le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'enfant | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre d'enfant Ven 30 Déc 2016 - 11:42 | |
| Bonjour à Tous, Je voudrai vous présenter ma dernière trouvaille, un sabre d'enfant dans l'esprit premier Empire. Un petit sabre de 68 cm avec un belle monture bien travaillée qui relève presque du soucis d'une manufacture. Et bien oui après un démontage de la lame pour un petit nettoyage et de manière à la refixer car elle à pris du jeu avec le temps, les gravures sont là sur le talon de la lame : Coulaux à (ou aîné selon l'interprétation) d'un côté et Klingenthal de l'autre Je savais que les sabre d'enfant étaient courant dans les panoplies surtout après guerre mais je me doute que ce genre d'objet devait être offert à la trés chère progéniture surtout lorsque papa était militaire et pour terminer à côté de son grand frère bien cordialement à tous et bonnes fêtes de fin d'année MJR 31 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'enfant Ven 30 Déc 2016 - 11:46 | |
| Bonjour,
Joli sabre ! Comment est la pointe ? Arrondie ?
Bien cordialement. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre d'enfant Ven 30 Déc 2016 - 12:08 | |
| Bonjour, Oui arrondie Cordialement MJR31 |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'enfant Jeu 5 Jan 2017 - 19:07 | |
| Bonsoir Major, En passant sur le forum, je retrouve les photos que tu m'as envoyées hier et dont je te remercie une nouvelle fois. Je les avais sans doute regardées un peu vite, car je viens de voir que le fourreau semble dépourvu de cuvette. Est-ce que tu as pu déterminer s'il est né sans cuvette ou s'il l'a perdue (trace de frottement à l'intérieur du fourreau)? Si cette hypothèse était avérée, cela voudrait dire qu'il a la maladie de beaucoup d'AN XI d'officier dont la cuvette n'est pas rivetée et qui la perdent ainsi. La poignée me parait en corne, cela signifierait une fabrication plutôt seconde moitié XIXe. S'agissant du briquet d'enfant dont je t'ai fait parvenir les photos, je vais poser la question à Marc Adolf pour le poinçon de Klingenthal et savoir s'il a connaissance de ce modèle avant d'ouvrir un sujet sur le forum. Bonne soirée et à bientôt.
|
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre d'enfant Ven 6 Jan 2017 - 12:53 | |
| Bonjour Jean, La poignée du sabre est en bois recouverte de basane et filigranée par un filigrane surlié qui a perdu de sa couleur dorée pour ne plus entrevoir que la couleur cuivrée. Pour la cuvette d'entrée de fourreau pas de trou de rivetage quant à savoir si celle-ci était positionnée en force ? peut être ! Le fourreau était patiné quand je l'ai rentré et il n'y avait aucune trace de présence d'une ancienne cuvette A + |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'enfant | |
| |
| | | | Sabre d'enfant | |
|