le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. | |
|
+10Frantzi bolton29 roro771089 CC128 marne14 45acp Tony94 gaby76 frederic82 Fred_M 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Sam 7 Jan 2017 - 22:52 | |
| Bonjour à tous, J'avais commencé un post que je ne trouve plus (début novembre je crois), ou j'évoquais la possibilité de fabriquer un couteau avec un morceau de lame de sabre de récup. La lame, cassée net, provenait d'un 1845 d'infanterie forgé à Châtellerault en 1866 que j'avais acheté 50€ pour récupérer le fourreau qui était en très bon état. Après pas mal d'huile de coude, tout fait à la main (scie à métaux, lime, toile émeri de 500 à 1000 + WD40), j'ai fait ça : Aujourd'hui je vous présente mon nouveau couteau, j'ai réussi à mener mon projet à bien, je peux vous assurer qu'il est bien costaud le bougre !!!!! Le manche provient des restes de deux modèles 1845, j'ai découpé le plateau de l'un d'eux qui était complètement fendu et avait le quillon cassé puis j'ai récupéré la calotte de l'autre car elle était en trééééés mauvais état, après un filigrane en 1.6 mm assez neuf et du fil de laiton en 0.4 et voila. Avec du vieux, du tout cassé, je me suis fait ce petit plaisir. La lame en est tranchante sur les 10 premiers centimètres puis va en s'épaississant vers la garde. Je n'ai plus qu'a me fabriquer un étui, sachant que j'ai en ma possession une chape de 1845 avec son anneau de bélière. j'espère ne pas vous avoir trop saoulés, bon weekend à tous. |
| | | frederic82 Lieutenant
Nombre de messages : 542 Localisation : Terres libres de Bretagne Thème de collection : nombreux Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Sam 7 Jan 2017 - 23:04 | |
| Bonsoir, En ce qui me concerne j'aime beaucoup. Joli travail félicitation |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Sam 7 Jan 2017 - 23:09 | |
| Merci beaucoup frederic82, Et pour le trou de la calotte qui accueille la branche principale de la garde, je l'ai bouché en y injectant de la colle au pistolet. Ensuite j'ai recouvert de poudre de laiton provenant du sciage de la fabrication de la nouvelle garde, un coup de chalumeau par dessus et voila, on ne le voit presque plus !!! |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Sam 7 Jan 2017 - 23:11 | |
| Bonjour sympas en effet sa à son charme d'habitude je suis pas fan de ce genre de lame mais là sa a de la gueule |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Sam 7 Jan 2017 - 23:36 | |
| Bonjour, belle resto ou plutôt réalisation, au moins ce morceau de lame aura une deuxième vie |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 0:00 | |
| Bonsoir Tony94, c'était un peu l'idée, je me disais qu'il était arrivé de 1866 à 2016, il aurait été dommage de le jeter ou de le laisser trainer dans un coin, il contient un peu d'histoire quand même Merci pour le compliment gaby76, je veux juste partager cette expérience pour encourager une certaine forme de recyclage, des morceaux de vestiges mêmes fragmentés demeurent chargés d'histoire, leur donner une seconde vie plutôt que de les oublier dans un coin au fond du garage est un peu une manière de leur rendre hommage et de ne pas les oublier. Puis quand on aime bricoler, chercher des solutions simples a des problèmes que les anciens réglaient avec peu d'outils, on se régale, mieux qu'une console de jeux !!!!! (même si j'en ai une ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 1:13 | |
| Bonsoir, C'est super. Je le verrais bien au ceinturon d'un pirate. C'est a quoi je pense quand je vois comme ça. Beau travail |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 7:22 | |
| Bonjour Fred
Pas a dire il a de la (gueule) très beau travaille
Tu veut que je déplace ton poste dans "La restauration et la conservation". |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 8:34 | |
| Bonjour
Félicitations! Une très belle réalisation qui montre qu'on peut faire du neuf avec du vieux.
