le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les pigeons dans les transmissions | |
|
+12FELDGRAU Franky didier 26 varennes Tony94 Tunneller Tinky Dragunov42 firstblood wqde gaby76 moblo 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les pigeons dans les transmissions Mar 29 Nov 2016 - 20:44 | |
| Bonjour, de tous temps les pigeons ont participé aux diverses guerres dans le domaine des transmissions. je vous présente quelques petits objets de ma collection US et UK concernant les pigeons commençons par les USA un moyen de transport original, le container carton US signal Corps type PG 107 pour deux pigeons utilisé lors de la seconde guerre mondiale les bagues elles servent à identifier chaque pigeon et ainsi suivre ses voyages, le temps écoulé entre le laché et l'arrivée au pigeonnier... bagues US Signal Corps de 1945 un registre militaire US WWII pour relever les informations sur les pigeons. voilà pour le début... cordialement Chambarand |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Mar 29 Nov 2016 - 22:34 | |
| Bjr Très intéressant ... Sujet peu abordé . Merci du partage. Moblo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Mer 30 Nov 2016 - 4:55 | |
| De rien, je rajouterais d'autres choses si les membres sont intéressés. cordialement Chambarand |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5105 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Mer 30 Nov 2016 - 5:40 | |
| Bonjour objet qui ne doivent pas ce trouver facilement bravo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Mer 30 Nov 2016 - 8:40 | |
| Merci pour le commentaire, il est parfois difficile de trouver certains objets, effectivement Toujours dans les pigeons, voici des bagues anglaises utilisées par les pigeons du SOE Cordialement Chambarand |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Mer 30 Nov 2016 - 9:24 | |
| à voir ce sujet intéressant... mais ancien
http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/11/23/un-message-envoye-par-pigeon-voyageur-decouvert-70-ans-apres-la-guerre
la vidéo qui illustre cette histoire : www.youtube.com/watch?v=aifT9f7rUJc
Chambarand |
| | | wqde Général d'Armée
Nombre de messages : 1534 Localisation : pen art hoat Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 2 Déc 2016 - 6:55 | |
| bonjour je ne connaissais pas le container en carton US et que dire des bagues ...! pour enrichir ce thème que j'affectionne valise transport pour 4 pigeons du signal corps cage transport en toile pliante parachutage pour 4 pigeons harnais pour le transport d'un pigeon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 2 Déc 2016 - 7:03 | |
| Superbe ! et voici la taille XL, le container 8 pigeons !!!! pour info, je recherche une valise de transport du signal corps... merci cordialement Chambarand |
Nombre de messages : 1534 Localisation : pen art hoat Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 2 Déc 2016 - 7:07 | |
| ton exemplaire avec parachute est magnifique respect Monsieur chambarand A+ |
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 2 Déc 2016 - 7:09 | |
| c'était pas drôle d'être un pigeon à cette époque |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 2 Déc 2016 - 7:13 | |
| oui cela ne devait pas être la fête tous les jours... j'ai un container 4 pigeons mais il me manque le tour en toile... je possède juste l'ossature métallique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 2 Déc 2016 - 7:16 | |
| le parachute : diamètre 2.70 mètres pour le 4 pigeon le diamètre est de 1.80 (6 ft) Chambarand |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 2 Déc 2016 - 10:22 | |
|
Hello
Pas courant en effet, merci du partage.
|
| | | Invité Invité
| | | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4448 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Dim 4 Déc 2016 - 11:39 | |
| Salut , C ' est marrant j ' ai récupéré une photo sur ce thème hier . Soldat allemand plaçant un pigeon transporteur de message dans un compartiment de la veste de son camarade prévue à cet effet dans un établissement de dressage de pigeon voyageur de l ' armée à Spandau , Berlin , 1938 . Cdlt , Quentin . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Dim 4 Déc 2016 - 11:56 | |
| Bonjour, superbe photo, encore un moyen de transport que je ne connaissais pas... j'ai vu par contre en photo des caisse à pigeon avec filtre pour protection des attaques au gaz ! la voilà... photo trouvée sur le net Chambarand |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Mer 7 Déc 2016 - 8:43 | |
| Ordonnance allemande 1941 du Nord de la France... cordialement Chambarand |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Lun 12 Déc 2016 - 4:23 | |
| Détails : Chambarand |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4448 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Jeu 15 Déc 2016 - 12:52 | |
| Salut , Une nouvelle photo que je viens de trouver : Cdlt , Quentin . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Jeu 15 Déc 2016 - 13:32 | |
| Excellent ! dans le même style... Chambarand |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Jeu 15 Déc 2016 - 20:50 | |
| Une autre pièce, un petit panier en osier parachuté d'Angleterre et contenant un pigeon. c'est le même système que celui ci mais le container carton est remplacé par un panier j'en profite pour dire que je recherche un container carton pour pigeon comme celui de la photo ci dessus, on ne sait jamais... merci cordialement Chambarand |
| | | Invité Invité
| | | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 16 Déc 2016 - 22:57 | |
| Bonjour,
J'étais passé à côté de ce post, très beau matos!
J'ai aussi la valise pour transport de 4 pigeons (avec bagues, carnet, crayon) et le harnais, je ferai des photos quand j'aurai un peu le temps.
Stef |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Ven 16 Déc 2016 - 23:32 | |
| Merci, il semble que la technique de largage des pigeons par petit panier fut déjà employée durant la première guerre :
Dans "Orage sur la Ville", (Tourcoing sous l'occupation) de Jean Mauclère (éditions Berger-Levrault, 1933.), on lit : Citation : Les Alliés avaient amélioré leurs services de renseignements. Souvent, la nuit venue, des avions descendaient en rase-mottes sur la région de Tourcoing ; ils abandonnaient un panier muni d'un petit parachute et contenant un pigeon. A l'osier un crayon était attaché avec une feuille de papier portant la mention : « Prière de nous renseigner ». |
| | | Tunneller Caporal
Nombre de messages : 81 Age : 62 Localisation : Leicestershire UK Thème de collection : WW1 French Croix de Guerre, British 1914 trios, Iron Cross 1813-1945 Date d'inscription : 18/10/2016
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Sam 17 Déc 2016 - 0:10 | |
| Une magnifique collection. Félicitations à vous
Jim |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Sam 17 Déc 2016 - 0:20 | |
| - Citation :
- Une magnifique collection. Félicitations à vous
Merci à vous, quelques docs d'archives du SOE sur l'utilisation des pigeons par les agents durant la seconde guerre : Chambarand |
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Sam 17 Déc 2016 - 10:17 | |
| bonjour, de + en + magnifique ce post merci Chambarand |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Sam 17 Déc 2016 - 11:43 | |
| - Citation :
- merci Chambarand
De rien, merci à vous de manifester votre intérêt les documents d'archives sont souvent très intéressants car ils amènent un "éclairage" supplémentaire et parfois peu abordé dans la collection cordialement Chambarand |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3674 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Sam 17 Déc 2016 - 11:56 | |
| Bonjour, intéressant ce poste ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions Sam 17 Déc 2016 - 22:14 | |
| Bonjour, un petit plus... affichette du nord de la France... Chambarand |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pigeons dans les transmissions | |
| |
| | | | Les pigeons dans les transmissions | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|