le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baïonnette à identifier | |
|
+2curly red ryder bouton-ancien 6 participants | Auteur | Message |
---|
bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: baïonnette à identifier Sam 12 Nov 2016 - 8:55 | |
| Bonjour pouvez vous m'aider à identifier cette baïonnette? et peut être avoir une estimation? merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Sam 12 Nov 2016 - 9:59 | |
| Bonjour
Aucun marquage sur le "ricasso" de la lame. ?? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Sam 12 Nov 2016 - 10:58 | |
| Bonjour,
difficile à dire mais j'aurais tendance à penser à une baïonnette italienne modèle 1891 (Carcano) |
| | | bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 9:03 | |
| bonjour rien sur le ricasso. par contre sur le cuir du fourreau j'ai pu lire sur 4 lignes: "BENSON J Pierre; peut être AIN III NAt; SETIF; ALGERIE" voici d'autres photos sur une on peut voir une butée guide à l'intérieur de la rainure, sur l'autre un point de contact . l'embase de la baïonnette mesure 1.8cm de large sur 2.8 cm de long |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 9:48 | |
| Bonjour
Pas de marquage N° sur la garde
Surement modèle d'exportation
Mais quelle modèle. ???? |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 10:18 | |
| Bonjour
Je suis du même avis que Curly : je penche moi aussi pour une base de baïonnette Italienne Carcano transformée en poignard.
Aucune idée de valeur, mais à titre personnel je n'y mettrai pas grand chose. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 10:23 | |
| - primarette a écrit:
- Bonjour
Je suis du même avis que Curly : je penche moi aussi pour une base de baïonnette Italienne Carcano transformée en poignard.
Aucune idée de valeur, mais à titre personnel je n'y mettrai pas grand chose. Bonjour Les modèles Italien "carcano) on des marquages. http://www.armeetpassion.com/mle1891italie.html |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 10:42 | |
| Oui, tout à fait, en général il y a un marquage sur la lame. Mais là elle me parait tellement usée que je me demande s'il n'aurait pas disparu ? On trouve également des baïonnettes sans marquage sur la lame ou avec le nom du fabriquant sur la croisière (côté inverse au n°).
En tout cas la typo du n° me parait vraiment italienne quand on compare avec des photos de marquages vues sur le net. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 11:10 | |
| Bonjour Ce ne serait pas une réutilisation en poignard par l'armée française ? Vu la recoupe de la lame et le fourreau ainsi que le marquage sur ce dernier. Je n'ai jamais vu d'Italienne, mais comme on a fait tenu de tout bois ( et de toute ferraille) à l'époque ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 12:49 | |
| RE Bonjour
Le bouton de verrouillage que l'on voit sur l'avant dernière photo est beaucoup plus grand
Que les modèles Italienne. |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 12:56 | |
| Arthur, en as tu déjà eu une en mains??? |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 13:13 | |
| Salut C'est bien une Carcano 91 transformée en poignard, après découpe et affûtage de la lame façon "Bowie", suppression du quillon, de la bague et du bouton poussoir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 15:09 | |
| Salut Patrick
Pas de marquage sur celle présentée. ?? |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 15:43 | |
| Salut Arthur
Le N° régimentaire doit-être sur l'autre coté de la croisière? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 15:56 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Arthur, en as tu déjà eu une en mains???
Bonjour Pierre Quand je vois celle la je pense que tu as raison https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/armes-blanches/baionnette-italiennne-carcano-ww1-ww2-229885279.html Pour ta question cette baïonnette ne ma jamais attirer malgré du sang Italien dans mes veines. |
| | | miliemmanuel Général de Brigade
Nombre de messages : 1141 Age : 54 Localisation : st andré les vergers Thème de collection : maquettes,militaria us ww2 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 16:05 | |
| Bonjour à tous, Pour moi baïo polonnaise modifier en poignard peu être par l'armée d'afrique. Manu
|
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 16:59 | |
| Bonjour miliemmanuel,
certainement pas une polonaise, les polonaises de l'époque sont très proche des S84/98 allemandes, pas du tout cette forme ni cette croisière.
Mais totalement d'accord sur la modification par un soldat français, plus certainement que par l'armée d'Afrique, au vu du marquage sur le fourreau pendant la guerre d'Algérie, ce que les américains appellent un "theater knife". |
| | | miliemmanuel Général de Brigade
Nombre de messages : 1141 Age : 54 Localisation : st andré les vergers Thème de collection : maquettes,militaria us ww2 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Dim 13 Nov 2016 - 17:17 | |
| Bonjour mon général, Toutes mes désole Manu |
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Lun 14 Nov 2016 - 8:58 | |
| bonjour et pourtant! les gouttières ne se poursuivent pas jusqu'au bout de la lame, elle s'arrêtent en mourant à 4 cm de la pointe. De même, la lame s'affine à l'endroit de l'arrêt des gouttières. ou alors, cette lame elle est passée dans les mains d'un forgeron. en effet, en y regardant de plus près, les deux quillons ne sont pas complètement identiques. le fourreau cuir ne serait il pas une récupération d'un surplus américain? voici 1 photo du dessus, 2 photos des gouttières, 1 photo du dessus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Lun 14 Nov 2016 - 9:25 | |
| Bonjour
Ce n'est pas en semblent de marquage sur le ricasso de la l'avant dernière photo
Un petit nettoyage peut-être. ? |
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Lun 14 Nov 2016 - 9:31 | |
| Bonjour,
je ne pense pas qu'elle soit passée par les mains d'un forgeron mais pourquoi pas, cependant si tu regarde bien la photo du dos de lame on peut bien voir que celle-ci diminue d'épaisseur de façon régulière ce qui fait disparaître les traces du (des) pan creux et c'est à mon avis pour cela qu'ils ne se prolongent pas jusqu'à la pointe. Cela signe bien un travail à la meule ou a la lime.
Il est possible que ce soit un travail fait par un armurier régimentaire à partir d'armes récupérées et stockées. Le fourreau ne me semble pas d'origine américaine, je n'ai aucun souvenir d'un tel fourreau dans ceux que je connais, mais la qualité du travail peut aussi faire penser à un travail régimentaire.
Le numéro frappé sur la croisière me semble convaincant pour une origine 1891 Italienne.
Modification probablement locale mais non réglementaire, c'est comme cela que je l'identifierais. |
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Lun 14 Nov 2016 - 12:00 | |
| Bonjour
Pour moi, ni forgeron ni armurier régimentaire, juste une modification de soldat, comme cela s'est couramment pratiqué durant toutes les guerres, c'est de l'artisanat de chambrée (pas de tranchée en Algérie, du moins à ma connaissance ...?)
Maintenant une chose m'étonne, j'ai l'impression que les explications données, ou ne sont pas lues, ou le demandeur reste sur sa première idée, sans tenir compte d'autres avis, pourtant clairs et précis? |
| Sujet: Re: baïonnette à identifier Mar 15 Nov 2016 - 8:20 | |
| bonjour
je vous remercie tous de cette conversation, du partage de vos connaissances, merci de cette identification:
"une base de baïonnette Italienne Carcano transformée en poignard" et "Carcano 91 transformée en poignard, après découpe et affûtage de la lame façon "Bowie", suppression du quillon, de la bague et du bouton poussoir". et " une origine 1891 Italienne"
pardon d'avoir fait l'avocat du diable pour continuer la discussion.
cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baïonnette à identifier | |
| |
| | | | baïonnette à identifier | |
|