le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de tambour major ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 373 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: sabre de tambour major ? Mer 7 Déc 2016 - 16:42 | |
| Bonjour,
Je viens de rentrer un sabre que j'ai du mal à authentifier. Selon le Bottet , planche 13 il pourrait s'agir d'un sabre fe tambour major. L'element qui me fait penser à quelque chose d'ancien et d'authentique est la gravure de : Hure sur le plat de la lame en écriture style 19eme. La présence d'une lune sur la poignée m'aurait fait pencher pour une arme orientale mais il y aurait eu alors des gravures en arabe. Merci de me donner vos sentiments |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de tambour major ? Mer 7 Déc 2016 - 17:07 | |
| Bonjour, il s'agit vraisemblablement d'un sabre "à la turque", très à la mode fin XVIII° et XIX°. Bottet, planche XIII, dessin 10.
La lune est un symbole très courant sur les sabres.
Avec des photos ce serait plus facile! Cordialement, CG
|
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: sabre de tambour major ? Mer 7 Déc 2016 - 22:20 | |
| Bonsoir, Quelques photos permettraient de fixer les choses et d'être plus précis quant à l'identification. Bonne soirée Cordialement |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 373 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: sabre de tambour major ? Jeu 8 Déc 2016 - 9:42 | |
| Bonjour, Merci pour votre contribution. J'ai bien essayé de poster 3 photos mais mon processus n'a pas abouti. Je fais un nouvel essai. Cordialement LAurent |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de tambour major ? Jeu 8 Déc 2016 - 10:09 | |
| Bonjour, on est assez loin du dessin de Bottet qui représente le sabre mle 1822 de tambour major. La poignée entièrement métallique est plus qu'inhabituelle sur un sabre à l'oriental, du moins français.
Je ne trouve pas de Hure chez les fourbisseurs, hormis peut-être un très lointain homonyme en XVI° siècle. Cordialement, CG |
| | | Makila64 Aspirant
| Sujet: Re: sabre de tambour major ? Jeu 8 Déc 2016 - 10:16 | |
| Merci de vos infos. Ce sabre restera un "coup de coeur" Tout ce que je peux affirmer c'est qu'il n'est pas une copie récente. Le dessin de Bottet est malheureusement quasiment inexploitable. Il ne reste quel'élégante allure générale. Cordialement Laurent |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de tambour major ? Jeu 8 Déc 2016 - 10:22 | |
| - Crevette a écrit:
Je ne trouve pas de Hure chez les fourbisseurs, hormis peut-être un très lointain homonyme en XVI° siècle. Cordialement, CG Bonjour, Mr. "Hure" ou un reste de marquage abrégé style "M fture" pour Manufacture ?... Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de tambour major ? | |
| |
| | | | sabre de tambour major ? | |
|