le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question sur casques SS | |
|
+7Adler 65 143600 fullspeedahead Solingen cote112 moblo Azertyuiop 11 participants | Auteur | Message |
---|
Azertyuiop Général de Brigade
Nombre de messages : 936 Age : 33 Localisation : France Thème de collection : Allemand WW2, casques all Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 0:16 | |
| Bonsoir à tous , en regardant des photos sur le net je viens de voir que certains casques SS ont les runes sur le côté droit et sur d'autres photos côté gauche! Je sais que normalement c'est sur la droite mais j'aimerai savoir pourquoi on peut trouver des casque avec les runes à gauche ?
Merci d'avance pour vos lumières
Antoine |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 4:37 | |
| Bjr Casque pour les volontaires étrangers. Moblo |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 11:25 | |
| +1 Mefiance dans ce cas, les bons ne sont pas légions. |
| | | Solingen Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3785 Age : 58 Localisation : Montréal Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 11:38 | |
| Et se méfier des prix entre deux eaux... Il n'y a pas de miracle dans ce domaine... |
| | | fullspeedahead Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 13:11 | |
| Les "volontaires étrangers" (c'est le cas de la division "Charlemagne" par exemple) étaient effectivement dotés de casques avec les runes à gauche, contrairement aux unités SS "classiques" (notez l'utilisation des guillemets !).
Bien souvent, il s'agissait de casques "Police" réutilisés sur lesquels l'insigne de la Polizei (à gauche donc - l'insigne du parti étant à droite) était recouvert par l'insigne runique.
Les casques "SS" sont rares (et chers) et parmi eux, les casques des volontaires le sont encore plus (moins de soldats à l'époque donc moins de matériel, surtout en fin de guerre où les volontaires de la Charlemagne par exemple partaient "arrêter" - ralentir un peu - les chars russes sans casque, et parfois sans arme...).
Ce genre de pièce en bon état se négocie plusieurs milliers d'euros, attention donc aux prix déraisonnablement bas, et encore plus sur Internet !
Dernière édition par fullspeedahead le Sam 29 Oct 2016 - 15:10, édité 1 fois |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 14:13 | |
| Pas très courant effectivement. Voilà le mien : Cdlt L |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 14:40 | |
| Bonjour, Excuse-moi Azertyuiop je ne veux pas polluer ton post, mais j'ai juste une question à propos d'une photo trouvée sur le net. On y voit un soldat SS, les runes sont également à gauche, mais si les runes sont bien blanches, elles sont sur un fond noir. Il semblerait, d'après ce que j'ai pu comprendre, qu'il s'agisse des SS-Verfügungstruppe. Est-ce quelqu'un pourrait le confirmer ? Voici la photo |
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 14:56 | |
| - 143600 a écrit:
- Pas très courant effectivement. Voilà le mien :
Cdlt L Il est magnifique ton casque 143600, bravo ! Je crois apercevoir l'insigne de la Polizei en dessous, non ? Tu peux nous en parler un peu plus ? Peut-être l'as-tu présenté sur le Forum (et je ne m'en souviens plus) ? Je ne connaissais pas les insignes présentés par Adler 65, ni même la troupe en question. C'est en fait un peu l’ancêtre de la Waffen SS ! Il ne doit pas rester beaucoup de casque de la SS-Verfügungstruppe... |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 15:52 | |
| Personnellement je n'ai jamais entendu parlé des runes à gauche pour la charlemagne??? Si des documents ou photos d'époques existent , j'aimerai bien les connaitres ! Car jusqu'à preuve du contraitre ces casques ont été effectivement dotés aux volontaires étrangés mais de l'est ( Ken niewiarowicz parle d'ailleurs de casques fournis aux Ukrainiens et volontaires des Balkans ). Une autre source de documentation , parle d'un lot de casques m42 DD avec runes du coté gauche trouvé après guerre dans les réserves d'une caserne de Tarbes , ces derniers étaient régimenté du Gal.SS-Freiw.Regt. Nr6 . Autrement dit au 6 régiment de volontaires Galiciens (Ukraine de l'ouest ) A+ jérome |
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 16:05 | |
| @Heiko68 : Au temps pour moi, j'ai cité la Charlemagne pour illustrer le cas des volontaires étrangers, mais à tord visiblement pour ce cas précis des casques ! Et je n'ai pas de document d'époque prouvant l'utilisation de casques avec runes à gauche par la Division, désolé !
