le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un mystérieux glaive 1855 | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Un mystérieux glaive 1855 Ven 3 Mar 2017 - 19:29 | |
| Bonjour à tous, voici un glaive type 1855 que je viens de rentrer. Vous ne remarquez rien ? Apparemment, c'est un brave glaive 1855 tout ce qu'il y a de normal. Sauf que c'est pas un glaive. C'est un sabre car sa lame est tranchante d'un seul côté : Ce sabre a une lame tranchante d'un seul côté, oui, mais elle est faite comme celle d'un glaive. On pourrait aussi dire : "ce glaive a une lame de sabre " Alors c'est quoi, ce "glaive" ? Surtout qu'il est signé Coulaux Klingenthal, donc fait par une maison qui ne fait jamais n'importe quoi. Suite du reportage : Les marquages La poignée est tout à fait classique, elle est magnifique : Les dimensions : Cette arme est plus longue que le glaive de l'Administration Impériale qui est déjà l'un des plus longs. Merci à ceux qui ont des éléments à apporter de les signaler. Le Lhoste n'en parle pas. Et pour tous, encore une très belle arme qui vient d'enrichir ma collection. A bientôt Paul |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un mystérieux glaive 1855 Sam 4 Mar 2017 - 12:15 | |
| Bonjour, Eh bien j'ai l'impression qu'il s'agit du remontage d'une lame de sabre, raccourcie et à la pointe refaite, sur un manche de glaive........ L'objet sort de l'ordinaire, en tous cas. |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Un mystérieux glaive 1855 Sam 4 Mar 2017 - 13:51 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour,
Eh bien j'ai l'impression qu'il s'agit du remontage d'une lame de sabre, raccourcie et à la pointe refaite, sur un manche de glaive........
L'objet sort de l'ordinaire, en tous cas. Merci de cette réponse, mais ce n'est certainement pas le cas ici. Car, justement, la lame n'a pas du tout les traces d'un raccourcissement : a - il y a un contre-tranchant au bout de la lame b - les gouttières ne sont pas interrompues par un quelconque moyen (meulage, sciage ...) mais viennent naturellement rejoindre la nervure centrale. J'ai la conviction que c'est une arme faite telle quelle. Mais pourquoi, pour qui ... ? Mystère. À bientôt. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un mystérieux glaive 1855 Sam 4 Mar 2017 - 14:02 | |
| Bonjour, on aurait bien cru à une lame de latte raccourcie, mais non. Curieux en tous cas! Cordialement, CG |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Un mystérieux glaive 1855 Sam 4 Mar 2017 - 16:30 | |
| Bonjour Paul, belle trouvaille, Mais alors là tu m'étonnes, tu achètes sans savoir ? Ce glaive sera encore plus beau quand tu nous donneras la solution |
| Sujet: Re: Un mystérieux glaive 1855 Sam 4 Mar 2017 - 17:34 | |
| - dbiker a écrit:
- Bonjour Paul,
belle trouvaille, Mais alors là tu m'étonnes, tu achètes sans savoir ? Ce glaive sera encore plus beau quand tu nous donneras la solution Bin c'est que je n'avais pas encore de 1855 signé Coulaux / Klingenthal Alors j'ai enchéri et je l'ai remporté. C'est en recevant l'arme, que j'ai immédiatement tilté sur cette lame asymétrique. Je pense que si le vendeur l'avais remarqué, la mise à prix aurait été différente et/ou ça aurait été signalé. Parfois, des "moutons à 5 pattes" se révèlent alors que sur photos (plus ou moins bien faites) on ne voit qu'un glaive lambda. Mais j'en ai d'autres des 1855 ... disons ... bizarres. Je vous montrerai tout ça. En attendant, je pense que je vais me fendre d'un mail au Musée de la Manufacture de Klingenthal. Ils sont les mieux placés pour donner une réponse. Et en plus, ils sont réactifs et super sympas. A bientôt Paul
Dernière édition par St Etienne le Sam 4 Mar 2017 - 19:04, édité 1 fois |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un mystérieux glaive 1855 Sam 4 Mar 2017 - 17:43 | |
| - St Etienne a écrit:
- marne14 a écrit:
- Bonjour,
Eh bien j'ai l'impression qu'il s'agit du remontage d'une lame de sabre, raccourcie et à la pointe refaite, sur un manche de glaive........
L'objet sort de l'ordinaire, en tous cas. Merci de cette réponse, mais ce n'est certainement pas le cas ici.
Car, justement, la lame n'a pas du tout les traces d'un raccourcissement :
a - il y a un contre-tranchant au bout de la lame
b - les gouttières ne sont pas interrompues par un quelconque moyen (meulage, sciage ...) mais viennent naturellement rejoindre la nervure centrale.
Oui, en effet, la démonstration est parlante ! Du coup, j'ai hâte de connaître le fin mot de l'énigme.........
J'ai la conviction que c'est une arme faite telle quelle. Mais pourquoi, pour qui ... ? Mystère.
À bientôt. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: un glaive similaire avec une lame de CHâtellerault Mar 7 Mar 2017 - 20:41 | |
| |
| Sujet: Re: Un mystérieux glaive 1855 Mar 7 Mar 2017 - 21:01 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Voici quelques photos d'un glaive qui fit un passage fugace dans ma collection. Ici c'est une lame à mon avis d'an XIII raccourcie, fabriquée en octobre 1847 !!!! Pourquoi donc fabriquait-on en 1847 une lame qui avait été remplacée réglementairement par la Montmorency du bancal 1822? Le mystère est entier.
Comparaison entre le mle 1831 et le glaive à lame de sabre raccourcie, on peut remarquer la taille inférieure de la poignée du mle de dessus
Mon Dieu, qu'il est beau, votre glaive à lame raccourcie !!! La petite taille de la poignée est l'une des caractéristiques des glaives type 1855. Par ailleurs, on trouve une très grande diversité de tailles, de forme et de lames sur ces armes. Elles étaient surtout utilisées dans les corps non combattants (pompiers, musiciens, ouvriers ...) mais aussi certaines Gardes Nationales sédentaires. On ne jetait rien. Une lame de sabre obsolète ou cassée ou émoussée : on la scie, on la meule, on l'ajuste et on l'assemble sur une poignée "à la mode". Une bonne lame reste une bonne lame. Au passage, sur le gros plan de la pointe de votre glaive, on voit bien que les gouttières restent creuses jusqu'à la pointe, et donc que la lame a été recoupée. Bien à vous Paul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un mystérieux glaive 1855 | |
| |
| | | | Un mystérieux glaive 1855 | |
|