J'ai hâte de voir le fourreau maintenant...
|
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 9:51 | |
| Bonjour Arthur, Je ne sais pas si ceci a sa place dans la rubrique "la restauration et la conservation", ce n'est pas une restauration de quelque chose ayant existé et pour ce qui est de la conservation idem, c'est un morceau modifié... ça n'a rien d'authentique, s'est un amusement, une fantaisie. Aussi je te laisse juge, tu connais bien mieux que moi ce forum et ses membres, l'esprit qui l'anime. Fais ce que tu juges le mieux approprié, pour moi dans tous les cas cela sera parfait . |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 9:54 | |
| Salut Fred ! A voir les images, une réflexion me vient immédiatement à l'esprit : il est costaud, le bougre ! Avec, tu vas pouvoir partir à la chasse à l'ours ! D'ailleurs, ça tombe bien, ils abondent, dans ton département ! En particulier au Mirail, à Bagatelle et la Faourette, ainsi qu'à Empalot... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 10:02 | |
| Bonjour marne14, Effectivement, c'est du rustique bien épais, Châtellerault oblige !!!! Il est vrai qu'au Mirail le gibier ne manque pas, je vois que tu es bien informé, mais je n'ai pas le droit d'y chasser c'est une réserve !!!!! ,) Je vais devoir attendre qu'un bœuf musqué, un buffle ou autre yak passe par ici pour l'essayer...... |
| | | CC128 Aspirant
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 10:16 | |
| bonjour perso je trouve ca très sympa bon boulot ca fait une lame de sauvée |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 10:44 | |
| Ça m'a fait penser que j'ai une lame de sabre qui traîne dans mon grenier, je viens de remettre la main dessus, Je sais pas ce que c'est, en tout cas ça n'a pas l'aire d’être français, je vais la mettre en identification. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 10:59 | |
| - Fred_M a écrit:
- Bonjour Arthur,
Je ne sais pas si ceci a sa place dans la rubrique "la restauration et la conservation", ce n'est pas une restauration de quelque chose ayant existé et pour ce qui est de la conservation idem, c'est un morceau modifié... ça n'a rien d'authentique, s'est un amusement, une fantaisie. Aussi je te laisse juge, tu connais bien mieux que moi ce forum et ses membres, l'esprit qui l'anime. Fais ce que tu juges le mieux approprié, pour moi dans tous les cas cela sera parfait . RE Bonjour Pour moi oui cela a sa place C'est un montage de pièce on peut aussi appeler ça ......Une restauration non Alors je déplace dans "les restaurations (bricolage)" Si cela peut donner des idées aux autres au lieu de jeté les lames cassées. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 8 Jan 2017 - 11:55 | |
| Oui il ne faut rien jeter, il faut donner aux membres qui bricolent plutôt !!!! |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Mar 10 Jan 2017 - 9:27 | |
| Jamais rien jeter, jamais ! |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Mar 10 Jan 2017 - 11:47 | |
| bonjour superbe realisation |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Ven 20 Jan 2017 - 0:31 | |
| bonsoir a tous .
en effet beau travail , la créativité est la et au final on a un truc cohérent : chapeau l'artiste
il ne te reste plus qu'a lui faire un bel étuis . |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Ven 20 Jan 2017 - 9:57 | |
| |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Ven 20 Jan 2017 - 10:10 | |
| Bonjour Frantzi, Je n'ai pas reçu de MP !!! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Ven 20 Jan 2017 - 10:15 | |
| Re , bien parti à l'instant F+ |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Ven 20 Jan 2017 - 10:21 | |
| Bonjour, j'aime beaucoup, ça a un côté "steampunk" pas dégueulasse ! |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Ven 20 Jan 2017 - 19:10 | |
| Bonsoir. Sacré bon boulot ! Il y a quelques années,j'étais parti sur une bricole dans le mème style,mème provenance pour la lame ,et un peu dans l'esprit "Old West" . Alain |
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Ven 20 Jan 2017 - 20:53 | |
| Encore un qui respire la santé ! Avec le manche en os de dinosaure authentique ! |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Sam 21 Jan 2017 - 14:32 | |
| Très belle pièce Richelieu, cette idée m'a tenté, mais je n'avais la possibilité de faire qu'une lame de 17cm, je me suis dit que ça aurait fait short pour du "old west" (qui est un de mes thémes en fait ) |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Sam 21 Jan 2017 - 19:06 | |
| Bonsoir. Ca aurait pu être fais par un"plainsman" a partir d'un sabre US récupéré sur un champ de bataille. Sur le mien,j'ai effacé le nom de la manufacture,mais non de D,que la ferraille est dure !. Alain |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| | | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Sam 21 Jan 2017 - 20:56 | |
| Hoooo oui Richelieu, c'est très dur !!!! j'ai tout fait à la main (de peur de détremper l'acier) même la découpe et ça m'a pris du temps !!!!!!! |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. Dim 22 Jan 2017 - 9:58 | |
| 2 belles réalisations bravo ludo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. | |
| |
| | | | Fabrication d'un couteau avec des pièces de récup. | |
|