le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un glaive type 1855 | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Un glaive type 1855 Ven 4 Nov 2016 - 21:49 | |
| Bonsoir à tous, Après le glaive d'administration, voici un glaive " type 1855 " que j'ai acquis l'an dernier à vil prix. Il est sans fourreau (comme la plupart de ses congénères) cependant, je trouve qu'il est resté très beau dans sa simplicité. La lame est solide, elle est restée propre et bien fixée à la poignée. Voici ses dimensions : Longueur totale : 64 cm Longueur lame : 57,2 cm Largeur lame : 29 mm Épaisseur lame : 5,5 mm Largeur garde : 10 cm Hauteur poignée : 13,5 cm La lame à deux tranchants symétriques a la particularité de n'avoir point de gouttière. Elle présente une simple nervure centrale et un méplat triangulaire un peu à la manière du glaive 1831. La poignée est une réduction de celle du 1831, 28 cordons de largeur dégressive vers les extrémités. Elle est d'une grande finesse : Il n'y a aucun marquage, hormis ce poinçon sur le haut de la lame demi caché par la garde : La garde possède classiquement deux rouleaux, mais simplifiés avec juste deux cercles concentriques. On voit bien le méplat triangulaire sur la lame. Pour ma part, la collection de ces lames correspond bien à mon budget mais aussi à une période - le Second Empire - que je trouve passionnante tout autant que peu connue. Alors je m'adresse à toute personne possédant d'autres infos sur ces armes, car je n'en connais pas grand chose. Car je n'ai rien trouvé sur cette arme dans le Lhoste. Infanterie ? Pompiers ? Cantinières ? Garde Nationale ? Existe-t-il des gravures, voire des photos d'hommes - ou de femmes - portant de telles armes ? A bientôt |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un glaive type 1855 Sam 5 Nov 2016 - 9:07 | |
| Salut, A priori pompiers et garde nationale pour celui-ci. Mais il faut savoir qu'il servait plus à faire du "batoning" qu'à en découdre ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un glaive type 1855 Sam 5 Nov 2016 - 11:20 | |
| Bonjour, les glaives de pompiers ont les rouelles (rouleaux) percées (mais pas de part en part), mais elles sont habituellement du type "normal", je n'en ai encore jamais vu comme ça! Pompiers et GN sont en effet possible. Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Un glaive type 1855 Sam 5 Nov 2016 - 11:32 | |
| Bonjour, cette couronne frappée sur un des talons de lame m'intrigue. Est-elle française?
Sinon il se peut que ce soit des sabres-glaives d'achat privé (ou pour des pompiers d'achat par la municipalité) chez des fourbisseurs civils (absence de poinçons de contrôle et réception). Vu la taille j'aurais tendance à rajouter aux utilisateurs les cantinières ainsi que les agents communaux. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un glaive type 1855 Dim 6 Nov 2016 - 20:00 | |
| Bonsoir,
Le poinçon m'est inconnu. C'est une couronne impériale, un poinçon de fabricant privé sous le Second Empire ? La piste étrangère n'est pas à rejeter.
Ce type de sabre fut porté par les gardes nationaux, les pompiers, les gardes champêtres, les gardes des eaux et forêts, voir de simples gardiens de propriété... Il y a de très nombreuses nombreuses variantes de montures et même de lame; certaines sont même gravées à l'acide, elles sont généralement attribuées aux officiers. Pour ce qui est des cantinières on leur attribue généralement un autre type de glaive, plus petit encore et à la lame très caractéristique qui le rapproche plus du poignard.
Bien cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un glaive type 1855 Dim 18 Déc 2016 - 23:23 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Le poinçon m'est inconnu. C'est une couronne impériale, un poinçon de fabricant privé sous le Second Empire ? La piste étrangère n'est pas à rejeter.
Ce type de sabre fut porté par les gardes nationaux, les pompiers, les gardes champêtres, les gardes des eaux et forêts, voir de simples gardiens de propriété... Il y a de très nombreuses nombreuses variantes de montures et même de lame; certaines sont même gravées à l'acide, elles sont généralement attribuées aux officiers. Pour ce qui est des cantinières on leur attribue généralement un autre type de glaive, plus petit encore et à la lame très caractéristique qui le rapproche plus du poignard.
Bien cordialement. Ce poinçon ressemble au poinçon de Duchesne, qui est contemporain, mais il n'est pas identique . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un glaive type 1855 | |
| |
| | | | Un glaive type 1855 | |
|