le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnette Arisaka ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 18:17 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui, un voisin qui me sait collectionneur m'appelle et dit qu'il a quelques chose pour moi et m'offre cette baïonnette. A la forme, elle me semble être pour le fusil arisaka mais vu qu'il n'y a plus de poinçons... Il m'as dit qu'elle doit être de la seconde guerre mondiale et que lorsqu'il l'as récupéré, elle servait à mélanger la peinture Cordialement Thibaut |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 18:20 | |
| Bonsoir
Cela y ressemble effectivement
Essaye un peu de paille de fer triple 000 + W40
Pour nettoyer le ricasso la ou il y à des marquages. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 18:26 | |
| Bonjour Artur, Merci pour votre réponse. Elle me semble trop abimée pour obtenir quelque chose mais j’essaierais demain. Cordialement Thibaut |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 18:36 | |
| Bonjour
En regardant la poignée, je pense plus à une anglaise 1907 à quillon La lame a été retaillée pour les poinçons il faudrait gratter sur le ricasso |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 18:39 | |
| Toutes les parties métalliques semblent hélas bien attaquées, mais ne serait-ce que pour se rendre compte de l'étendue des dégâts il ne serait pas inutile de ce débarrasser de toute cette peinture. Le remploi de baïonnettes pour les travaux du bâtiment semble plus courant que je ne l'aurais supposé, mon grand-oncle ayant longtemps utilisé une baïonnette de 98k pour couper du papier peint... - ludovican a écrit:
- Bonjour
En regardant la poignée, je pense plus à une anglaise 1907 à quillon La lame a été retaillée pour les poinçons il faudrait gratter sur le ricasso Excellente remarque. Serait-ce une de ces lames anglaises ( ou US 17, même si ce n'est pas le cas ici ) retaillée notamment pour l'Indochine ?
Dernière édition par EdwardLionheart le Dim 11 Déc 2016 - 12:29, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 18:43 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour vos remarques ! Un nettoyage est prévu. Cordialement Thibaut |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 18:53 | |
| - ludovican a écrit:
- Bonjour
En regardant la poignée, je pense plus à une anglaise 1907 à quillon La lame a été retaillée pour les poinçons il faudrait gratter sur le ricasso Bonjour Ludo Oui tu as surement raison La gorge vas jusqu’à la pointe Mais possible aussi une arisaka lame cassée ?? Faut voir la longueur de la lame. |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 18:55 | |
| Bon courage pour le nettoyage. Il semble y avoir une belle diversité de formes et de tailles de quillons pour la baïonnette anglaise 1907, en voilà toujours quelques exemples à titre de comparaison. |
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 19:03 | |
| Bonsoir, merci pour votre aide. La lame fait environ 30cm jusqu’au quillon. Cordialement Thibaut |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 19:11 | |
| Bonjour EdwardLionheart
Attention plu sieur modèle dans les arizaka
Ici les rivets de celle présentée ne correspond a aucune des deux apparemment.
|
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 19:46 | |
| Ce qui m'étonne le plus c'est cette sorte de triangle / de bec à l'opposé du quillon. Cela semble bien être du métal et non de la peinture en train de se détacher. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça, mais où ??? Là encore on y verra plus clair après nettoyage.
Dernière édition par EdwardLionheart le Sam 10 Déc 2016 - 22:27, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 19:58 | |
| Bonjour, Je posterai des photos demain soir Cordialement Thibaut |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Sam 10 Déc 2016 - 22:21 | |
| Re
Je confirme, c' est une 1907
La douille est proche de la poignée contrairement à la japonaise Les vis de la poignée sont rondes, ovales pour l' Arisaka Le quillon est régulier, il se termine en triangle chez la nippone |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Dim 11 Déc 2016 - 0:42 | |
| Salut a tous La pauvre baionnette.... Ok elle n'est pas Japonaise pour moi, je compare avec la mienne, pour info la lame de mon arisaka mesure 40cm... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Dim 11 Déc 2016 - 10:08 | |
| - ludovican a écrit:
- Re
Je confirme, c' est une 1907
La douille est proche de la poignée contrairement à la japonaise Les vis de la poignée sont rondes, ovales pour l' Arisaka Le quillon est régulier, il se termine en triangle chez la nippone Bonjour Ludo J'ai un doute sur une 1907 Tu as vu le petit "bec" au dessus de la garde ? (deuxième photo) Faudrait une photo de face du quillon. |
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Dim 11 Déc 2016 - 21:50 | |
| Bonsoir, Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma baïonnette. Je n'ai pas eut le temps de la nettoyer, je pense le faire dans la semaine. Cordialement Thibaut |
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Mar 17 Jan 2017 - 21:12 | |
| Bonsoir, Voici les petites nouvelles : après plusieurs tentatives de nettoyages, rien ne part ! Le métal en dessous semble très abimé donc j pense qu'il n'y aura pas de marquages... Si vous voulez, je peux vous faire une photo. Pensez vous qu'il est nécessaire de retenter des nettoyages ? Cordialement Thibaut |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? Mer 18 Jan 2017 - 8:20 | |
| - Assaut12 a écrit:
- Bonsoir,
Voici les petites nouvelles : après plusieurs tentatives de nettoyages, rien ne part ! Le métal en dessous semble très abimé donc j pense qu'il n'y aura pas de marquages... Si vous voulez, je peux vous faire une photo. Pensez vous qu'il est nécessaire de retenter des nettoyages ? Cordialement Thibaut Bonjour Non si cela n'est pas parti ce ne sert a rien de continuer Refait un peu des photos de la garde ou on voit le (petit crochet) au dessus Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnette Arisaka ? | |
| |
| | | | Baionnette Arisaka ? | |
|