le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil 1857 | |
| | Auteur | Message |
---|
bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Fusil 1857 Sam 17 Déc 2016 - 10:52 | |
| Bonjour je cherche des informations sur le fusil 1857, rareté, utilisation... sur google mis a part quelques présentations, rien n'est dit sur l'utilisation...on parle surtout du 1853, ou du 1857 modifié a tabatière... merci bab |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil 1857 Sam 17 Déc 2016 - 11:06 | |
| Bonjour, c'est un système très rare car presque tous ont été transformés à tabatière.
C'est le premier fusil qui n'aura que la longueur voltigeur, celle de grenadier étant supprimée.
Le système comprend le fusil d'infanterie, celui de dragon, le mousqueton de gendarmerie à calibre réduit (17,6 au lieu de 17,8) et la carabine de chasseur 1859. Cordialement, CG
|
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Fusil 1857 Sam 17 Déc 2016 - 11:56 | |
| Bonjour Crevette, merci de ces informations...j'ai acheté ce qui devait être un 1842...au nettoyage est apparu le marquage M 1857...le fusil est non modifié..;sauf qu'il n'a plus de hausse, et que le bois a perdu 15 cm, l'embouchoir a disparu....il était avec sa baïonnette... le voici lors de l'achat... amicalement bab |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil 1857 Sam 17 Déc 2016 - 15:53 | |
| Il mérite une remise en état, c'est pas courant. La hausse est prise dans la queue de culasse, un peu plus haute que celle du 1854. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Fusil 1857 Dim 18 Déc 2016 - 19:12 | |
| Bonsoir, Oui, au vu que c'est un système très rare, comme dit Crevette, la plupart transformé à tabatière , on serait très heureux vous nous montriez des photos gros plans des marquages et du macaron de crosse? Le canon possède il encore ses rayures? C'est normal vous ne trouvez rien dessus , car il est tellement rare et vous tomberez à chaque fois sur le modèle transformé à tabatière en 1867. A bientôt et merci. |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: Fusil 1857 Mer 19 Déc 2018 - 23:27 | |
| |
| Sujet: Re: Fusil 1857 Jeu 20 Déc 2018 - 6:48 | |
| Bonjour, la platine est du type 1840 et du reste c'est bien ce qui est gravé dedans.
Le canon est du type 1842 (ce qui correspond à la platine), et le marquage M 1857 indique seulement la mise en rayures, qui s'est faite ici très précocement!
C'est donc un fusil 1842T, avec sa baïonnette modèle 1822 modifiée dite "de type 1847". Cordialement, CG |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Fusil 1857 Jeu 20 Déc 2018 - 9:14 | |
| Bonjour, Rien d'étonnant à ce que la doc soit discrète pour ce modèle puisque les armes qui en font partie sont quasiment identiques au modèle précédent et à un iota près ne se distinguent de celles-ci que par le marquage particulier. La rareté a été évoqué ci dessus et les chances de dégoter un infanterie original en bon état restent minces. Je ne parle même pas d'un dragon ou d'un marine. Le mousqueton de gendarmerie en revanche ne me semble pas si rare (j'en possède un en superbe état). Ce serait intéressant de connaitre les chiffres de la production (neufs) des principaux modèles qui composent ce système(Infanterie, marine, dragon, gendarmerie) . Si quelqu'un a ce type de renseignement, je suis preneur. Tant pis le votre n'est pas un 1857. Pour autant, ce 42, bien jus, mérite qu'on se penche sur son cas. Faire une enture pour redonner au bois sa longueur d'origine, n'est pas véritablement compliqué. Même pas utile d'avoir un outillage sophistiqué;Il faut simplement de la patience et un zeste de doigté. Le plus difficile c'est de trouver un bout de noyer dont la couleur et le fil soit raccord avec la monture d'origine. Pour ce faire, promenade dans les dépôts vente ou autre brocante avec trois francs six sous en poche à la recherche du vieux meuble "pourri" qui a encore de beaux pieds. Après, y'a plus qu'à... Trouver un embouchoir pour parfaire l'œuvre ne posera pas de problème....autre qu'un léger investissement (tout à fait souhaitable pour ce fusil). Bon, c'est vrai que j'ai un faible (je dirais plutôt un fort) pour les armes longues à percussion. Cordialement |
| Sujet: Re: Fusil 1857 Jeu 20 Déc 2018 - 9:25 | |
| L'intérêt de ce fusil réside dans sa date de transformation T à rayures: 1857. C'est très précoce, habituellement c'est quelques années plus tard. |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: Fusil 1857 Jeu 20 Déc 2018 - 17:30 | |
| Bonjour merci de vos explications...donc à la base c'est 1840 ou bien 42? amicalement bab |
| Sujet: Re: Fusil 1857 Jeu 20 Déc 2018 - 17:35 | |
| |
| | | ptangocharly Soldat
Nombre de messages : 35 Localisation : Naoned Thème de collection : réglementaire français du XIX° Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Fusil 1857 Mar 18 Juin 2019 - 13:33 | |
| Bonjour à tous, Petit déterrage de ce post... Effectivement le fusil 1857 est très rare à trouver et celui de notre ami est bien un 1842. J'en profite pour vous présenter quelques photos d'un fusil que j'ai pu acheter il y a peu de temps... je crois bien avoir déniché un 1857... Bon... il va falloir patienter un peu pour les photos, SERVIMG refuse de fonctionner ce matin, désolé. Voici en attendant ce que je peux vous dire du fusil en question : Fabrication de la Manufacture Impériale de Châtellerault en mars 1862 (tampon de crosse), bien marqué au canon C 1862. Poinçons de contrôle et inspection sur la gauche du tonnerre : CL dans deux cercles jointifs et L dans un cercle. Pas de numéro d'attribution sur le métal, ni sur le canon. Platine du modèle 1857, bien marquée à l'intérieur ; queue de culasse bien marquée du modèle... 1857 ! Cette arme a échappée à la transformation au modèle 1867, tout simplement parce qu'elle ne devait plus se trouver chez nous à cette date ; elle porte sur la joue droite de la crosse un tampon en Grec, qui semble faire référence à une expédition de (ou vers) Saint-Pétersbourg à partir de (ou vers) la Crète. Elle a peut-être fait partie des armes du contrat de 1861 pour la Grèce (1000 fusils mentionnés pour la manufacture de Tulle), mais rien ne permet de l'affirmer. Dès que possible, je vous poste les photos. |
Nombre de messages : 35 Localisation : Naoned Thème de collection : réglementaire français du XIX° Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Fusil 1857 Mar 18 Juin 2019 - 15:09 | |
| |
| | | Antik Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Bretagne Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Fusil 1857 Mar 18 Juin 2019 - 16:06 | |
| bonjour
piece vraiment magnifique, belle etat de conservation bravo
Antik |
| Sujet: Re: Fusil 1857 Mar 18 Juin 2019 - 18:20 | |
| Merci ! Effectivement son état de conservation est très bon ; il sera encore meilleur après un bon nettoyage (en douceur) pour le débarrasser de certaines taches et de la rouille qu'il peut porter. Si des fois les modérateurs peuvent déplacer mes messages du jour et la réponse d'Antik, dans une autre rubrique (De la période Napoléonienne et de la 3ème République), je les en remercie d'avance ; je n'avais pas fait attention que le sujet initial était dans la rubrique identification et estimation... comme cela, ce sera plus lisible. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil 1857 | |
| |
| | | | Fusil 1857 | |
|