le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre briquet révolutionnaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| Sujet: sabre briquet révolutionnaire Mer 9 Nov - 19:02 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre briquet révolutionnaire Mer 9 Nov - 19:23 | |
| Bonsoir,
Il s'agit d'un briquet modèle 1767 de fabrication tardive -1789 a priori - puisque sans oreillon.
Puisque fait en 1789, ce sabre n'a pas équipé un volontaire national (apparition en 1791) mais vraisemblablement un garde national. Vu le travail de gravure de la lame, ce n'est pas probablement pas un simple garde mais sûrement un sous-officier.
Quant à l'affectation de ce garde, je serais tenté de dire Cognac plutôt que Cugnac.
Est-il possible d'avoir un gros plan de la gravure au talon de la lame ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre briquet révolutionnaire Mer 9 Nov - 19:37 | |
| Bonsoir,
La poignée monobloc existait en 1789 dans la Marine, mais bien poinçonnée. Elle se serait développée dans l'infanterie après 1791 dit-on souvent (quid de la source pour cette date ?). La lame est remontée bien entendue et n'est pas une lame de briquet. Le marquage 1789 est étrange, les lames à cette époque ne sont pas millésimées. Un marquage rappelant le début de la Révolution ? Possible mais pas habituel. Ce marquage est d'ailleurs étrangement mieux préservé que les autres alors qu'il est plus sur une zone d'usure, ce qui peut laisser quelques doutes... N'aurait-il pas été fait après pour accentuer le côté révolutionnaire du sabre ? Je suis peut-être trop méfiant.
Cordialement. |
| | | Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| | | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre briquet révolutionnaire Ven 11 Nov - 11:08 | |
| Ces dernières photos n'apportent pas plus d'indices.
Je ne serais pas étonné que cette commande privée (pas de poinçons de réception) ait été millésimé pour rappeler la Révolution ou la création de la garde nationale. La manière dont certaines gravures sont effacées (seulement une partie du texte et pas les décorations) me ferait penser à une action volontaire... peut-être pour effacer une référence au roi ? Mais je ne suis peut-être pas assez méfiant ! |
| | | Lordbastien Adjudant
| Sujet: Re: sabre briquet révolutionnaire Ven 11 Nov - 17:47 | |
| Je pense effectivement que les gravures effacées l'ont été volontairement. Il ne reste vraiment pas de trace de la première partie... dommage. Merci de votre aide. Auriez-vous une idée concernant l'origine de la lame de l'autre briquet de la photo? |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre briquet révolutionnaire Ven 11 Nov - 18:07 | |
| - Rednax a écrit:
- Ces dernières photos n'apportent pas plus d'indices.
Je ne serais pas étonné que cette commande privée (pas de poinçons de réception) ait été millésimé pour rappeler la Révolution ou la création de la garde nationale. La manière dont certaines gravures sont effacées (seulement une partie du texte et pas les décorations) me ferait penser à une action volontaire... peut-être pour effacer une référence au roi ? Mais je ne suis peut-être pas assez méfiant ! Je partage cette hypothèse de référence au roi effacée après 1791 et la fuite de Varennes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre briquet révolutionnaire | |
| |
| | | | sabre briquet révolutionnaire | |
|