le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| décoration terroriste ? | |
|
+9chris31 bertrand9106 Guillaume2 j0 domayeux alex06 grreeegggg Crevette gaby76 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: décoration terroriste ? Mar 17 Jan 2017 - 10:48 | |
| Bonjour je me demandais si les terroristes (état islamique et autre) avait développé des décoration et/ou médaille ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Mar 17 Jan 2017 - 10:51 | |
| Bonjour, je ne pense pas, leur récompense étant le paradis avec 72 vierges. Cordialement, CG |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Mar 17 Jan 2017 - 12:04 | |
| Salut,
Pareil que Crevette, c'est à l'opposé de leur état d'esprit.
Greg. |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Mar 17 Jan 2017 - 12:28 | |
| |
| | | alex06 Général d'Armée
Nombre de messages : 1625 Localisation : Amboise Thème de collection : De tout !!! Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 24 Juin 2017 - 9:51 | |
| Notez que la récompense peut aussi être de 72 verges selon leur orientation |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 24 Juin 2017 - 22:08 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
je ne pense pas, leur récompense étant le paradis avec 72 vierges. Cordialement, CG bonjour Christian 72 vierges qui TOUS les matins ... redeviennent ... vierges cerise sur le couscous |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 24 Juin 2017 - 22:28 | |
| Salut,
Par contre, il me semble que les dégénérés actuels ont tenté de frapper leur propre monnaie, il faudrait que j'arrive à remettre la main sur l'article que j'avais lu à ce sujet...
[edit] voilà, c'est ce truc, le "dinar islamique" ou "dinar d'or" :
https://afhe.hypotheses.org/8669 |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Lun 26 Juin 2017 - 22:47 | |
| - j0 a écrit:
- Salut,
Par contre, il me semble que les dégénérés actuels ont tenté de frapper leur propre monnaie, il faudrait que j'arrive à remettre la main sur l'article que j'avais lu à ce sujet...
[edit] voilà, c'est ce truc, le "dinar islamique" ou "dinar d'or" :
https://afhe.hypotheses.org/8669 Bonsoir, Monnayage d'or, d'argent et de cuivre, visible depuis plusieurs années sur des documents de propagande de l'Etat islamique : vidéo tournée dans l'atelier monétaire et affichages publics destinés à la population, mais les rares exemplaires censés être en or arrivés dans des mains hors du territoire de l'Etat islamique se sont révélés être en cochonium doré, malgré les voyages de certains de nos chers compatriotes entre ici et là-bas et l'extrême liquidité de l'or dans n'importe quel pays. Même le monnayage de cuivre, il n'y en a pas une pièce dans les poches des cadavres. A ma connaissance, depuis des années que cette monnaie est censée être introduite sur tout le territoire de l'Etat islamique, PERSONNE sur toute la Terre n'a pu en montrer un exemplaire authentique. Je soutiens personnellement qu'elle n'existe pas. |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Mar 27 Juin 2017 - 5:04 | |
| Salut, Merci pour ces précisions ! |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Mar 27 Juin 2017 - 9:25 | |
| - Guillaume2 a écrit:
- [................les rares exemplaires censés être en or arrivés dans des mains hors du territoire de l'Etat islamique se sont révélés être en cochonium doré, .....................
Bonjour, Ca c'est rigolo, des islamistes frappant leur monnaie avec une cochonnerie d'alliage !.... du haloufium quoi !!..... |
| | | chris31 Sergent
Nombre de messages : 101 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Jeu 31 Oct 2024 - 19:44 | |
| Il faut quand même penser que nous sommes dans la génération "exhib", les terroristes ne doivent pas échapper à la vie actuelle. À mon avis ce n'est pas impossible que des médailles où truc du genre existe. Je suis pas sur que dans un cerveau malade le religieux est 100% de place. quand on voit qu'ils se filme on comprend qu'il n'y a pas que les 72 vierges soit la seule motivation. 72 femmes, quand même le mec faut qu'il assure. Sérieusement quand on regarde bien toujours les femmes qui doivent être soumise, dans l'autre sens sa n'existe jamais. C'est un autre débat . |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Jeu 31 Oct 2024 - 20:40 | |
| Mon père a ramené du Liban en 85, des épingles à cravate des partis politiques et phalanges. Des retrouvé je posterai. |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4482 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Jeu 31 Oct 2024 - 21:20 | |
| Salut ,
Beaucoup ont ( ou plutôt avaient ) des bandeaux avec inscriptions en arabe a caractère religieux .
Vert et blanc pour le Hezbollah et le Hamas il me semble ( vert et jaune je crois également ) , noir et blanc pour l ' EI .
Du coup forcément distribués par les organisations aux combattants avant de partir au casse pipe ou lors des défilés .
C ' est ce qui se rapproche le plus de la décoration .
Autrement j ' ai jamais rien vu ni lu à ce sujet . Même pas un coran spécial numéroté ou signé par le chef avec couverture relevé à la feuille d ' or estampillé du logo de l ' organisation par exemple ce qui ferait certainement autant plaisir au receveur que ne couterait quasi rien à ceux qui l ' emploie .
Cdlt , Quentin . |
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Jeu 31 Oct 2024 - 22:57 | |
| Bonsoir,
Depuis mon message ci-dessus en 2017, j'ai reçu en privé et hors de Passion-militaria des photos de monnaies de cuivre de l'Etat islamique, rapportées par un Français volontaire côté kurde qui les avait trouvées dans le sac d'un barbu à l'intérieur de l'hôpital de Rakka. Je ne les publierai pas. Le même m'a dit avoir eu de façon certaine connaissance de la découverte par les Kurdes du, ou d'un des, ateliers de frappe monétaire, et que les machines ont été récupérées par les Kurdes. Impossible d'en avoir une photo ou une vidéo, contrairement aux monnaies (mais uniquement celles en cuivre). Graphiquement, ces monnaies de cuivre sont assez proches des actuels millimes de Tunisie. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Ven 1 Nov 2024 - 3:35 | |
| Bonjour Une monnaie, qui n’à de valeur nul part ! Tout comme les 72 vierges imaginaire Je préfère croire au père Noël |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Ven 1 Nov 2024 - 11:32 | |
| Bonjour, - Oliv 78 a écrit:
- Une monnaie, qui n’à de valeur nul part !
Elle avait de la valeur sur le territoire de l'Etat islamique, ce qui économiquement a de quoi faire rêver les innombrables "monnaies locales" françaises... |
Nombre de messages : 4482 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 2:03 | |
| - Guillaume2 a écrit:
- Bonjour,
- Oliv 78 a écrit:
- Une monnaie, qui n’à de valeur nul part !
Elle avait de la valeur sur le territoire de l'Etat islamique, ce qui économiquement a de quoi faire rêver les innombrables "monnaies locales" françaises... Salut , J ' ajoute même si ce n ' était pas le but et dans l ' éventualité de l ' existence de ces dernières ( car étrange de pas en avoir vu passer ou entendu parler ) , elles auraient une forte valeur auprès des numismates . Et pas seulement eux mais auprès aussi des collectionneurs du thème du Moyen-Orient ou militaria , etc ... Le comparatif avec les monnaies locales ( qui n ' existent pas uniquement en France ) et loin d ' être anodin surtout vu la taille qu ' avait pu prendre l ' EI à son apogée . Mais encore une fois pas ou infiniment peu de monnaies retrouvées pour du cuivre en plus et pas des métaux précieux plus enclin à disparaitre , c ' est étrange ... Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 10:09 | |
| Salut Quentin,
Le commerce des monnaies de l'Etat islamique est interdit en France, et probablement dans toute l'Europe, en raison de la qualification de financement du terrorisme qu'encourt celui qui en achèterait, puisque les sommes peuvent être supposées atterrir dans les poches de ceux qui sont les mieux placés pour en avoir de première main. Elles sont d'ailleurs interdites sur tous les sites de vente, que ce soit par pro ou par particulier, au même titre qu'un drapeau de la même organisation par exemple, quand bien même il serait lui aussi prise de guerre. Cette qualification pénale est la raison pour laquelle je ne m'étends pas sur le sujet, même si d'une part je n'ai pas ces monnaies, d'autre part leur provenance dans ce cas est diamétralement opposée au camp de leurs émetteurs.
Il existe d'ailleurs toute une industrie de fausses monnaies de l'Etat islamique, qui sont des frappes au graphisme fantaisiste, soit censées être des circulantes, soit même des coffrets de prestige (qui, pour le coup, semblent ne pas avoir existé en vrai), qui visent à plumer les collectionneurs sur des sites non contrôlés, et on peut supposer que leurs fabricants et vendeurs ne sont, en effet, pas d'excellentes personnes.
Malgré la rareté des vraies, leur valeur est très limitée auprès des numismates car : - pas de reconnaissance diplomatique de leur émetteur, donc classées "monnaies apocryphes et de fantaisie", - risque pénal sérieux, - dégoût idéologique de beaucoup de collectionneurs.
Pour ma part, je considère que la numismatique est une science, qu'elle ne fait pas de politique et je suis partisan de l'inclusion de ces monnaies dans une collection. Je trouve très intéressant, par exemple, de voir leur ressemblance avec la monnaie tunisienne; quand on sait que la Tunisie a envoyé un contingent proportionnellement énorme de combattants à cette organisation, on a là une piste sur la création de ces monnaies. Je pense aussi que les mesurer et les peser (je n'ai hélas pas ces éléments mathématiques) permettrait d'établir peut-être une volonté de change potentiel avec des monnaies d'Etats officiels actuels, et/ou la provenance du matériel de frappe, et on pourrait alors se demander pourquoi. Mais tout ceci malheureusement passe à la trappe...
Pour autant, malgré la limitation de leur valeur, je me suis fait souffler les exemplaires de la libération de l'hôpital de Rakka par plus riche que moi. Ils ne sont plus en France et je ne crois pas qu'ils aient été étudiés par leur acquéreur.
Et, en même temps, je n'entends nullement faire affaire avec leurs émetteurs. |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 11:10 | |
| Salut Guillaume , Merci pour ce rajout d ' information . Pour ceux qui parlent un peu l ' anglais , une monnaie qui serait bonne et confirmée par un gars qui aurait été déployé en Syrie et en aurait récupéré deux aussi . https://www.reddit.com/r/AncientCoins/comments/you3eg/collecting_isis_coins_ethics_legality/?rdt=41725 Apparemment y a deux ans la côte était dans les 500 dollars . Pour une bonne bien sûr . On a ça aussi aux enchères l ' année dernière aux USA . Une 5 dirham en argent estimée 300/500 dollars partie à 3 000 .... https://www.alexautographs.com/auction-lot/isil-isis-silver-five-dirham-coin_D2648B09FD La description en français : " Très rare pièce de cinq dirhams en plaqué argent frappée par l'Etat islamique, utilisée par l'organisation terroriste et ses partisans dans les terres qu'ils contrôlaient. La pièce mesure 2 cm. en diamètre. Cette pièce de 5 dirhams a été récupérée en 2016 après la reconquête d'Ar-Rutbah, dans la province d'Anbar, en Irak. La pièce a été trouvée dans un bâtiment du quartier général géré par un financier de l'EIIL. Ces pièces étaient très rares et n’ont jamais été largement diffusées. C'est le seul que j'ai vu ou entendu parler de quelqu'un lors de mes (3) voyages en Irak. La principale monnaie utilisée par l'EIIL était le dollar américain…' La pièce porte la calligraphie d'un hadith relatif à la charité et à la valeur du travail : 'Le dessus vaut mieux que le dessous'. Les pièces plaquées étaient émises par peut-être plus d'un atelier et distribuées à travers la Syrie et l'Irak. La relative rareté de ces spécimens indique une production quantitativement modeste, peut-être interrompue en raison de rumeurs omniprésentes de fraude. "Pour ma part étant simplement numismate amateur en collectionnant en très fatiguées toutes les monnaies d ' avant 1800 + certaines monnaies des périodes de guerre ( comme les allemandes WW2 ) je considère également ces dernières comme de simples objets qui font partie de la mémoire d ' un temps et illustrent l ' existence des événements passés . J ' aime