le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet : estimation | |
| | Auteur | Message |
---|
primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 11:04 | |
| |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 11:16 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 12:31 | |
| Bonjour,
Très beau sabre briquet avec tous ses poinçons et même sur les garnitures du fourreau, ce que je n'avais encore pas vu sur un briquet classique.
Il semble daté de janvier 1815. La lame a été fabriquée à la manufacture royale de Klingenthal et la monture à Versailles.
estimation : autour de 150€ je dirais.
Bonne journée ! |
| | | Antic01 Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Un peu de tout mais une faiblesse pour les casques entre 1845 et 1945. Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 12:34 | |
| Salut, je pense qu'il vaut 150/250 Euros.
Amicalement, Antic01 |
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 13:30 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 18:20 | |
| Bonsoir,
Si le fourreau n'est pas décousu et après un petit nettoyage une valeur de 200/250 euros me semble correcte !
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 18:38 | |
| 250€ me paraît surestimé... Aussi beau soit-il, cela reste un briquet. Mis aux enchères, je doute fortement qu'il dépasse les 200€. J'ai vu, encore hier, un briquet de 1813 avec fourreau et tous ses poinçons partir à 130€ hors frais en vente aux enchères. Avec les frais cela fait environ 160-170€.
De mon point de vue, plus de 200€ pour un briquet classique comme celui-ci est surestimé.
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 19:04 | |
| Bonsoir,
J'ai remarqué pas mal de briquets surestimés dans les dernières bourses. Mais je pense que je les reverrais encore dans les bourses des mois voir années à venir s'ils restent à ce prix...
Plus de 200€ sur un briquet de la Restauration est trop cher. Même si on vous dira qu'il a connu Waterloo ce n'est pas un briquet Premier Empire. Or seuls ceux là peuvent justifier de passer la barre des 200€, et encore... Pour un exemplaire précoce à la limite... Je suis donc plutôt de l'avis des 150€ de Rednax, et encore personnellement je collectionne les briquets et je n'y mettrais certainement pas ce prix.
Bien cordialement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 19:38 | |
| Bonsoir,
Effectivement on est plutôt sur des prix hauts dans les bouses, j'ai vu jusqu'à 300 euros pour un pauvre briquet de la garde national (sans marquage particulier ...). Celui-ci à de beaux marquages sur la lame et la garde (en plus de Versailles), a un fourreau 1 er type en bon état et comme le dit Cathelineau a pu connaitre Waterloo ! Voila pourquoi je l'estime à 200 euros. Après c'est juste un avis, et les appréciations peuvent diverger selon les gouts et les personnes.
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 19:58 | |
| Merci à vous tous pour vos avis !
Juste pour répondre à la question de CraabroO : le fourreau n'est pas décousu mais le cuir fatigue. Le nettoyage est en cours, on verra dans quelques jours s'il a meilleure allure.
Ah oui, petite re-précision au passage : il n'est pas à vendre ! |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Dim 4 Déc - 20:08 | |
| Ce qui est bizarre c'est d'avoir une monture poinçonnée de Chateaubrun (directeur de Versailles de juillet à décembre 1813) monté avec une lame de 1815. Quid également des poinçons du fourreau, qui pour beaucoup me sont inconnus. Poinçons versaillais ? |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Lun 5 Déc - 6:50 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Ce qui est bizarre c'est d'avoir une monture poinçonnée de Chateaubrun (directeur de Versailles de juillet à décembre 1813) monté avec une lame de 1815.
Quid également des poinçons du fourreau, qui pour beaucoup me sont inconnus. Poinçons versaillais ? Le B n'est il pas le poinçon de P. Bick, contrôleur à Versailles de décembre 1813 à septembre 1818. ? le LR je ne sais pas |
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Lun 5 Déc - 19:27 | |
| C'est ce que je pensais pour celui de la bouterolle, mais si je ne suis pas certain en l’absence d'ovale net. A noter: un autre B étoilé mais ce coup-ci en creux sur la chape... Étrange ces deux poinçons, un en relief et l'autre en creux. |
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation Lun 5 Déc - 21:10 | |
| Bonsoir
Merci pour vos avis. Tous les poinçons visibles sont sur les photos, navré de ne pas pouvoir vous aider plus dans la réflexion... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet : estimation | |
| |
| | | | Sabre briquet : estimation | |
|