le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| les armes du Viet-minh ? | |
|
+17Richelieu rullow FABE 77 kwk76 moblo Gantheret Neosiris Mokko le Résistant Roro semperfidelis ruweisat stmerry panzermarch unker.c stan_hudson Cara hicham 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Mar 2 Juin 2009 - 22:50 | |
| salut,
petites precisions: le vietminh n'a pas eu d'ak47 le vietcong bien sur !!!
les AA52 ont été mis en dotation qu'a la fin des années 50 en tres petit nombre, mon grand pere en algerie en a eu en sa possession dans les commandos de chasse !!!
MoKKO |
| | | Neosiris Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 32 Localisation : Alsace 68 Thème de collection : Guerre froide Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Mar 22 Mar 2011 - 23:00 | |
| - unker.c a écrit:
- hicham a écrit:
- we were soldiers se passe durant la guerre du Vietnam pas durant la guerre d'Indochine NUANCE !!! lol
pas au premieres minutes du film ! Je me permets de faire un gros gros up ^^' Je viens de voir le début du film, je ne vois aucun AK47. Seulement des SKS. |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Jeu 6 Juin 2013 - 11:25 | |
| Bonjour, J'ai lu vos commentaires et j'apporte donc le mien en tant qu'ancien combattant de 1947 à 1949 et de 1952 à 1955. Au premier séjour, les armes récupérées étaient françaises ( mousqueton, Lebel, FM 24/29, mitrailleuse Hotchkiss, mortiers de 60 et 80mm). Ces armes provenaient en majorité des prises japonaises lors de l'invasion de l'Indochine. Il y eut des armes US parachutées aux partisans anti japonais qui prirent par la suite la dénomination du Viet minh (US 17, fm BAR, mitrailleuse de 30, pm Thomson en particulier) Des armes angaises également, surtout en Cochinchine et au Cambodge laissées par les troupes anglaises et indiennes en 1945 arrivant par la Birmanie. L'armée française en a largement profité; le parc auto était surtout composé de véhicules anglais ainsi que l'armement et que les moyens radio (WS 19,22,38). En 1955, les véhicules anglais circulaient encore dans SAÏGON. Au premier séjour, je n'ai jamais vu une arme en provenance des pays de l'est. Fin1947,l'opération LEA visant à détruire le potentiel VM en moyenne région ( TUYEN QUANG) découvrit de l'armement lourd japonais camouflé dans des grottes ainsi que des avions démontées. Chacun prit un souvenir avant de détruire ces stocks en particulier la montre de bord pour les plus chanceux. Au second séjour, les armements en provenance des pays de l'est étaient très diversifiés et nombreux. Ils arrivaient via la Chine ainsi que les véhicules soviétiques Molotova, copie du GMC que nous avons vus à HANOÏ en août 1954. J' ajoute qu'aucun VM que j' ai vu à HANOÏ ou HAÏPHONG en 1954 était équipé d' AK 47. L'état major était parfaitement au courant de ces approvisionnements grace aux écoutes effectuées par la CAER d' HANOÏ, de KIEN AN et de DOSON au Tonkin, sans parler des autres centres implantés sur le territoire. Le plus impressionnant était la diversité des mines ou autres engins explosifs utilisés par le VM et en provenance des pays européens frères... Il ne faut pas omettre bien entendu l'armement récupéré sur la RC4 mais aussi celui saisi dans les postes pris par le VM surtout en1953 et1954 et qui n'avait pas pu être saboté ou détruit. |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Mar 5 Nov 2013 - 16:46 | |
| Bonjour à tous, Difficile de s'y retrouver dans toutes ces affirmations et leur contraire ! En mars 1947, j'ai vu les premières armes saisies sur les VM à HANOÏ et sa périphérie: LEBEL 1886, MOUSQUETON Berthier 1892,US 17, BAR,24/2, le FM japonais redoutable par sa cadence de tir et divers révolvers N' oublions pas la mitrailleuse REIBEL que nous avons également perçue en 1947 ou 1948 dont aucune unité ne voulait car sa principale qualité était de s' enrayer. Elle fut rapidement retirée et les VM l'utilisèrent peu de temps sans doute par manque de munitions bien qu'elle équipait plusieurs unités en Indochine et tous les chars RENAULT B1, B1 bis que les japonais n'avaient pas détruits en 1945. Quant au matériel US, nos amis de la CIA avait parachuté en quantité de l'armement à HO CHI MINH pour lutter contre l'occupant japonais. Au cours de l'opération LEA à l'automne 1947, nous avons découvert dans des grottes près de TUYEN QUANG des ateliers de fabrication de grenades quadrillées et même des avions japonais démontés puis transportés par jonques depuis les deux terrains d' aviation d'HANOÏ. C'était la chasse aux pièces détachées en particulier les montres et les différents appareils de contrôle Ces dernières avaient l'avantage d'éclater en se partageant en deux suite à un défaut de conception de la fabrication. Comme vous pouvez le penser, nous avons détruit tous les moules ayant servi à la fabrication. Rassurez vous, les VM progressèrent rapidement et quelques mois plus tard, leurs grenades locales étaient aussi efficaces que les nôtre. Les VM étaient équipés également de mitrailleuses de 30. Plus tard le désastre de la RC 4 et les prises d'armement non saboté dans les postes augmentèrent considérablement leur potentiel grace à nos amis chinois et des pays de l'est. Ce qui suit est exact bien qu'incroyable. Entre de NAM DINH à NINH BINH et sans doute ailleurs, un tas de mines de toutes sortes récupérées par les hommes de l'ouverture de la route nous montraient une notice concernant les mines russes. Il était écrit en russe, chinois ou vietnamien et français, l'adresse du fabricant avec la mention " Si vous n'êtes pas satisfaits de l'emploi de cette mine écrivez à ...tout cela pour nous démoraliser et je pense que certains d'entre nous n'étaient pas insensibles à ce bourrage de crâne. Quant au MAT 49, je l'ai vu qu' au second séjour sur des prisonniers et ils équipaient les premiers VM entrés dans HANOÏ et HAÏPHONG à bord de DODGE et de JEEP prises à DIEN BIEN PHU. Incapable de dire si c'était une copie. A la fin de la guerre, exception faîte des blindés et d'une très nette infériorité en artillerie, les VM avaient un armement sensiblement égal au notre. Comme il a été écrit par nos amis, l'Indochine fut un vaste champ de magouilles . Amicalement. Gantheret:silent: |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Mar 5 Nov 2013 - 19:26 | |
| |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Ven 8 Nov 2013 - 20:33 | |
| |
| | | Gantheret Major
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Sam 9 Nov 2013 - 10:01 | |
| Bonjour, Bravo pour ce document que je ne connaîssais pas et qui n' a donc pas été divulgué aux corps de troupe.
