le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s. | |
| | Auteur | Message |
---|
Charles 33 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 02/03/2023
| Sujet: Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s. Ven 19 Jan 2024 - 11:45 | |
| Bonjour à tous,
Ayant récemment vu le film « Une affaire d’honneur » (que je conseille!) j’ai regardé sur internet les épées de duel du XIXe s. Il y a quelques exemplaires à vendre sur le bon coin ou naturabuy. Mais je ne fais pas la différence entre une épée conçu pour le duel et celle conçu pour la salle d’arme. Est-ce la même arme sur laquelle on retire la mouche de la pointe? Ou bien y-a-t-il deux types d’épée différente? Lame plus large ou plus solide? Moins souple? Comment peut-on les différencier? Je ne parle pas du fleuret que j’arrive à reconnaître mais bien des épées. Merci pour vos réponses, Charles (Si ce n’est pas le bon endroit de publication n’hésitez pas à me le dire!!) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s. Ven 19 Jan 2024 - 15:45 | |
| Bonjour, je n'ai jamais rien lu ni même connu sur les duels en France à cette époque. Par contre en Allemagne et notamment en Prusse les "Mensur" étaient chose courante avec des épées bien particulières, le but étant d'avoir une belle cicatrice sur la tronche. Les goûts et les couleurs... Mais la "civilisation" allemande de l'époque n'avait rien à voir avec la nôtre Cordialement, CG |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 860 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s. Ven 19 Jan 2024 - 17:35 | |
| Bonjour,
Elles sont très proches. Comme vous le dites, l'épée d'escrime a, bien sûr, une lame mouchetée et l'épée de duel, non. En plus, la lame d'escrime semble être plus souple que la lame de duel. Souvent, sur l'épée d'escrime, et en particulier à partir du début du XXème siècle, la lame fait un léger angle avec la poignée, ceci pour se ployer plus facilement lorsqu'un coup est porté, ce qui n'est pas le cas pour une épée de duel qui a la lame dans le prolongement exact de la poignée. Quant à la poignée, elle est souvent en forme pour bien s'adapter à la main sur l'épée d'escrime alors qu'elle est absolument droite sur l'épée de duel.
C'est le résultat de mes observations mais, je me trompe peut-être.
Bonne soirée. |
| | | Charles 33 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 02/03/2023
| Sujet: Re: Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s. Sam 20 Jan 2024 - 11:46 | |
| |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 860 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s. Sam 20 Jan 2024 - 22:12 | |
| C'était un plaisir.
Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s. | |
| |
| | | | Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s. | |
|