à me dire que l ' on parlait de la décapitation de Louis XVI sur le marché avec des monnaies comportant sa tête dessus dans la main pour acheter son poulet , que la majorité du monde était en guerre quand tournait les reichmark en Allemagne ou que tel empereur romain venait ou allait faire telle chose marquant l ' Europe de l ' époque ou l ' histoire encore de nos jours en tenant une des monnaies de son règne . L ' époque , la distance géographique , l ' importance ( négative ou positive ) de la personne ou régime qui dirigeait le lieu où ont été émises les monnaies c ' est à mon avis le thème de collection le moins cher et le plus rapide pour visiter l ' histoire tout en en possédant un petit morceau plus ou moins rare et cher selon le type et l ' état . En revanche là pour de telles sommes ce serait pas pour moi sauf si on m ' en donnait une . Et effectivement dans le cas précis de ces monnaies y aurait toujours la crainte en plus de se faire bananer avec une fausse ou de financer les producteurs qui vendent des vraies . ( Tout en se faisant peut être refourguer une fausse quand même . ) Aucun risque de financer le nazisme ou de se faire refiler des faux pfennig en zinc ..... Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 11:26 | |
| Merci pour le premier lien très riche qui en contient bien d'autres, Quentin. J'ai lu tes deux liens, pas encore ceux accessibles par le premier lien lui-même mais je l'ai mis en favoris pour le lire au calme. Je confirme l'extrême sérieux de Stephen Album. Elle est certainement authentique. Pas vu de cuivre sur ces deux liens, seulement du plaqué argent. |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 11:32 | |
| D'après ce lien https://www.coinbooks.org/v21/esylum_v21n05a24.html que je survole, je me demande si certains exemplaires en cuivre dont j'ai photo par le Français côté kurde ne sont pas la 5 dirhams avant placage d'argent. Mais c'est à vérifier, je ne sais pas où sont les photos et je ne peux pas les chercher maintenant. |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 12:01 | |
| Je suis tombé direct sur ça sur Google en tapant " authentic ISIS coin " ( après des photos de trucs bizarres sur Ebay trop élaborés pour être honnête ) . Et effectivement les plus crédibles pour le modèle et l ' usure sont que des dirham plaqué argent . Assez original mais sans doute pas les machines pour produire et frapper de l ' inox ou une volonté qu ' il y ai quand même un verni de valeur sur le cuivre . Sur la photo du premier lien on dirait que la monnaie veux en partie s ' oxyder , signe que la couche d ' argent serait vraiment faible . Un peu comme les monnaies romaines " saucées " car même les fourrées s ' oxydent pas de cette manière . Elles ressemblent aussi énormément aux dinar irakien des années 70 : Peut être de là qu ' elle tire son origine plus que de la Tunisie car beaucoup de cadres de l ' EI dans la zone autant sur le plan militaire " qu'étatique " étaient d ' ancien gradés et fonctionnaires de Saddam , sunnites , virés du pouvoir en même temps que lui et maltraités par le gouvernement chiite mis en place par les américains . Des hommes de 40 / 60 ans en 2015 on est pile dans la période de circulation de ces monnaies . ça fait pas mal d ' extrapolations fautes de faits établis mais .... |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 12:14 | |
| Ils ne voulaient pas frapper de l'inox, la trilogie or/argent/cuivre étant un retour revendiqué au monnayage islamique originel. |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 12:22 | |
| Quand on part sur du plaqué argent même avec un Califat de 1000 ans c ' était pas gagné pour un retour à l ' or pur . Dire qu ' il doit cependant bien exister quelques prototypes authentiques en or dans certaines mains qu ' on verra probablement jamais au grand jour même dans plusieurs siècles .... |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 14:00 | |
