le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Velo Allemand ou civil ? | |
| | Auteur | Message |
---|
souvenir3945 Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Bas-Rhin (67) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Velo Allemand ou civil ? Sam 26 Nov 2016 - 13:44 | |
| Trouvaille de ce matin, pur jus de grenier des Vosges du Nord, la marque est ZUGSPITZE. J'ai quand même un doute même sil ressemble énormément. Merci d'avance de vos avis. A plus. Brice |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Sam 26 Nov 2016 - 14:24 | |
| Bonjour, je dirais civil, mais peut-être allemand.
Ni la selle, ni le guidon, ni le porte bagages ne sont militaires allemand. Le cadre ne semble ni numéroté, ni daté (sous le tube de selle). Le frein arrière semble bien être à rétropédalage, le moyeu est de quelle marque?
Les manivelles des pédales semblent être montées à clavettes sur leur axe? Les pédaliers allemands civils et militaires ont les manivelles de pédalier vissées sur l'axe. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Sam 26 Nov 2016 - 19:42 | |
| Salut,
Pareil que Crevette,
Je le pense allemand, quand même. La jante arrière à l'air bonne, l'avant ne l'est pas. Devant le porte bagage, il me semble voir l'anti-vol( de loin,2éme tof) tu devrais trouver dessus un marquage, DRP ou DRGM. Guidon s'en démontage rapide. Le marquage sur cadre est de l'autre coté, de ta tof, théoriquement. Manque le graisseur sur le moyeux de pédale, je ne vois qu' un trou ?
Yves. |
| | | souvenir3945 Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Bas-Rhin (67) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Sam 26 Nov 2016 - 20:48 | |
| Il y a bien un marquage cadre, et 3 graisseur aux roues et pédalier c'est bien un graisseur. Bien un cadenas aussi devant le porte bagage et grain arrière Torpedo en retropedalage. Par contre c'est vrai que le guidon ne se démonte pas rapidement. Cdt Brice |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Dim 27 Nov 2016 - 6:51 | |
| Il peur néanmoins servir de vélo de réquisition. |
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Dim 27 Nov 2016 - 8:37 | |
| |
| | | goodwood Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Au fond de la haie à droite... Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 16/10/2016
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Dim 27 Nov 2016 - 13:58 | |
| Bonjour, il est à priori civil allemand car il possède le frein avant avec le patin qui appuie sur le pneu. Il peut être intéressant à récupérer car cette pièce est souvent manquante sur les Truppenfahrrad francisés. De même, il faudrait voir les jantes. Les pédales ne semblent pas militaires. Si ce n'est pas cher, il faut prendre pour au moins récupérer le système de freinage et le support de phare à l'avant. Cdt Goodwood |
| | | souvenir3945 Aspirant
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Lun 28 Nov 2016 - 11:57 | |
| Acheté 80€ une fois passé au karsher les jantes sont ressortie sable....pneus michelin . Sur la partie du frein avant qui vient appuyer sur le pneus il y a le logo VolksWagen... Une pédale est en caoutchouc noir sec et l'autre certainement changé en acier galva ou alliage gris clair. Sur la selle il y a le fameux Gesh.....marque déposé non ? Cdt Brice |
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Lun 28 Nov 2016 - 12:17 | |
| Oui, donc c'est un vélo civil allemand, j'en avais trouvé quelques uns sur les brocantes alsaciennes vers 1991/93. En 1974 j'avais acheté des patins de frein AV en Allemagne, ce type de frein étant resté le même jusqu'à très récemment. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Lun 28 Nov 2016 - 19:27 | |
| le patin de frein avant, le système est le même que sur le vélo d'ordonnance 1905 Suisse, Crevette tu as été bien loin pour un morceau de caoutchouc. |
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? Mar 29 Nov 2016 - 7:16 | |
| J'étais alors en garnison aux FFA, et je n'ai pas dû aller bien loin: à peine 200 mètres à faire, et à l'époque je roulais sur un vélo allemand C'est également chez ce marchand de cycles que j'avais acheté ma première mob, une Mofa Zündapp toute neuve à deux vitesses au guidon, que j'ai ensuite échangé en France contre une 250 Jawa (qui a fini sa vie en motoneige dans le Sauget). Concernant ces patins, il y a au moins deux dimensions: les patins allemands sont moins larges que le patin de mon vélo Peugeot de 1908, je n'ai pas comparé avec ceux de mon vélo suisse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Velo Allemand ou civil ? | |
| |
| | | | Velo Allemand ou civil ? | |
|