le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre briquet de Versailles | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2872 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Un sabre briquet de Versailles Ven 11 Nov à 14:51 | |
| Bonjour, Comment interprétez vous les marquages de ce briquet an XI fabriqué à Versailles ? Le talon de la lame présente 3 poinçons : le L dans un rond de F.L. Lobstein réviseur à Klingenthal de 1804 à 1821 le B dans un rond entouré d'un anneau qui doit être celui de J.G. Bick contrôleur à Klingenthal, le version du poinçon étant celle utilisée de mai 1815 à 1824 le B sous étoile de P. Bick controleur de 1813 à septembre 1818 à Versailles le dos de la lame Manufacture (plutôt Royale, peut être Impériale ?) du Klingental. s'il il y a une date après elle est illisible sur la branche de garde le B sous étoile de Bick, peut être le N de L. Nottret, directeur d'avril 1816 à septembre 1818, Versailles Est ce un modèle des 100 jours ou du début de la seconde restauration, juste avant la fermeture définitive de la manufacture de Nicolas Boutet ? Les marquages sont ils régimentaires, Français ou étranger, Prussiens par exemple, la manufacture ayant été occupée et pillée ? Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par nansouty le Jeu 5 Jan à 11:46, édité 1 fois |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2872 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un sabre briquet de Versailles Ven 11 Nov à 17:37 | |
| Après réflexion le B sous étoile sur le talon de la lame doit être celui du Lieutenant-colonel Étienne Louis Borson inspecteur d'août 1814 à septembre 1816. Quant à la calligraphie du marquage du dos de lame, ce ne peut être que Royale. Donc première ou début de deuxième restauration ??? |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
| | | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Un sabre briquet de Versailles Sam 12 Nov à 11:48 | |
| Bonjour Nansouty,
Pour la lame: fabrication pendant le mandat de Borson en effet (même si cette version de son poinçon m'est inconnue...une version tardive je pense). Pour la monture: fabrication pendant le mandat de Nottret en effet (de mémoire, directeur de 1816 à 1819 avant son départ pour Châtellerault ). Sabre réalisé pendant la seconde restauration donc.
Quant aux autres marquages, je reconnais que je n'ai aucune idée de leur origine ou signification.
Une lame récupérée par les troupes d'occupation ? Jusqu'à quand la France a-t-elle été occupée après la bataille de Waterloo ? Mais c'est une piste quand on voit qu'il existe déjà un marquage (199) régimentaire et que les marquages sur la branche de garde sont d'une autre police d'écriture. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre briquet de Versailles | |
| |
| | | | Un sabre briquet de Versailles | |
|