le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE | |
| | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Jeu 1 Déc 2016 - 14:14 | |
| BONJOUR A TOUS ! ne sachant pas ou poster ceci je l'ai mis ici , car ce n'est pas de la restauration mais une technique de bricolage . peu être serait il bon de créer une autre section sur le forum a ce sujet ? je vous présente aujourd'hui une technique qui va vous permettre avec très peu de chose de faire de la gravure sur de l'acier par electrolyse . coté matériel , il vous faut ceci :* une alim en 9 ou 12 v (continu) qui ne sert plus , ici j'ai utiliser un vieux transfo d'alimentation d'imprimante en 12v * un cutter * un morceau de plastique transparent fin , ici j'ai utilisé un dessus de barquette alimentaire. * du scotch d’électricien * un gobelet en plastique * de l'eau et du sel . * un coton tige étape n°1 : dessiner un logo de votre choix , le mien représente mes initiales donc a vos crayons et laissez court a l'imagination étape n°2 : reproduire le logo dans la feuille de plastique au cutter pour vous faire un gabarit étape n°3 : placer du scotch d’électricien sur l'acier a graver et découpez avec un cutter au travers du gabarit en plastique. pour les plus doués vous pouvez sauter les deux premières étapes et dessiner directement sur le scotch et découper après . étape n°4 : prendre votre alim , couper la prise , dénuder les deux fils d'environ 5cms et repérer la polarité très important de savoir ou est le PLUS du MOINS car il faut brancher le plus sur l'acier a graver et le moins sur le coton tige : NE SURTOUT PAS FAIRE L 'INVERSE étape n°5 : dans le gobelet verser un peu de sel ( le sel doit couvrir le fond du gobelet ) , mettre environ 1/4 d'eau tiède et bien mélanger pour dissoudre le sel complètement dans l'eau . étape n°6 : branchez votre alim et plongez le coton tige enroulé au fils moins dans le gobelet . au moment ou vous mettez votre fil moins sur le coton tige il faut qu'il soit enroulé sur la partie en coton pas sur le baton sinon il n'y aura pas de contact Electrique avec l'eau . étape n°7 : venez tamponner le coton imbibé d'eau et de sel sur la partie que vous avez dégagé au cuter dans le scotch a l’étape n°3 en faisant attention de pas déborder du scotch avec l'eau . il vaut mieux faire ça dans un endroit bien aéré car une petite réaction chimique va se produire et une légère odeur et un peu de fumée vont se dégager .il faut tamponner jusqu’à ce que l'eau noircisse sur l'acier , suivant les alim j'imagine que le temps a ce faire sera différent ? ici ça a pris environ 3 min . dernière étape : enlevez le scotch et passez un coup de crème a polir , puis lavage a l'eau clair et liquide vaisselle . voila j’espère que ce petit TUTO vous servira , c 'est facile a faire et on a tous une vielle alim qui traîne a la maison . d’après mes infos cette méthode fonctionnerait avec tout type d'acier , mais je ne peu pas vous le confirmer car je n'ai fait qu'un essais pour le moment . mieux vaut il peu être faire un essais au préalable sur un morceau qui ne craint rien avant de vous lancer sur la bonne pièce a graver ? voila le résultat : |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Jeu 1 Déc 2016 - 20:39 | |
| |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Jeu 1 Déc 2016 - 21:48 | |
| plutôt Mc givré ! j'avoue ça fait un peu bidouille ,mais ça marche super bien ! après il y a surement moyen de prendre un matos différent que celui que j'ai pris , mais le but etait de montrer que l'on peu souvent partir de presque rien et faire du bon boulot . on peu utiliser autre chose comme des pinces crocos ou un patin de feutre a la place du coton tige , mais le principe reste le même : de l'eau , du sel et du courant continu . |
| | | Barabas Soldat
Nombre de messages : 17 Age : 61 Localisation : Fontaine-L'Eveque Thème de collection : Armes blanches ,Haches médiéval Date d'inscription : 17/04/2019
| Sujet: Re: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Jeu 25 Avr 2019 - 19:45 | |
| Bonjour Bolton Après de nombreux essais J'ai finalement opter pour un plotter de découpes , avec un vinyle auto adhésif placé comme cache sur un acier poli miroir bien collé, le reste isolé du liquide du bac par trempage ( électrolyse) j'arrive a obtenir des gravures nets C'est magique Voici quelques photos de mes réalisations Cordialement Eric . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE | |
| |
| | | | TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE | |
|