le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hausse Col de l'An ll | |
|
+17D.N.R dbiker Guillaume2 Lostinadaydream marne14 poddichini 176RAT Djodje qvintvs marlain4648 amateur51 Rednax patrice10 Crevette nansouty Cathelineau jack65 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Jeu 6 Avr 2017 - 18:28 | |
| Bonjour, Cette plaque apporte une nouvelle variante par rapport à la précédente.Le temps a passé et au lieu du roi,seule la République a le droit de cité. La banderole "liberté égalité ou la mort" ici propre à 1793,à l'approche de la sinistre "Terreur". @ Cath,le dernier mot de cette devise sera supprimé au début de la convention. Les Gardes Nationaux qui existaient par le décret du 16 et 30 avril 1790 sont supprimés par le premier consul Bonaparte en 1797,mais elle revivra en 1805. Donc ce genre de plateau,soit de ceinturon soit de hausse col se termine en 1797. |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Sam 27 Mai 2017 - 15:27 | |
| Bonjour, Je vous présente un mariage récent,il ne manque que la plaque de giberne de cette époque pour compléter la noce. Cordialement. Le même plateau que précédemment, mais en meilleur état......avec les pointes aux drapeaux. Marié avec le hausse col au motif identique. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Sam 27 Mai 2017 - 22:54 | |
| |
| | | 176RAT Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : Lot et Aveyron Thème de collection : Médailles, diplômes et coups de coeur. Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Sam 27 Mai 2017 - 23:18 | |
| Bonsoir. Merci pour la présentation de ces belles pièces. Salutations. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 14:50 | |
| Bonjour, Je reviens vers vous avec deux nouvelles pièces. Garde Nationale 1792. Pour le suivant,je vous donne.......... ce que j'ai trouvé lui ressemblant. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 14:54 | |
| Bonjour,
de beaux objets, pas si courants. Quelle est la source de l'ouvrage s'il vous plaît ? Merci.
Poddichini. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 15:07 | |
| Bonjour, Equipements Militaires.Tome III de 1600 à 1870: Michel PETARD
Jack. |
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 15:11 | |
| Je vous remercie.
Poddichini. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 16:45 | |
| Bonjour,
Félicitations pour ces beaux achats. Je n'imaginais pas que ces pièces présentassent une telle diversité........... |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 17:15 | |
| Bonjour marne14, Il est vrais que de1789 à 1795,il y a eu pas mal de changements !.............. Je possède une petite poignée de plaques de giberne de cette époque (des vraies vraies et des vraies fausses) j'ai envie de faire un post pour contrer les vendeurs peu scrupuleux qui................ "oublient" de signaler les copies. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 17:20 | |
| Ah oui, une belle rubrique serait fort intéressante ! |
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 18:30 | |
| Bonsoir,
Deux bien belles acquisitions ! Le hausse-col de la Garde des Consuls ne doit pas être courant !
Bien cordialement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 28 Juin 2017 - 23:03 | |
| Splendide Jack |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Jeu 29 Juin 2017 - 0:05 | |
| Bonsoir, Le bonnet phrygien sur la pointe d'une épée (hausse-cols situés l'un avant fin 92 et l'autre entre 1792 et 1798) se trouve aussi sur au moins un essai monétaire ainsi que sur des monnaies du siège de Lyon : ESSAI EN ASSOCIATION AVEC DES FLEURS DE LYS (comme sur une de tes boucles de ceinturon) vers 1791 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SIEGE DE LYON août à octobre 1793 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le monnayage circulant non obsidional présentait le bonnet phrygien sur un faisceau de licteur (1791 à 1794) ou sur l'aiguille d'une balance (1793 et 1794). Par contre je ne l'avais jamais vu sur une lance ! En numismatique, "vivre libre ou mourir" semble typiquement de 1792 (pour ce qui est d'un usage fin XVIIIème) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tu peux peut-être resserrer vers l'amont ta fourchette 1792-1798. Cette boucle ne fait d'ailleurs aucune mention de la république (ni de la fraternité, mais la présence de celle-ci dans la trilogie est assez aléatoire à l'époque). |
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Jeu 29 Juin 2017 - 8:13 | |
| Bonjour, - Guillaume2 a écrit:
- Par contre je ne l'avais jamais vu sur une lance !
En numismatique il faut regarder le type Hercule (1795) pour voir la lance. Et le bonnet phrygien de façon plus générale on la retrouve dans l'art: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien cordialement. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Jeu 29 Juin 2017 - 23:12 | |
| - Cathelineau a écrit:
- En numismatique il faut regarder le type Hercule (1795) pour voir la lance.
