le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.

Aller en bas 
+10
Gwalchaved
magalonia
domayeux
cote112
mars021
Manstein
dbiker
ClaudioACUnity
semper.talis
sibfox
14 participants
AuteurMessage
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:30

L'histoire d'un sabre.
(Excuses I pour mon mauvais français)

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7236

C'est une arme intéressante, je l'ai acheté il ya quelques mois. C'est une épée/sabre qui a été fabriqué par LePage, dans la période comprise entre 1842 et 1865. L'épée possède une lame très large (4cm) et lourd, il est richement décoré et gravé.
Un collègue de France m'a aidé à faire deccifer le nom du propriétaire qui est gravé sur un côté de la lame. Il s'est avéré que le nom du propriétaire est de compter Napoléon Morand. Écrit comme Nap. Morand sur la lame.
Napoléon Morand était le fils du célèbre Charles Antoine Morand, un général de division français et lieutenant-général, comte, Pair de France, aide-de-camp de Napoléon Ier, colonel général des chasseurs à pied de la Garde impériale, commandeur de la Couronne de fer et de l'Ordre de Saint-Henri de Saxe.

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  G%C3%A9n%C3%A9ral_Charles_Antoine_Louis_Alexis_Morand1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas beaucoup est connu au sujet de Napoléon ne Morand lui-même. Mais c'est ce qui est connu: compter Napolen Morand, il est né en 1811, il était et officier de la Légion d'honneur et chef de bataillon du 2e régiment de zouaves.
Il a été tué en 1852, pendant le siège de la ville de Laghouat à Alger:

"La prise de la ville de Laghouat"

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Takin_of_Laghouat_1852

La description de la bataille peut être lu sur cette page, Morand est mentionné à plusieurs reprises:

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Morandbattle2

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Morandbattle3

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Morandbattle4

Sa mort est également décrit dans ce document historique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Morandsdeath

Le corps de Mornad a été renvoyé en France. Je suppose qu'il a été tué avec le sabre à la main et le sabre a été retourné en France avec le corps. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris:

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Tomb%20Morands

(la date et le lieu de la mort ont été mal interprété)

Un destin tragique, mais pas rare de le soldat du 19ème siècle.

P.S.- Plus d'informations sont disponibles sur l'autre frère de Napoléon Morand,
Louis-Charles-Auguste (il a également été tué au combat, en 1870):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Mornadsbr


Dernière édition par sibfox le Ven 18 Avr 2014 - 13:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:30

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7229
Revenir en haut Aller en bas
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:31

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7282

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7295
Revenir en haut Aller en bas
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:32

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7275

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7279
Revenir en haut Aller en bas
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:35

Morand épée, par rapport à la m 1882 officier d'infanterie épée avec une lame, le type Préval:

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7395

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7396
Revenir en haut Aller en bas
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:36

médaille d'honneur:

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  IMG_7308
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:41

Bonjour ,




 Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  566753   MAGNIFIQUE pièce nominative  Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  475779  Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  475779  Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  475779 

MERCI
A+
Revenir en haut Aller en bas
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:56

Merci!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
ClaudioACUnity
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Hilaire Du Touvet
Thème de collection : Sabres de toutes époques
Date d'inscription : 18/08/2014

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyMar 26 Aoû 2014 - 6:52

WAOUHHHH, Un vrai bijou, Magnifique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7979
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:52

Bravo,
Dans un sens ton historique réhabilite ces hommes.
Superbe pièce avec en plus une grosse charge d'histoire Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  475779
Difficile d'imaginer que les familles de tels héros aient pu se dessaisir d'un tel pan d'histoire, familiale autant que nationale, couvrant pratiquement les 70 ans liée aux 2 empires. Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  74919
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10788
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:05

Je n'avais pas vu ce poste
Magnifique lame ! Il s'agit d'une pièce tout simplement extraordinaire !
Bravo !
Si ce n'est pas indiscret, combien l'as tu acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:10

