le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration bouton | |
| | Auteur | Message |
---|
zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Restauration bouton Mar 13 Déc 2016 - 16:10 | |
| Bonjour à tous J'ai deux boutons du blouson ci joint en photo " noircis". J'ai utilisé gomme , un brossage énergique, J'ai même gratté avec une pointe ..... rien de rien . Aucun résultat. Un tuyau svp ? Merci d'avance |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Restauration bouton Mar 13 Déc 2016 - 16:17 | |
| Bonjour, auriez vous des photos des boutons noircis, svp? |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Restauration bouton Mar 13 Déc 2016 - 16:23 | |
| Bonjour,
Avec du Miror ça ne marche pas ? |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Restauration bouton Mar 13 Déc 2016 - 18:07 | |
| La photo avec le flash donne un bon rendu. En réalité le bouton est bien altéré et les taches sont brunes mat |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration bouton Mar 13 Déc 2016 - 18:21 | |
| Bonjour, on dirait que c'est un bouton verni ou plutôt doré à la dorure. Si les taches sont sous le verni, il n'y a rien à faire. Si c'est la dorure qui est tachée, je ne connais pas de remède...
En tous cas ça ne ressemble pas à un bouton de troupe qui devrait être en laiton poli, mais à un bouton d'officier.
J'ai eu le cas de boutons d'arme de sous-officier de l'ABC des années 80 qui se sont noircis, ils étaient argentés mat et j'ai dû les changer. C'était sur ma tenue, heureusement que je travaillais avec le maître tailleur.
Cordialement, CG |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: Restauration bouton Mar 13 Déc 2016 - 18:44 | |
| Félicitations Ami Crevette Les boutons sont effectivement des boutons "officier" qui se sont retrouvés sur le blouson d'un simple légionnaire du rang.une fantaisie du soldat ? C'est dans cet état que j'ai acheté le blouson qui ne portait qu'une barette de décoration. la "commémo" algérie. Concernant les boutons ils ne sont pas vernis, c'est comme du vert de gris qui ne part pas et qui est entré dans le métal le brunissant . |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration bouton Mar 13 Déc 2016 - 19:24 | |
| C'est donc la dorure qui a foiré, et je ne connais pas le remède. |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Restauration bouton Mar 13 Déc 2016 - 23:24 | |
| bonsoir .
on a souvent le problème identique sur les pièces de monnaies que l'on trouve en détection .
une fois que c 'est le métal qui est abîmé c 'est irrécupérable .
par contre je sais qu'il existe un produit pour faire l’inverse , on peu utiliser 1 brunisseurs d'acier qui permettent de redonner de la patine a du métal après des nettoyages trop fort .
ici sur ce bouton pour atténuer les endroits noircit et redonner de l’éclat j'aurai fait tremper dans du jus de citron pendant 1 a 2 heures puis brossé avec une patte sur une brosse fine faite avec du bicarbonate et quelques goutte d'eau .
mais on l'aura pas a neuf |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Restauration bouton Mer 14 Déc 2016 - 19:29 | |
| Bonsoir,
Tu peux essayer cela.. trempe ton bouton une dizaine de minutes dans un bain composé d'une solution d'1 litre d'eau + 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude +1 verre d'alcool à brûler + 1 verre d'ammoniac. Pour les dorures au mercure cela marche pas mal. Rincer ensuite à l'eau savonneuse.
Claude |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: Restauration bouton Lun 16 Jan 2017 - 21:05 | |
| un grand merci -tardif pardon- a Brett29 et a bolton29 Par commodité j'ai utilisé la première formule de bolton29 !! ca marche Et enfin j'ai complété avec la formule de Brett29. Parfait !!! merci Amis Bretons !!! |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Restauration bouton Mar 17 Jan 2017 - 1:28 | |
| bonsoir .
heureux de voir que tu est arrivé a un bon résultat .
une petite photo avant / après ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration bouton | |
| |
| | | | Restauration bouton | |
|