J'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces M42 DD de Tarbes... Ils doivent faire le bonheur de quelques collectionneurs ! |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 16:42 | |
| - Adler 65 a écrit:
- Bonjour,
Excuse-moi Azertyuiop je ne veux pas polluer ton post, mais j'ai juste une question à propos d'une photo trouvée sur le net. On y voit un soldat SS, les runes sont également à gauche, mais si les runes sont bien blanches, elles sont sur un fond noir. Il semblerait, d'après ce que j'ai pu comprendre, qu'il s'agisse des SS-Verfügungstruppe. Est-ce quelqu'un pourrait le confirmer ? Voici la photo
Bonjour, le décalque n' est pas celui de la SS-VT. Les décalques runiques n' ont jamais changé à part quelques modifications au niveau de la fabrication pour certains. Peut être un membre de la SS dans un pays satellite, un Volkdeutsche de l' est. Il est vrai que les pattes de col précoces de la VT font penser à une époque antérieure à la guerre mais celle ci a été parfois portée tardivement, surement prélevée dans les stocks de la SS, du fait de la pénurie. J' ai vu récement en photo un jeune soldat de la 12ème SS Panzerdivision la porter. |
| | | goodwood Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Au fond de la haie à droite... Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 16/10/2016
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 16:54 | |
| Bonjour, pour ceux que cela intéresse ou juste par curiosité pour ceux qui ont une cagnotte vide comme moi .... il y a un CC SS à vendre chez un marchand de Rouen avec son casque monté d'origine dont les insignes sont à l'envers comme ceux des volontaires étrangers. Ce qui est surprenant est qu'il ne met pas ce détail dans son descriptif ! Cdt Goodwood |
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 17:12 | |
| - fullspeedahead a écrit:
- @Heiko68 : Au temps pour moi, j'ai cité la Charlemagne pour illustrer le cas des volontaires étrangers, mais à tord visiblement pour ce cas précis des casques ! Et je n'ai pas de document d'époque prouvant l'utilisation de casques avec runes à gauche par la Division, désolé !
J'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces M42 DD de Tarbes... Ils doivent faire le bonheur de quelques collectionneurs ! Vu sur un forum voisin , il semblerait que l'armée ai mis la main basse sur certains exemplaires pour en faire des essais de tir ... A+jérome |
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 17:42 | |
| - goodwood a écrit:
- Bonjour,
pour ceux que cela intéresse ou juste par curiosité pour ceux qui ont une cagnotte vide comme moi .... il y a un CC SS à vendre chez un marchand de Rouen avec son casque monté d'origine dont les insignes sont à l'envers comme ceux des volontaires étrangers. Ce qui est surprenant est qu'il ne met pas ce détail dans son descriptif ! Cdt Goodwood juste par curiosité, il y a un nom ou un site pour voir ce casque? |
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 17:51 | |
| http://www.royal-dragons.fr/fiche-vente-antiquite-militaire-waffen-ss-casque-et-couvre-casque-feuilles-de-chene-4251.html
A+ jérome |
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 17:57 | |
| Merci heiko68, je n' avais pas pensé à lui. Je connais ce site mais jamais rien acheté, quelques pièces m' avait refroidi. |
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 18:14 | |
| En effet il n' est fait aucune mention pour les runes inversés. Le casque a du être mal stocké, c' est dommage. l' ensemble n' est pas en très bon état |
| | | goodwood Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Au fond de la haie à droite... Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 16/10/2016
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 18:30 | |
| Par contre, un double insigne sur un 42 ? |
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 18:34 | |
| - heiko68 a écrit:
- fullspeedahead a écrit:
- @Heiko68 : Au temps pour moi, j'ai cité la Charlemagne pour illustrer le cas des volontaires étrangers, mais à tord visiblement pour ce cas précis des casques ! Et je n'ai pas de document d'époque prouvant l'utilisation de casques avec runes à gauche par la Division, désolé !
J'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces M42 DD de Tarbes... Ils doivent faire le bonheur de quelques collectionneurs ! Vu sur un forum voisin , il semblerait que l'armée ai mis la main basse sur certains exemplaires pour en faire des essais de tir ...
A+jérome Exact ! Sur WWH, il me semble qu'il y a un fil de discussion qui en parle, avec un collectionneur qui en présente un "impacté". Plus de 5000€ le casque sur lien présenté, ça commence à faire un sacré budget... Et je trouve moi aussi le double insigne très étrange sur un M42 ! |
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 19:40 | |
| malgré le mauvais état, je reconnais que l' ensemble a de la gueule. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 20:06 | |
| et personne ne parle des casques pour la SD ? |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 21:48 | |
| Slt Le casque que j'ai présenté est effectivement un M42 classique de la police, le seul qui a conservé ses deux écussons jusqu'à la fin du conflit. Ce sont généralement ces casques de la polizeï qui ont été utilisé par les volontaires étrangers ( est ) dans la WSS. L'insigne runique était apposé sur l'aigle police. C'est le cas de tous les casques ( ou plutôt le peu de casques qui existent) que j'ai pu voir. J'avais présenté le mien lors de sa trouvaille : https://www.passionmilitaria.com/t100179-casque-m42-ss-double-insigneA tte L |
| | | goodwood Adjudant
| Sujet: Re: Question sur casques SS Sam 29 Oct 2016 - 22:25 | |
| très intéressant ce post sur ta découverte d'un 42 double insigne inversé ! Je ne connaissais pas..d'où mon interrogation pour celui de Rouen . |
| | | Azertyuiop Général de Brigade
Nombre de messages : 936 Age : 33 Localisation : France Thème de collection : Allemand WW2, casques all Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Question sur casques SS Dim 30 Oct 2016 - 1:36 | |
| Merci à tous pour vos réponses!
@Adler 65 aucun soucis au contraire je ne vois aucun soucis car c'est un sujet ouvert.
Après effectivement je ne me fait pas d'illusions les casques ss à part les repro sont largement inabordables !
@ 143600 ton casque est juste magnifique !!!! |
| Sujet: Re: Question sur casques SS Dim 30 Oct 2016 - 9:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur casques SS | |
| |
| | | | Question sur casques SS | |
|