Bonjour,
Le sabre présenté ici, au-delà de son identification et du riche passé de son propriétaire, est typique des belles fabrications privées pour les officiers d'Afrique.
On le retrouve durant toute la période de Louis-Philippe et Napoleon III, enfin il a également largement inspiré les modèles 1882 d'infanterie.
Amicalement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3382
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:22

Pas du tout mon thème mais j'aime les belles choses et je crois que c'est le cas ici. Un bel objet avec un grand intérêt historique cheers
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:25

bonjour
je me joins au concert de louanges, ce sabre est vraiment exceptionnel de par
- son fabricant - Le Page
- son destinataire, un héros Général d'Empire
effectivement, étonnant qu'une famille ait pu se dé-saisir d'un "trésor familial"
merci pour ta présentation de ce sabre, exposé très bien argumenté et très clair
réellement une page de notre "Histoire" Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  283533
Revenir en haut Aller en bas
magalonia
Adjudant
Adjudant
magalonia


Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)
Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents)
Date d'inscription : 13/07/2023

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 8 Sep 2023 - 12:05

Bonjour,

"Jeune" membre du forum, je passe mon temps à découvrir les sujets qui le composent, anciens ou récents.

Je viens de parcourir celui-ci et m'émerveille de ce sabre magnifique. Qui plus est appartenant à un Zouave, pour lesquels j'ai un intérêt particulier ;-)

Bravo pour cette belle pièce
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5766
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 8 Sep 2023 - 18:52

Bonjour

Moi également je découvre ce post. Le sabre présenté est ce que l'on nomme sabre de l'Armée d'Afrique et cette appellation est clairement démontré par l'histoire de son premier propriétaire. Par ailleurs le second sabre à lame de type Préval donné pour un 1882 est très probablement également un sabre de l'Armée d'Afrique a monture de fer, le "bourrelet" central qui orne chaque branche plaide dans ce sens.

Ces vrais que ces sabre ont largement inspirés le mle 1882 d'autan qu'il est très probable que si à l'origine 1830/1850 seul les officiers servant en Afrique portaient ce sabre qui les distinguaient comme tel, ces sabres ont peu à peu commencé à se répendre en France métropolitaine ne serait-ce que par l'affectation des officiers ayant servit en Afrique dans d'autres régions à mesure de leurs affectations.
Ainsi le 1882 ne trouva aucun mal à se faire une place. Ce sabre, le 1882, est d'ailleurs peu aimé de pas mal de collectionneurs alors qu'il présente une variété de type qui à eux seul peuvent faire un joli thème de collection.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3323
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyLun 11 Sep 2023 - 20:36

magalonia a écrit:
Bonjour,

"Jeune" membre du forum, je passe mon temps à découvrir les sujets qui le composent, anciens ou récents.

Bravo pour cette belle pièce

Bsr Magalonia,

J'ai vu au dessous de votre nom que vous cherchez un artisan capable de vous faire une copie d'un sabre de Cent-garde. Je présume que vous voulez dire le modèle officier . Je pense que l'artisan capable d'en faire une n'existe pas. Pour la lame à la rigueur avec une lame de sabre d'officier 1896 des premiers modèles donc avec la gouttière terminale sur le dos de la lame. Il faudrait effacer le marquage. et bien entendu réduire grandement le dard puis rajouter un second bracelet. Mais réaliser la monture serait une difficulté importante. La trouver d'époque serait également difficile. Je ne parle pas du prix de revient de l'opération.
En acheter un vrai, suppose une mise de fond de 4000 à 5000 €.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
arede
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : couchey
Thème de collection : casque a pointe
Date d'inscription : 16/05/2023

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyLun 11 Sep 2023 - 21:02

une pièce une histoire, j adore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 635
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyMar 12 Sep 2023 - 9:07

Bonjour,

Passionnante lecture...et quelle pièce!!!
Merci!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5766
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyMar 12 Sep 2023 - 9:13

