ceinturon pour se constituer un souvenir. Ailleurs cette sorte de ceinturon n'est pas réservé au WWI,les GI's du WWII fabriquent aussi ces ceinturons.
bmc Effectivement bmc. D'ou mon méssage de Hier à 18:25. Plutôt ceinture sounvenir que hate belt, vu la composition des différent régiments. Mais ce n'est qu'un avis personel. |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 18:18 | |
| d accord mais le fait que ce soit 2 bandes de mg 08 cousues ensemble es ce que cela peut dire que cela a été fait en 1918 ou trouve t on des bandes de mg plus tard ???
kristiaan si tu regardes la première photo de l arriére de la ceinture tu y verra un gros rond avec une vis je présume en son centre c est l avers de l étoile je ne peut le deviser c est totalement rouillé
|
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 18:22 | |
| - kristiaan a écrit:
- L'étoile me semble provenire d'un casque a pointe d'officier.
Celles qui retiennent la pointe a la base, elle devrais avoire une tige filetée a l'arriére. en effet: |
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 18:28 | |
| re, Les bandes on pouvait trouver partout.Il ne faut pas oublier que le MG08 fut fabrique entre 1908 et 1918 en 175.000 exemplaires.En plus elle restait en service a la Wehrmacht jusque en 1945.
bmc |
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 18:32 | |
| Je suis a la recherche d'une carte postal ou un prisonier Allemands est interpeller par son gardien, un soldat Français au sujet d'un bouton sur la vareuse... Je l'ai sûrement poster içi qq part... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? Ven 14 Oct 2016 - 18:38 | |
| - bmc a écrit:
- re,
Les bandes on pouvait trouver partout.Il ne faut pas oublier que le MG08 fut fabrique entre 1908 et 1918 en 175.000 exemplaires.En plus elle restait en service a la Wehrmacht jusque en 1945.
bmc Bonsoir, effectivement Même la Belgique , Voici pour preuve Cordialement, Théo, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? | |
| |
| | | | ceinturon a identifier avec bouton prussien ???? | |
|