Les VM étaient remarquablement intelligents et adroits.
Merci encore.
Je ne pense pas que les armes fabriquées au TONKIN aient été très nombreuses ? qui nous le dira ?
Amicalement.
Gantheret |
| | | FABE 77 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Mitry-Mory Thème de collection : Organisation TODT Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Jeu 10 Avr 2014 - 6:27 | |
| Bonjour,je sais que ce post est un peu ancien mais j'aimerai avoir une précision concernant le matériel soviétique utilisé pendant la guerre d'Indochine.Je voudrais savoir si le Vietminh a utilisé le PPS 43 durant cette époque.Merci d'avance pour votre réponse.Fabien. |
| | | Gantheret Major
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Jeu 10 Avr 2014 - 10:12 | |
| Bonjour,
Au cours de mes deux séjoirs en Indocchine, je n'ai jamais vu un PPS 43 aux mains des viets, peut être à DIEN BIEN PHU ? Amicalement.
Gantheret |
| | | rullow Aspirant
Nombre de messages : 325 Localisation : république Tchéque Thème de collection : indo/algérie/US 90s Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Jeu 16 Nov 2017 - 16:14 | |
| Bonjour, j ai trouvé l info sur AK-47 en indo dans le livre du Pierre Sergent sur 2BEP - i l a decrit que ils ont les capturé a 22/04/1953 - en 4 pieces... mais j ai doutes est ce que c est vraiment un AK ou plus le SKS pourrait quelqu un m aider a resoudre cela? |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Jeu 16 Nov 2017 - 19:42 | |
| Bonsoir. En 54,j'étais embarqué,en France, sur un dragueur de mines ex allemand,nous avions comme armement portatif deux AA 52, des MAS 44,MAT 49,Mac 50 , un ou deux36/51 et un LRAC 75mm. Equipage du DO Oise,trois officiers,cinq ou six officiers marinier et une soixantaine de QM et matelots,. Un nouvel embarqué qui revenait d'Indo était stupéfait de voir tant de matériel moderne a bord. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Jeu 16 Nov 2017 - 21:47 | |
| si il me semble bien il fit des grenades avec des douille non ? |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Ven 17 Nov 2017 - 12:01 | |
| - rullow a écrit:
- Bonjour,
j ai trouvé l info sur AK-47 en indo dans le livre du Pierre Sergent sur 2BEP - i l a decrit que ils ont les capturé a 22/04/1953 - en 4 pieces... mais j ai doutes est ce que c est vraiment un AK ou plus le SKS
pourrait quelqu un m aider a resoudre cela?
Salut Il est écrit pistolet Mitrailleur Kalashnikov fabriqué en Chine, je pense qu'il y a grosse confusion, les Chinois ont fabriqué des Ak après 55 (type 56). par contre ils ont fournit au Vietminh de grosses quantités de PPSH41 Chinois. |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Ven 17 Nov 2017 - 19:49 | |
| bonsoir , j'ai épluché le sujet depuis le début et je dois dire que j'en ai appris pas mal en quelques minutes .
je suppose que le viet-minh a utilisé aussi les arisaka ainsi que les FM de tous modèles japonais ?
|
| | | rullow Aspirant
Nombre de messages : 325 Localisation : république Tchéque Thème de collection : indo/algérie/US 90s Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Ven 17 Nov 2017 - 20:37 | |
| - rougeau a écrit:
Salut
Il est écrit pistolet Mitrailleur Kalashnikov fabriqué en Chine, je pense qu'il y a grosse confusion, les Chinois ont fabriqué des Ak après 55 (type 56). par contre ils ont fournit au Vietminh de grosses quantités de PPSH41 Chinois. Oui AK me semble bizarre aussi.... la note du PM - n est pas si importante.... en cette periode le STG44 etait aussi un MP... c est aussi trop tot pour SKS donc c est vraisemblemet le PPSh ou Sudajev peut etre.... mais j esperé que queleu un sait peut etre plus sur cette histoire..... on verra |
| | | Deodatpara30 Adjudant
Nombre de messages : 179 Localisation : sud/sud Thème de collection : para indo/algérie /contemporain Date d'inscription : 06/06/2020
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Dim 2 Aoû 2020 - 10:08 | |
| Que sont nos ançiens devenues ?..... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? Dim 2 Aoû 2020 - 10:12 | |
| - Deodatpara30 a écrit:
- Que sont nos ançiens devenues ?.....
Bonjour, ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les armes du Viet-minh ? | |
| |
| | | | les armes du Viet-minh ? | |
|