Bonjour

Peut-être arriverai vous à en trouver un avec une lame de carabinier du sabre mle 1854. Il vous en coutera un peu moins et il en existe qui ne sont pas des productions post empire et près 1900. Mais la encore ce sera au moins 2500 à 3000€
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptySam 14 Oct 2023 - 17:23

Bravo pour ce bel article !
Revenir en haut Aller en bas
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 21:32

J'ai trouvé plus d'informations sur la mort de Morand, et les voici, dans le livre Souvenirs d'un officier du 2me de Zouaves, de Jean Joseph Gustave Cler:

"Qu'on nous permette de consacrer quelques lignes au  brave Morand. Cet officier, un des plus intrépides du  2e de zouaves , avait l'esprit éminemment chevaleresque.  Admirateur passionné des héros de l'Empire (et cela était  d'autant plus naturel qu'il était le fils d'un de ces hommes  de fer qui firent tant pour la gloire de Napoléon) , Morand, la veille de l'assaut de Laghouat, sollicita de son  lieutenant-colonel l'autorisation de porter par-dessus son  uniforme un paletot gris , de couleur assez voyante, pour  le faire remarquer de ses soldats et des Arabes pendant  l'action . Au moment de franchir la brèche , il sonna luimême la marche des zouaves avec un petit cornet qu'il  avait l'habitude de porter au feu, quand il commandait  une compagnie de chasseurs à pied . Lorsqu'on le rapporta  mortellement blessé au camp des zouaves, il passa devant le front de deux compagnies d'élite du 50° de ligne.  Ces soldats s'empressèrent de lui rendre les honneurs militaires . Morand en fut touché, et, se tournant vers ces  compagnies << Voltigeurs du 50° , leur dit-il avec une  noble fermeté, je vous remercie et vous souhaite à tous  plus de bonheur qu'à moi. Je termine en ce moment ma  vie de soldat . » Il ne se trompait pas ; on fit l'amputation  de la cuisse, et il mourut. Son frère Louis, lieutenant, fut  blessé le même jour à la tête de sa section ¹"

Et le voici, notre brave Morand,  dans son "paletot gris", avec un petit cornet à la main :

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  67yscUw
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3323
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 22:46

domayeux a écrit:
bonjour
je me joins au concert de louanges, ce sabre est vraiment exceptionnel de par
- son fabricant - Le Page
Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  283533

Une pensée pour ce grand connaisseur des armes blanches du monde islamique.
Compte tenu du style des gravures il aurait fallu indiquer le nom complet du fourbisseur Lepage-Moutier Louis pour ne pas le confondre avec son beau-père Henri Lepage 1792-1854 auquel il a succédé. Lepage -Moutier s'est associé en 1865 avec Henri Fauré -Lepage (CF QUI est QUI). Les gravures et les inscriptions en lettres gothiques sur les lames de Lepage -Moutier sont bien dans l'air du temps du médiévalisme de la moitié du XIXe.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
sibfox
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : SE/BG
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  EmptyVen 9 Fév 2024 - 11:32

CHAPE48 a écrit:
domayeux a écrit:
bonjour
je me joins au concert de louanges, ce sabre est vraiment exceptionnel de par
- son fabricant - Le Page
 Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  283533

Une pensée pour ce grand connaisseur des armes blanches du monde islamique.
Compte tenu du style des gravures il aurait fallu indiquer le nom complet du fourbisseur Lepage-Moutier Louis pour ne pas le confondre avec son beau-père Henri Lepage 1792-1854 auquel il a succédé. Lepage -Moutier s'est associé en 1865 avec Henri Fauré -Lepage (CF QUI est QUI). Les gravures et les inscriptions en lettres gothiques sur les lames de Lepage -Moutier sont bien dans l'air du temps du médiévalisme de la moitié du XIXe.
CDT

Merci pour votre contribution, excellente information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.    Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Napoléon III
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Sabre briquet Napoléon III ou pas ????
» Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)
» Un sabre anachronique dans le nouveau film sur Napoléon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: