le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lames dorées et bleuies au tiers | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Lames dorées et bleuies au tiers Lun 28 Nov 2016 - 18:51 | |
| Bonsoir, Cela fait un moment que je me pose des questions sur la façon d'entretenir les lames bleuies et dorées au tiers. Est il judicieux de huiler les parties bleues, quels conseils donnez vous pour l'entretien voir la restauration. Que faire par exemple avec ces 2 nouvelles rentrées arrivées aujourd'hui ? Merci de vos avis |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Lun 28 Nov 2016 - 18:54 | |
| Bonjour, à part une petite tache sur un pommeau, il n'y a rien à faire. Simplement tout tenir au sec, et mettre éventuellement une fine couche d'huile pour armes. Cordialement, CG |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Lun 28 Nov 2016 - 19:00 | |
| Question certainement bête : l'huile ne nuit pas à la dorure ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Lun 28 Nov 2016 - 19:22 | |
| Je ne pense pas, mais si c'est bien dans un endroit très sec il n'y a aucune raison d'y mettre quoi que ce soit. J'ai des objets métalliques chez moi (objets de fouille, casques, canons de fusils non bronzés, lames etc...), dans un endroit hyper sec, depuis les années 70 rien n'a bougé et je n'y mets strictement rien. Il ne faut pas non plus les toucher sans gants et sans précautions, sinon c'est râpé!
Après si le local est un chouïa humide c'est autre chose... |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Lun 28 Nov 2016 - 20:35 | |
| Bonsoir, J'utilise de l'huile de vaseline, cela ne nuit nullement aux bleuis et n'a aucune odeur. Cordialement
|
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Lun 28 Nov 2016 - 21:13 | |
| Bonsoir,
Il faut bien comprendre que, - l'or est un métal très peu électropositif, donc quasiment inoxydable, - le bleui n'est qu'un état de surface de l'acier sur quelques microns d'épaisseur, sans ajout de traitement de matière autre.
Par conséquent, une fine couche d'huile neutre et conservant bien son "film" est idéale.
D'autre part, en cas de corrosion, il faut bien comprendre que la corrosion passe sous le doré, du fait du foisonnement de la rouille ; il n'y a donc rien à faire, sauf à reprendre après décapage le traitement par dorure à l'amalgame, ce qui est fort heureusement interdit en France, de nos jours........ |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Lun 28 Nov 2016 - 21:33 | |
| OK je comprends mieux le problème : si une dorure parait ternir c'est qu'elle est repoussée par la rouille par en-dessous |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Lun 28 Nov 2016 - 22:45 | |
| Deux très belles rentrée en tout ca. L'excellent conservation du bleu et de l'or justifie en effet de trouver une méthode pour les garder ainsi le plus longtemps possible !
@marne14: tu peux nous donner des exemples d'huile neutre ? L'huile de paraffine en fait-elle partie ? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Mar 29 Nov 2016 - 9:05 | |
| Bonjour, De bien belle lames que celles présentées!!!! SUPERBE! Cdt |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers Mar 29 Nov 2016 - 12:39 | |
| Bonjour, L'huile de vaseline que j'utilise est une huile neutre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lames dorées et bleuies au tiers | |
| |
| | | | Lames dorées et bleuies au tiers | |
|