le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Qui peut me renseigner sur ce couteau ? | |
|
+3Dragunov42 firstblood Pilote01 7 participants | Auteur | Message |
---|
Pilote01 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Ain Thème de collection : Divers Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Ven 4 Nov 2016 - 20:14 | |
| Bonjour, Mon père a rapporté ce couteau d'Allemagne où il avait été "embauché" pendant la WW2. Je ne parviens pas à trouver d'équivalent sur le Net, tous ont un manche en bois ! La lame est gravée : ANTON WINGEN JR SOLINGEN GERMANY DBGM POSTER ? Merci d'avance |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Ven 4 Nov 2016 - 23:40 | |
| HEllo J'amais vu ce model... |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4491 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 0:01 | |
| Salut , C ' est forcément post-WW2 vu qu ' il est écrit Germany mais après c ' est peut être même pas militaire . Cdlt , Quentin . |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 5:22 | |
| bonjour exact, DBGM indique une fabrication à partir de 1949 couteau civil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 8:09 | |
| Bonjour
Pareille fabrication après guerre vu le "SOLINGEN GERMANY"
Belle pièce quand même. |
| | | Pilote01 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Ain Thème de collection : Divers Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 9:26 | |
| Bonjour Merci pour ces réponses. Ce qui m'étonne (mais je n'ai pas d'autre élément que ma mémoire) c'est que mon père n'est jamais retourné en Allemagne, et je ne vois pas où il l'aurait trouvé.
En espérant plus de réponses, Cdlt |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 9:41 | |
| Bonjour ,
c'est un couteau à gravité des années 50 , fabriqué par divers couteliers de Solingen comme Othello .
valeur 100€ maxi selon l'état de la lame et du mécanisme.
Manufrance a eu un modèle semblable , fort bien fini , à son catalogue de cette période
F+ |
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 10:25 | |
| re 100 euros cette chose !!! vous m'expliquerez........ y'a comme un parfum d'inflation chez vous .......!! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 10:44 | |
| re ,
y a effectivement de "l'obésité" dans mon prix estimé mais , hélas , je le constate à chaque achat de ce type de couteau , sans parler des tarifs pratiqués pour les véritablres Kappmesser de la LW ...
F+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 10:52 | |
| Bonjour
Comme victot 100 euros me parait un peu haut
C'est un modèle de couteau re copié sur les "MERCATOR"
Pour moi vu l'état 40 a 50 euros est déjà bien.
Dernière édition par Arthur le Sam 5 Nov 2016 - 15:07, édité 1 fois |
| | | Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 13:48 | |
| - Frantzi a écrit:
- Bonjour ,
c'est un couteau à gravité des années 50 , fabriqué par divers couteliers de Solingen comme Othello .
valeur 100€ maxi selon l'état de la lame et du mécanisme.
Manufrance a eu un modèle semblable , fort bien fini , à son catalogue de cette période
F+ Bonjour tout le monde ! Qu'est ce qu'un "couteau à gravité" ? Je n'arrive pas à trouver sur le net... |
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 13:52 | |
| re Cath c'est un couteau à lame rétractable, qui en position basse, fait glisser la lame toute seule, du fait de son poids cherchez à gravity knife |
| | | Pilote01 Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 13:54 | |
| La lame coulisse dans le manche. Pour la sortir, après avoir appuyé sur le cran d'arrêt, il faut un mouvement de lancer pour la sortir "par gravité" donc. Elle rentre en principe par son propre poids. |
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 14:03 | |
| OK, merci bien ! Bon, va falloir que j'en trouve un maintenant Bonne journée, Cath |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 14:05 | |
| @ Cath , pour info voici une photo d'un modèle démontable permettant de voir les pièces mobiles : c'est bon ? F+ |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Sam 5 Nov 2016 - 14:12 | |
| Re , @ Cath , bon courage mais le choix est vaste ... et les concurrents nombreux et acharnés F+ |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Dim 6 Nov 2016 - 12:24 | |
| - Pilote01 a écrit:
- La lame coulisse dans le manche.
Pour la sortir, après avoir appuyé sur le cran d'arrêt, il faut un mouvement de lancer pour la sortir "par gravité" donc. Elle rentre en principe par son propre poids. Bonjour, Ne jamais "lancer" le couteau pour en faire sortir la lame ! Cela détériore le mécanisme et augmente sensiblement les risques de casse. Cordialement, Laurent |
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? Dim 6 Nov 2016 - 20:28 | |
| Merci Frantzi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui peut me renseigner sur ce couteau ? | |
| |
| | | | Qui peut me renseigner sur ce couteau ? | |
|