le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Huile sur toile de militaires | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 8:53 | |
| bonjour, voilà un tableau que j'aimerais voire discuter afin de pouvoir me faire une idée d'évaluation avant achat. Je n'ai que ceci comme photos et les dimmensions aproximatives doivent être dans les 1.20m.... |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 9:00 | |
| bonjour
le tableau est sympat mais c est quoi le rouge qui apparait sous la peinture ? c est une huile sur toile ? sur bois ?
cordialement
|
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 9:17 | |
| Ben justement en controlant mon poste, je m'en suis aussi apperçu. Je ne pourrais pas vous répondre. Ca donne l'impréssion d'être un paneau en voyant ça, tandis que les craquelures et le bord du tableau font tout même penser a un canevas.... Le tableau est présenter en SdV et serat vendu lundi, donc pas moyen d'avoir plus d'info avant lundi matin car fermer en WE. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en main , car mal garé... Mais le fait qu'il soit sur bois ou sur toile, ne vas pas vraiment m'influencer dans ma descision. C'est plutôt le sujet, la qualitée (si il y a ...!?), l'âge qui m'interesse. |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 9:25 | |
| rebonjour
qu appelle tu par canevas ? fait attention que cela ne soit pas une affiche collee qui ait etee rehausser a la peinture .....ont dirait que dessus il y a une epaisse couche de vernis ...... le sujet est sympat ..... la qualitee , faudrait l avoir en main ......
tout depend du prix de depard
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 9:35 | |
| Bonjour, côté technique je n'y connais rien, mais côté uniformologique on voit déjà que d'est un dragon.
Maintenant comme on ne voit pas le casque en entier et très peu les parements de manche, on peut hésiter entre 1767 et le consulat.
Pour 1767, et contre le consulat: le casque ne semble pas avoir de jugulaire à écailles en métal. Il ne semble pas avoir de marmouset.
Pour le consulat et contre 1767: le parement de manche n'est pas entièrement rose, seul un passepoil est rose. Or en 1767 il n'existe pas de parement de ce type, le régiment du Roy (4°) a le parement entièrement rose. Le col semble assez haut, correspondant plutôt au consulat. L'habit a des pattes d'épaules, alors qu'en 1767 il n'en avait pas.
Je dirais donc qu'il s'agit d'un dragon du consulat, reste à trouver le régiment avec le peu de distinctives visibles... Le 18° correspondrait, mais sa couleur distinctive est plus saumon que rose. Le 9° et le 13° auraient plutôt ce type de couleur.
L'absence de jugulaire s'explique ainsi: dans sa description de l'AN IX, ce casque n'en est pas muni. Il n'a qu'une "gourmette" (fine jugulaire) de cuir pour le maintenir sur la tête.
Les grosses jugulaires en laiton existaient bien, mais il faut attendre 1806/1807 pour qu'elle soient uniformément répandues. On les appelle alors les jouelières.
Quant au marmouset, l'artiste semble s'être arrêté juste en haut du cimier... cf Michel Pétard, Traditions Magazine 73 et 74. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 9:44 | |
| Perso je lui trouve la tête trops grande en rapport avec le reste de son corps, mais certains tableaux étais peint d'une perspéctive différente dépendant de l'endroit ou ils devaient être présenter.
|
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 9:45 | |
| |
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 9:46 | |
| Merci crevette pour ton analyse profonde! |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 17:15 | |
| - kristiaan a écrit:
- Perso je lui trouve la tête trops grande en rapport avec le reste de son corps, mais certains tableaux étais peint d'une perspéctive différente dépendant de l'endroit ou ils devaient être présenter.
C'est tout à fait exact, mais je serais tenté d'attribuer ce fait davantage aux limitations techniques de l'artiste qu'à un savant effet de perspective, car même si le tableau a de l'allure il est aussi pour mon goût un brin naïf ( les proportions discutables du corps, l'effet de raccourci plutôt raté de la lame, la place excessive accordée au personnage principal par rapport au décor...) et composé de manière plutôt anarchique. Ceci dit tout le monde n'est pas non plus le Baron Gros. |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 17:37 | |
| Très belle pièce qui effectivement mérite une petite restauration. Difficile de donner un ordre de prix mais comme c est en salle des ventes, il faut espérer qu' il n'y ai pas trop d'amateurs pour cette pièce ????
|
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 17:44 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- kristiaan a écrit:
- Perso je lui trouve la tête trops grande en rapport avec le reste de son corps, mais certains tableaux étais peint d'une perspéctive différente dépendant de l'endroit ou ils devaient être présenter.
C'est tout à fait exact, mais je serais tenté d'attribuer ce fait davantage aux limitations techniques de l'artiste qu'à un savant effet de perspective,.... Tout a fait d'accord avec vous, mais on espére toujours... |
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 17:45 | |
| - patrice10 a écrit:
- Très belle pièce qui effectivement mérite une petite restauration. Difficile de donner un ordre de prix mais comme c est en salle des ventes, il faut espérer qu' il n'y ai pas trop d'amateurs pour cette pièce ????
Je ne vais pas m'affoler dessus, on verras bien. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires Sam 3 Déc - 17:58 | |
| Un autre indice à mon avis significatif du fait que le peintre était davantage un artisan appliqué qu'un des maîtres incontestés de son époque : la raideur et le côté mécanique avec lesquels les personnages secondaires sont réalisés. Mais encore une fois tous ces petits défauts sont autant d'indices allant dans le sens de son authenticité et c'est aussi ce qui fait que le tableau est bien représentatif de son époque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huile sur toile de militaires | |
| |
| | | | Huile sur toile de militaires | |
|