le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III | |
|
+4nansouty jack65 Jvendee César Harmafeu 8 participants | Auteur | Message |
---|
César Harmafeu Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : 59910 Bondues France Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 10:46 | |
| Bonjour Petit nouveau et passionné par l'épopée napoléonienne et par les armes de la troupe de la cavalerie du premier empire voici quelques photos de ma dernière acquisition: Me référant à la gazette des armes n° 311 je peux préciser ce qui suit : Ce modèle a été produit à 6000 exemplaires par la manufacture de Libreville. L'arsenal Gossuin et celui de liège ont également produit ce type de mousqueton Longueur totale ; 1,060 m Longueur du canon : 0,701 m Calibre : 17,8 mm Poids ; 2,965 kg Note : toutes les pièces en fer ( sauf le bassinet ). Tenon de baîonnette brasé à 23 mm de l'extrémité du canon. Enorme anneau de 30 mm de diamètre. Toutes vis arrondies à l'exception de celles de contre-platine et de tringle. Mon mousqueton est rigoureusement authentique sauf pour la vis de chien et la mâchoire supérieure qui sont antérieures. Il manque aussi le guidon de mire. Le chiffre 3 sur la crosse en noyer indique un n° d'inventaire dans un lieu de stockage d'époque. Il fallait que ce n° soit vu de loin, d'où sa taille. Ce mousqueton a été précédé par le 1786 puis sera suivi par le mousqueton de hussard 1786/An iX puis, à partir de 1810 par le mousqueton An IX Voili, voilou, la prochaine fois j'espère vous présenter sa baîonnette. A+ |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 11:52 | |
| Bonjour,
Belle acquisition, en effet, à la vente du 22 octobre 2016 à Beauvais (j'y étais).
Cordialement. |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 12:51 | |
| Bonjour,
Très beau Mousqueton de Hussard.Vu sa description(tout en fer) et son état exceptionnel,il ne doit pas en trainer beaucoup..........de ce modèle. Félicitations,c'est surement une rareté. Cordialement.
Jack |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 14:26 | |
| Bonjour,
Pour information, il s'en est vendu un autre exemplaire à Drouot le 7 novembre dernier.
Cordialement. |
| | | César Harmafeu Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : 59910 Bondues France Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 14:40 | |
| Merci Je ne suis pas parvenu à connaître le prix de vente de l'exemplaire de Drouot. Le connaissez vous svp ? Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 15:14 | |
| Il a fait 2600 euros sans les frais. J'étais dessus et j'ai décroché à ce niveau car j'avais déjà acheté les lots 91 et 92, c'est à dire la paire de pistolets 77 et le 77 bien marqué sur la crosse. |
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 15:15 | |
| Celui qui est passé à drouot était super, un cran au dessus de celui présenté ici qui est déjà très beau |
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 15:20 | |
| Salut Nansouty, je crois t'avoir démasqué. N'avons nous pas eu à gérer ensemble une sombre embrouille à propos d'un certain mousqueton ? |
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 15:26 | |
| - César Harmafeu a écrit:
- Salut Nansouty, je crois t'avoir démasqué. N'avons nous pas eu à gérer ensemble une sombre embrouille à propos d'un certain mousqueton ?
Ma mémoire me fait défaut sur le sujet ?!?!?! |
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 15:31 | |
| Bon excusez moi mon lieutenant j'ai fait une " confondaison " |
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Lun 14 Nov 2016 - 15:33 | |
| - César Harmafeu a écrit:
- Bon excusez moi mon lieutenant j'ai fait une " confondaison "
Pas de problème |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Ven 18 Nov 2016 - 18:47 | |
| Bonsoir,
Belle pièce, et en plus il a conservé sa batterie d'origine! Merci pour le partage.
Cordialement Thierry |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Ven 18 Nov 2016 - 19:59 | |
| Jolie pièce ! Merci du partage ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Ven 18 Nov 2016 - 20:06 | |
| trop beau, merci de nous faire partager le plaisir |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Sam 19 Nov 2016 - 16:52 | |
| Je comprends ton investissement dans la baïonnette compatible. |
| | | cresus250 Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : langres Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Sam 24 Déc 2016 - 12:00 | |
| Belle piece parfaitement coherente et en bon etat. |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III Jeu 2 Jan 2020 - 12:45 | |
| Bonjour, Meilleurs vœux à tous pour 2020. Voici un mousqueton lui aussi avec une platine de charleville. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III | |
| |
| | | | Mousqueton de hussard modèle n°1 Manufacture de Libreville An III | |
|