le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée d'apparat francs-maçons. | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7626 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Epée d'apparat francs-maçons. Ven 23 Déc 2016 - 13:43 | |
| Bonjour, une épée d'apparat de francs-maçons en identification; pour vous demander si c'est du bon ou copie. Elle fais 87.5 de long. Elle est trés rudimentaire, et plus lourde qu'une épée de ce genre ne devrais être. Principalement a cause des ornaments qui sont en bronze couler dans un moule. Donc plus épais que des ornaments frapper ou marteler. Une finition de cuir bleu sur la gaine. Et pas de marquages, ni concernant le fabriquant, ni la loge. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. Ven 23 Déc 2016 - 15:24 | |
| Bonjour On voit encore aux USA par exemple beaucoup d'objets F.M. qui sont utilisés aujourd'hui. Donc c'est très difficile de déterminer si une fabrication récente est une copie ou non. Ici, la très mauvaise qualité d'ensemble et le manque d'ornementations me feraient pencher pour une repro. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7626 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. Ven 23 Déc 2016 - 17:52 | |
| Ok, merçi! Aussi, ma premiére idée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. Ven 23 Déc 2016 - 18:41 | |
| Bonjour Kris
Tu aurais du le mettre dans les "armes". |
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. Ven 23 Déc 2016 - 18:43 | |
| J'ai hésiter,comme c'est pas vraiment militaire...j'avais choisi pour cette rubrique.... |
| | | Nicoww2 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. Ven 23 Déc 2016 - 19:46 | |
| Bonjour,
Rien d'original à mes yeux, arme de décoration que l'on trouve dans beaucoup de pays. J'ai une dague tout à fait similaire, même forme de la poignée et de la garde, même fourreau gainé bleu, achetée il y a quelques années au Portugal.
Amicalement, Nico |
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. Ven 23 Déc 2016 - 19:52 | |
| Ok, merçi. Ca se confirme. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. Jeu 5 Jan 2017 - 23:46 | |
| Bonsoir,
Je ne saisis pas ce que peut signifier "copie" pour une arme de toute façon non réglementaire donc de fabrication non limitée à une période à respecter. A Lille dans les années 1990, un libraire franc-maçon notoire vendait, entre autre matériel maçonnique neuf pour la loge qui était quelques rues plus loin, des épées maçonniques : il s'agissait en effet d'infâmes cochonneries carton-pâte comme celle ci-dessus, et elles n'en étaient pas moins destinées aux cérémonies maçonniques lilloises. |
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. Ven 6 Jan 2017 - 5:38 | |
| Bonjour,
vous avez raison dans un certain sence. Vue que nous sommes ,question materiels plustôt dans "l'ancien", un objet d'un manufacture plus réscente est assez vite quallifier de "copie" dans le sence de "fait pour décevoire". Mais éffectivement dans le contexte de la Francs- massonerie on pourrait voire cela comme un objet "vrai" a part entiére, et destiner a être utiliser dans les rites de cette organisation. Mais la grossièreté de la fabrication ne peut être denier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée d'apparat francs-maçons. | |
| |
| | | | Epée d'apparat francs-maçons. | |
|