Non, c'est une pique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Ven 30 Juin 2017 - 6:55 | |
| Oui une pique, on joue sur les mots. Les révolutionnaires eux-même ne cessent d'amalgamer les deux notions de la lance hoplitique et de la pique. Mais effectivement il y a une différence avec la lance de cavalerie, ou de joute, plus assimilée à la noblesse. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Sam 29 Juil 2017 - 15:32 | |
| Bonjour, Trouvé dans le livre "Le hausse-col Français" de BERTRAND MALVAUX et MICHEL PETARD. Cette reproduction d'image est plus ressemblante que celle de la plaque de ceinturon qui ne possède pas le rameau d'olivier. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Mer 2 Aoû 2017 - 16:17 | |
| Félicitation jack, De si belles pièces dans un thème si rarement abordé |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Jeu 14 Sep 2017 - 17:55 | |
| Bonjour, Je viens vous présenter recto verso quelques nouveaux locataires. Hausse col d'Officier de troupes à pied,réglementé le 25 Avril 1767,reconduit jusqu'à son interdiction décrétée le 21 Sept 1792,lors de l'abolition de la Royauté. Nous retrouvons le même emblème sur décret du 16 Décembre 1791,sur la plaque de ceinturon des Commissaires des guerres Hausse col d'Officier d'infanterie de la Garde Impériale, Modèle 1804. Plateau en laiton doré,motif central en cuivre argenté estampé et découpe en forme d'aigle impériale couronnée,encadré d'une couronne de branches de chêne et de laurier. Hausse col d'Officier de tous les corps d'infanterie,y compris la Garde Nationale,de 1814 à 1830.Il fut confirmé et réglementé en 1817 Nous pouvons constater que le soudeur n’était pas un pro......loin de là !!!!!!!!!!!!!!. Il peut se venter d'avoir bousillé un hausse col et de m'avoir délesté de quelques euros. |
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Jeu 14 Sep 2017 - 18:00 | |
| Bonjour,
Trois très belles pièces ! Les deux premières sont dans un parfait état et ne doivent être courantes !
Bien cordialement. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Jeu 14 Sep 2017 - 18:54 | |
| Bonjour Cath, J'ai démonté le 2eme pour un petit nettoyage,la face arrière de l'aigle était pleine de vert de gris et l'aigle tout crasseux ainsi que son pourtour, l’arrière du plateau rempli de débris divers....bref,il est reparti pour finir le siècle. L’emblème est tenu par un petit crochet et une vis à écrous. Le plateau possède ses deux bouffettes de suspension (elles sont de coté car elles paraissent fragiles) Cordialement. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Ven 22 Déc 2017 - 17:42 | |
| Bonjour, Je ne saurai finir l'année sans vous souhaiter de bonnes fêtes,ni de vous montrer..................le hausse col d'officier de marine 1792-1795. Je vous laisse à vos rêveries,sur les mers et les océans du monde................ Cordialement. |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Ven 22 Déc 2017 - 18:37 | |
| Bonsoir Jack, Surement un de tes plus rares hausse de col ? J'ai rêvé, fantasmé... Mais non, quoi-que; ce hausse de col aurait pu naviguer sur l'Hermione .
|
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Ven 22 Déc 2017 - 19:21 | |
| Bonsoir dbiker, Ne me dis pas que dans tes rêves,que tu naviguais vers.........le Japon ?,si tu y es encore ramène quelques longs couteaux !!!!!!!!!. Merci pour ce petit "coucou". Modérément,si tu trinque avec le Père Noël car il a de la route à faire. |
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Ven 22 Déc 2017 - 19:24 | |
| Bonsoir,
Bel exemplaire. J'avais une petite question : comment peut-on différencier cette hausse de col avec le modèle de l'infanterie de Marine ? Existe-il une différence, car il me semble que c'est la même hausse de col pour les deux corps ? Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Poddichini |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Ven 22 Déc 2017 - 21:14 | |
| Bonsoir poddichini,
Je crois qu'à cette époque ,il n'y avait qu'un modèle pour toute la Marine.
Il est écrit sur "le hausse col français" de Bertrand Malvaux et Michel Petard :
-Surmonté par le bandeau "République Française",ce trophée réunit,outre les classiques drapeaux et pièces d'artilleries,le faisceau et le caducée,emblème de l'universalité,de la concorde et du commerce.Nous notons surtout la prédominance de l'ancre sur toutes les autres valeurs,rappel significatif du particulariste de la Marine. Bonne soirée à toi. Jack |
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Ven 22 Déc 2017 - 21:22 | |
| Merci pour la précision.
Cordialement,
Poddichini |
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Ven 22 Déc 2017 - 21:42 | |
| Non Jack, La question n'est pas de boire avec modération Mais avec PLAISIR |
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll Dim 24 Déc 2017 - 10:41 | |
| Bonjour, Encore une très belle pièce ! - jack65 a écrit:
-Surmonté par le bandeau "République Française",ce trophée réunit,outre les classiques drapeaux et pièces d'artilleries,le faisceau et le caducée,emblème de l'universalité,de la concorde et du commerce. Concorde (au sens union, fraternité) ok, commerce ok, par contre je ne vois pas ce qui peut symboliser l'universalité. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hausse Col de l'An ll | |
| |
| | | | Hausse Col de l'An ll | |
|