le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre briquet empire ou autre ? | |
| | Auteur | Message |
---|
le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: sabre briquet empire ou autre ? Sam 7 Jan 2017 - 12:02 | |
| |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Sam 7 Jan 2017 - 12:02 | |
| la taille du sabre est de 73 cm |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Sam 7 Jan 2017 - 12:25 | |
| Bonjour, C'est une belle rentrée: un briquet modèle an XI tout bon 1er Empire. Lame produite à la manufacture de Klingenthal poinçonnée par l'inspecteur Cherrer, en place du 6 juin 1807 au 12 décembre 1808 ainsi que du contrôleur Mouton. La monture produite à ma manufacture de Versailles poinçonnée "Versailles" et présentant d'autres poinçons que je distingue mal sur les photos. Des gros plans de l'ensemble des marquages seraient appréciées car certains semblent originaux. Le fourreau est également poinçonné de Jean Cazamajou, réviseur à la manufacture de Versailles. D'autres poinçons semblent présents vers l’agrafe de la chape mais je les distingue encore mal sur les photos. Bravo pour l'acquisition en tout cas |
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Sam 7 Jan 2017 - 12:43 | |
| super merci de ces revelations |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Sam 7 Jan 2017 - 19:37 | |
| bonsoir,beau briquet bien homogéne avec la bonne chape du 1er modéle,cordialement |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Sam 7 Jan 2017 - 20:12 | |
| Bonsoir Belle pièce! On distingue également le poinçon de Chapelle (AC) sur la garde et un autre curieux en forme de faucille (que j'ai également relevé au dos de la chape sur l'exemplaire en ma possession). Cdlt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Dim 8 Jan 2017 - 19:01 | |
| Bonsoir, Encore un étrange marquage de croisière: GI6... Bien cordialement. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Ven 13 Jan 2017 - 8:27 | |
| Bonjour La marque curieuse au dos de la chape, à proximité de l'agrafe, pourrait elle correspondre à celle sur cette bouterolle. Je précise que le sabre à qui appartient le fourreau est le frère de celui présenté. Bien cordialement |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Ven 13 Jan 2017 - 10:17 | |
| Bonjour,
Surement un marquage versaillais non identifié. Sur le briquet du tondu c'est le poinçon de Cazamajou qui est à côté ? Pas d'autres poinçons sur votre bouterole Amateur51 ?
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Ven 13 Jan 2017 - 10:18 | |
| interessant , meme regiment peut etre ou companie .. |
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Ven 13 Jan 2017 - 10:34 | |
| Les poinçons de bouterolle ne sont pas apposé par les unités. C'est un marquage de contrôleur (mais étrange qu'on ne le connaisse pas...) ou peut-être d'ouvrier. |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Ven 13 Jan 2017 - 11:00 | |
| Si les garnitures sont poinçonnées de Cazamajou, juste au niveau de l'agrafe pour la bouterolle mais bien identifiable (il faudrait un petit nettoyage pour une meilleur photo). Le sabre et son fourreau sont identiques (mais un peu plus fatigués!) à l'exemplaire de Le Tondu, à l'exception du marquage GI6. Bien cordialement |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? Ven 13 Jan 2017 - 11:06 | |
| C'est peut-être la marque de l'ouvrier pour se faire payer, un système comme pour les tailleurs de pierre? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre briquet empire ou autre ? | |
| |
| | | | sabre briquet empire ou autre ? | |
|