| Bonjour, Ce n’est pas des décorations mais bon. Ramené par mon père au retour de son séjour de casque blanc 84-85. |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 18:35 | |
| Salut , Intéressant ces épingles . Les deux du bas font bien organisation plus terro que politique bien que les deux se mêlent souvent dans cette partie du globe . Merci du partage . Cdlt , Quentin . |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 18:51 | |
| Et anecdote de mon père. Ayant fait l’Algérie de 57 à 64 avec des petites coupures, il parlait arabe. Donc au Liban en restant discret il comprenait pas mal de chose et comme un gars taquinait à coup de fusil le poste, grâce à un contact libanais pour le prêt d’un fusil avec lunette, le problème fut résolu et retentit dans le milieu apportant un certain respect. D’ailleurs en fin de mission on lui a proposé de rentrer dans l’armée libanaise. Il a préféré sa famille. En bref il ne faut jamais baisser la tête sinon on tends la nuque avec les risques |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 19:28 | |
| - clem a écrit:
- Et anecdote de mon père. Ayant fait l’Algérie de 57 à 64 avec des petites coupures, il parlait arabe. Donc au Liban en restant discret il comprenait pas mal de chose et comme un gars taquinait à coup de fusil le poste, grâce à un contact libanais pour le prêt d’un fusil avec lunette, le problème fut résolu et retentit dans le milieu apportant un certain respect. D’ailleurs en fin de mission on lui a proposé de rentrer dans l’armée libanaise. Il a préféré sa famille. En bref il ne faut jamais baisser la tête sinon on tends la nuque avec les risques
L ' armée française ne permettait pas de riposter avec du matériel type FR-F1 ? Pas fourni pour un gardien de poste même sur demande ou ordre de " pas de vagues " quand c ' était possible d ' éviter pour que ton père doive jouer de ses connaissances en arabe pour se faire prêter un fusil de précision en douce à fin de mettre un terme au petit jeu du rigolo d ' en face ? |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 20:05 | |
| Les casques blancs etaient armés de Mac 50. Donc pour pas être embêté par l’armée, achat local qui demandait pas si une cartouche manquait. De plus souvent en poste isolé entre les différents partis d’où une blessure et il n’était pas le seul avec au moins un mort sur son séjour de 6 mois et son colo 2 fois blessés avec perte d’un œil pour la dernière. En yougo, les certains légionnaires récupéraient des ak pour calmer en face quand les locaux voulaient chatouiller les casques bleus. Casque blanc, bleu même combat tu ramasses en baissant la tête! Chance pour moi jamais servi sous mandant onu |
| Sujet: Re: décoration terroriste ? Sam 2 Nov 2024 - 20:57 | |
| Triste de devoir en terrain de guerre truander avec des calibres hors standards OTAN récupérés en douce pour brouiller les pistes en cas d ' enquête . ( Totalement abusive si elle a lieu . )
Même les soldats américains qui voulaient en finir avec du gradé trop tyrannique au Vietnam les descendait dans le dos au M16 ou balançaient une de leurs grenade durant un accrochage . Pourtant infiniment plus grave en cas de découverte que de descendre un insurgé .
Je me souviens plus de la source mais de mémoire il était estimé que 30% des officiers tués au Vietnam l ' auraient été par des tirs " amis " volontaires . Ce qui serait assez élevé quand même .
En tous cas c ' était le chiffre le plus élevé de toutes les études et recherches connues et possibles de faire sur les différentes guerres d ' après les résultats d ' enquêtes sur les morts suspectes et affaires judiciaires militaires arrivant à une condamnation sûre pour ces faits . ( Plus les tentatives échouées et complots détectés avec condamnations . ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: décoration terroriste ? | |
| |
| | | | décoration terroriste ? | |
|